Après la sympathique expérience que fut Another World, je ne pouvais pas ne pas jouer à Flashback, autre jeu de plateforme des années 90 culte. C’est ainsi que j’ai directement enchaîné sur le jeu, et que je me préparais déjà à souffrir (mais une souffrance agréable malgré tout), à mourir comme une merde pendant des heures. Après un début assez mitigé, dû à l’incompréhension des touches, il s’est avéré que ce jeu, est, à mes yeux, une bombe.

Flashback commence alors qu’un vaisseau se crash dans une forêt, abattu visiblement. Conrad, notre héros, en sort, sans souvenirs. Très vite, il va découvrir un Holocube (l’histoire se passe en 2042), qui va lui présenter une image de son double lui révélant qui il est : un scientifique ayant découvert que les extraterrestres sont parmi nous, et qu’ils comptent bien assouvir la Terre. Dès lors, Conrad va devoir retourner sur Terre et empêcher cette colonisation.

Sans être archi fouillé, l’histoire de Flashback s’en sort bien, on ne sera jamais bouche bée, mais ça se laisse suivre. Ce n’est pas le point fort, néanmoins l’univers est cohérent, bien adapté, les différents lieux que l’on visite sont super jolis, en plus d’être variés. Les graphismes ne m’ont pas piqués les yeux, et les animations sont ultra crédibles, réalistes. Ce qui peut parfois nous faire défaut, surtout lors de certains sauts.

Comme je le disais, il m’aura fallu quelques minutes pour comprendre comment sauter en avant, courir ainsi que sauter en courant. J’ai tout découvert au hasard, du coup je suis bien resté dix minutes bloqué dans le premier niveau, à peine commencé ! En jeu donc, Conrad pourra sauter, se baisser, faire des roulades, sauter en courant, s’agripper, sortir son flingue, le ranger, et d’autres petites actions. Le personnage est un peu lourd c’est vrai, mais en général, tout se fait très facilement une fois les touches assimilées.

Ce qui m’a frappé dans Flashback, excepté les animations, c’est tout simplement le level-design des différents niveaux, que je trouve formidable. Non seulement c’est varié, y’a quelques petites énigmes, mais c’est diablement intelligent la façon dont les niveaux sont faits. Certes, il faut être très précis dans ses sauts, et recommencer du début du niveau ou des différents checkpoints parsemés dans les niveaux, mais j’ai carrément adoré le jeu. Plus qu’Another World même.

D’ailleurs, le jeu est moins difficile que ce que je pensais. Oui je suis mort un nombre de fois conséquents, mais je l’ai trouvé beaucoup plus simple quand même. Peut-être parce que cette fois, on a de la vie contrairement à Another World ou l’on crève en one shot. Là, on a des « Boucliers » au nombre de quatre, et on pourra même les recharger grâce à des spots dans les niveaux. Beaucoup plus agréable à faire comme jeu du coup.

Au niveau des objets, on aura aussi le droit à un champ de force qui permet de créer une barrière pendant une ou deux secondes, le temps que l’ennemi tire dessus pendant qu’on monte quelque part, de sortir son flingue et de shooter le type. On aura aussi des pierres (utile pour activer certains mécanismes ou faire diversion), des clés pour ouvrir des portes, des crédits (l’argent utile surtout dans la ville du niveau 2), ainsi que d’autres petits objets dans certains niveaux.

En parlant du niveau 2, j’ai aussi été surpris de voir que le jeu avait su se renouveler en proposant des PNJ, et une quête pour obtenir des papiers, qui nous permettent ensuite de travailler pour le Pôle Emploi du futur, qui nous servir à avoir des Crédits pour continuer l’aventure. Bien sûr, il n’est pas question d’une quelconque liberté, mais ce moment assez calme pendant quelques temps était fort appréciable.

Question durée, j’ai dû le finir en 6h à peu près, en comptant évidemment les morts. Il y a en tous 7 niveaux, tous différents dans le level-design, des ennemis, des couleurs etc. Mention spéciale au niveau 3, tout bonnement excellent. La bande son est correct dans l’ensemble, sans être inoubliable. Le jeu comporte aussi de très nombreuses scènes cinématiques, pour tout et n’importe quoi. Du genre Conrad ramasse un objet, et bim une mini scène de 5 secondes montrant la main du héros ramassant l’objet. Un peu inutile mais bon. Pas de quoi broncher puisqu’on peut les zapper avant même qu’elles n’apparaissent. Plus sympa, les scènes cinématiques en début et fin de niveau, avec les personnages doublées s’il vous plaît.

Bon, je pense avoir fait le tour sur ce jeu vraiment génial, encore aujourd’hui. J’en suis encore surpris de l’addiction que j’ai eu avec Flashback, à vouloir tout le temps y jouer, le terminer. Alors oui, c’était assez court finalement, mais une petite partie de temps en temps ne me fera sans doute pas de mal, j’avoue avoir eu un coup de cœur pour le jeu.

Il aura fallu attendre 2013 pour que je découvre le jeu (et ce n’est pas le remake qui m’a fait découvrir l’original, d’ailleurs si le remake vaut le coup, n’hésitez pas à me le dire et je le testerais), mais comme je le dis souvent, il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses. Et ce ne sera pas ma dernière découverte, ma dernière « sortie de grotte », puisque je compte bien faire des jeux anciens auxquels je n’ai jamais pu jouer. J’espère me prendre la même baffe qu’avec Flashback, un jeu véritablement bluffant.
Sephrius
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juin 2014

Critique lue 397 fois

1 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 397 fois

1

D'autres avis sur Flashback

Flashback
StandingFierce
10

L'Archétype

Quel titre pompeux. Mouarf, tant pis. J'ai beau retourné le problème dans tous les sens, je n'arrive toujours pas à trouver le moindre défaut dans ce jeu. Je suis pourtant "monsieur petite bête",...

le 9 avr. 2014

20 j'aime

13

Flashback
Addryu
9

On a tous bavé devant...

Bien sûr, il y a eu Prince of Persia comme modèle. Puis le magnifique Another World d'Eric Chahi. Flashback a beaucoup appris de leurs mécanismes. Grandement inspiré par les films de science fiction...

le 22 sept. 2011

20 j'aime

3

Flashback
chevalgenial
9

Critique de Flashback par chevalgenial

J'avais 4 ou 5 ans quand mon père jouait à ce jeu, et j'en garde un souvenir impérissable, c'est dire s'il m'a marqué. Des graphismes exceptionnels, une bande son qui résonne encore dans ma tête.....

le 5 sept. 2010

9 j'aime

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4