FIFA 15

Jeu de EA Canada et EA Sports (2014Xbox One)

Gameplay primaire, pas fluide, pas beau, pas réaliste, sans émotion.

J'ai profité de l'EA Access pour tester ce FIFA 15 dans sa version complète.

Conditions :
- Niveau semi-pro et pro.
- Réglage hybride semi et manuel.
- Mode Amical, Carrière avec Liverpool, et FA Cup.
- 3 à 4h de jeu. (je n'arrive pas à supporter plus.)

J'ai lâché FIFA il y'a quelques années, marre de son gameplay insipide, de ses bugs, etc.

Les quelques heures sur FIFA 15 m'ont permis de constater que rien n'avait vraiment changé, et je me demande même si les choses n'empirent pas.

On va commencer par les quelques bons côtés :

- L'interface est belle.
- Les résumés sont magnifiques. Autant les matchs font autant vibrer qu'un match du LOSC, autant les résumés transforment tout et réussissent à nous faire vibrer pour un rien. Notamment parce que les résumés mettent l'accent sur l'émotion des joueurs. C'est bien filmé et on voit de nombreuses réactions réalistes des joueurs
- Les frappes sont bien mieux qu'elles ont été. C'est pas la physique de balle de PES mais c'est devenu agréable.
- Les stades de PremierLeague c'est quand même un bonheur. L'ambiance est elle aussi assez sympa avec les chants officiels.
- Les supporters réagissent bien selon le contexte du match. Que ce soit supporters à domicile ou à l'extérieur. Et on les voit bien réagir sur les buts (joie ou déception)
- Les commandes vocales Kinect marchent à la perfection et permettent par exemple de remplacer les joueurs à la voix. Très pratique.
- Les animations sont très bonnes, j'en ai vu forcément des ratés mais on va pas faire le difficile. Globalement la réaction des joueurs et de chaque partie du corps sont réalistes, même dans des actions confuses ou dans des contacts avec le gardien. Les tirages de maillot également sont classes.

Les points négatifs désormais :

- L'interface est peut-être belle, mais elle n'est pas du tout fluide, ni pratique. https://vine.co/v/OWTZvIxEBIz
- Pire, in-game le jeu n'est pas fluide. On a des fréquents petits ralentissements pendant les parties. Même lors du coup d'envoi. (MaJ : Certains ne notent pas de ralentissements in-game, c'est en revanche confirmé par beaucoup sur le reste du jeu)
- Les transitions avec les chargements non plus ne sont pas fluide. On a l'impression que le jeu freeze. Bref, dans ce jeu, absolument rien n'est fluide. On doit pas être sur new-gen, c'est pas possible.
- En plus, on subit tout ça mais le jeu n'est même pas graphiquement "new-gen". Si ce n'est les effets de salissures, de pluie, le jeu n'est pas vraiment beau. Les joueurs ne sont pas très bien modélisés. Et méconnaissables pour les petits clubs (comme Nantes).
- La carrure et le comportement des joueurs est identique pour tous. Problème récurrent de FIFA. On ne reconnait pas instinctivement les joueurs dans leur façon de se comporter sur la pelouse.
- Y'a des boulevards monstrueux, même en Pro. On peut tracer sur 40/50m avec n'importe quel joueur dès le début du match sans qu'un adversaire intervienne. Des espaces partout. Ça ressemble pas du tout au foot. Gareth Bale devrait adorer.
- En semi-pro pour sûr, on peut garder le ballon avec le dernier défenseur et lâcher la manette. L'IA reste à 3m de nous et ne réagit pas. 2014.
- Aucune identité de jeu, ce qui revient à ce que je dis plus haut : Les boulevards, les comportements des joueurs, l'IA. Et quand on joue on a aucune sensation. C'est un gameplay fade. Y'a pas de maîtrise du milieu à avoir, savoir faire tourner le ballon, etc. Non. C'est pas du foot.
- Les passes en profondeur et lobées passent toujours très bien, totalement en décalage avec la réalité.
- Les célébrations sont mal filmées. On est loin, on voit les joueurs de dos, c'est moche. On ne vibre pas.
- Avec les licences de la PL EA en a forcément fait trop. Du coup les ambiances n'ont pas grand chose à voir avec la réalité : C'est à dire que les supporters chantent énormément plus dans FIFA, pendant tout le match, alors que dans la réalité les anglais sont muets. Au delà des avant-match avec le YNWA ou des matchs VRAIMENT importants, décisifs ou des victoires larges sur un adversaire. Du coup, j'ai peur qu'à en exagérer cela devienne répétitif et énervant.
- Toujours des moments WTF (joueur qui se déplace comme un demeuré pour jouer rapidement, joueur qui célèbre un but en glissant dans le poteau de corner, pénalty inexistant) : https://vine.co/v/O7ZjV9La6hd
- Les gardiens ne seront pas irréprochables. https://vine.co/v/Oa5LemM6DTx

J'ai pas vu un jeu de sport avec aussi peu d'âme, autant de défauts dans le gameplay, aussi peu fluide, aussi peu réaliste, des modes de jeu aussi quelconques depuis Top Spin 3. FIFA ne comprend pas et ne respecte pas le football. C'est du fast-foot.

le 21 sept. 2014

Romain Glbt

D'autres avis sur FIFA 15

HarmonySly

Vieille gloire passée cherche âme désespérément. Trop sérieux s'abstenir.

Ouais, bin c'est un jeu de foot quoi, genre à peu près aussi sexy qu'un concert de Luis Mariano accompagné(e) de deux rombières culs-de-jatte. J'en achète habituellement un par génération, parce que...

le 2 oct. 2014

Bapman

"Il est pas mal notre jeu ... et si on chiait dessus avec une mise à jour ?"

La nouvelle cuvée de Fifa 15 annonçait du bon. Après un Fifa 14 très médiocre (avec des scripts qui font que le jeu fais pas ce que tu veux, que tes défenseurs montent un peu n'importe comment, que...

le 25 févr. 2015

KreEm

Le retour du ro.. euhh de la ligne droite !

Première critique à chaud.. Je n'ai pas encore eu l’opportunité de le saigné comme tout FIFA qui se respecte. Mais le première avis que je me fait me laisse perplexe.. Alors oui les animations sont...

le 26 sept. 2014

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019