Grand Theft Auto III
7.4
Grand Theft Auto III

Jeu de DMA Design et Rockstar Games (2001PlayStation 2)

Désolé pour ce jeu de mot pas drôle, mais je voulais la sortir...

Grand Theft Auto III est le premier épisode sur PS2, mais aussi le premier épisode de la saga à être en 3D.

Les premiers GTA étaient des jeux en « 2D » avec vue de dessus. Dès ces premiers opus on pouvait déjà voler et conduire des véhicules, se promenait dans un monde ouvert, mais aussi utiliser des armes et se faire connaître par les forces de l'ordre. L'idée de base de la saga se tient sur cette liberté d'action. A partir de GTA II, la saga eu un revirement et va plus loin qu'un simple jeu à faire des scores en incluant un scénario et des missions.

GTA III décide d'aller plus loin et de révolutionner le jeu à monde ouvert. Son concurrent direct à ce moment là n'était autre que Driver 2, un jeu PS1 à monde ouvert mais qui était déjà trois dimensions où nous pouvons nous y promener aussi bien en voiture qu'à pied. Ne disposant pas pour autant la liberté d'action offerte par la saga GTA (armes, interagir avec l'environnement...).

C'est alors que GTA III est allé plus loin de ce que nous connaissons déjà jusque là. Ce jeu nous plonge dans un univers entièrement en 3D qui utilise la puissance de la PS2. Un Liberty City à l'ambiance sombre et pluvieux dont lequel nous sommes libre de conduire des véhicules, utiliser des armes, faire des courses poursuites et de suivre le scénario. Qui n'a jamais rêvé d'un jeu ou nous sommes entièrement libre dans une ville ?

Même si son prédécesseur possède un semblant de scénario. GTA III inclus pour la première fois des cinématiques et des doublages pour une meilleur immersion dans l'intrigue mais aussi en dehors. Paradoxalement, notre anti-héros : Claude a tendance à ne pas parler durant le jeu. Il est un peu contemplatif sur les bords. Mais pour être sincère, cela ne m'a jamais vraiment gêné.

Donc de tête l'histoire nous raconte qu'un couple (Claude et Catalina) après avoir tenter un braquage n'a pas vécu heureux avec beaucoup d'enfants, mais au contraire la femme – Catalina – a trahis son petit ami en lui tirant dessus avant de prendre la fuite. Claude se retrouve alors dans un fourgon blindé de police, pendant ce trajet une embuscade se produit afin de libérer l'un des prisonniers, Claude profite alors de cette occasion pour fuir.
Un d'entre eux lui donne alors un contact afin qu'il démarre une nouvelle vie, c'est ainsi qu' il fait des boulots par ci et par là et multiplies ses rencontres jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins. L'aventure sera longue et proposera des rencontres passionnantes avec les différents gangs de la ville.

En plus des missions principales, la ville vous proposera d'autres activités. Vous pourriez par exemple faire des missions de police, d'ambulance, de taxi et même de pompier. Vous pourriez ainsi consommer quelques drogues afin d'avoir un rendu ralenti sur votre écran temporairement, aller voir des prostitués ou encore utiliser des véhicules télécommandés afin de semer la terreur à Liberty City. La ville cache ainsi des paquets cachés, ce qui fait office d'exploration dans le jeu, n'oublions pas non plus les cascades uniques à réaliser. Peut-être que je n'ai pas tout cité, et sûrement que cela peut vous paraître peu, mais pour l'époque c'était déjà grandiose. Évidemment si vous voulez faire autre chose que ça, c'est à vous d'imaginer les situations.

Car effectivement pour cela, le jeu vous laisse un choix d'armes que vous pourriez soit acheter à l'Ammu-Nation, soit en trouver en ville, allant de la batte de base-ball au cocktail Molotov, du fusil d'asseau au lance-roquette et j'en passe. il y a de quoi faire. Même si avec du recul ça reste relativement peu (une dizaine).

Mais le jeu vous laisse aussi un large choix de véhicules avec des camions de marchandises, des camions américain, des grosses cylindrés, des voitures de sports, des bateaux entre autre. Par rapport au premier GTA, ce troisième épisode ne contient pas de véhicules à deux roues, mais avec le travail qui a été fournie, cela reste cependant compréhensible. Le contenus que cela soit en arme ou en véhicule sera embelli avec GTA Vice City et plus encore avec GTA San Andreas. Pour un premier passage en 3D, c'était impeccable.

A l'instar des précédents épisodes (et ceux qui le succèdent), celui-ci aura aussi sa gamme de radio et dégagera une belle ambiance au jeu, des musiques que si on les réécouterait aujourd'hui nous provoqueront nostalgie et plaisir.

En véhicule, comme à pied, du fait qu'il y a eu le passage en 3D, on dispose de plusieurs angles de caméra afin que cette dernière s'éloigne ou s'approche du personnage/véhicule selon nos goûts et nos envies. Puis pour les plus nostalgiques Rockstar a pensé (seulement pour cet épisode) à inclure une vue du dessus pour se croire dans un GTA à l'ancienne, mais avec de meilleurs graphismes.

L'immersion de la ville est là, en tout cas pour l'époque, aujourd'hui peut-être que cette immersion paraîtra fade comparé à ce que nous propose Rockstar dernièrement. Mais on pouvait déjà voir des journaux s'envoler au vent, de la fumée qui se dégageait des plaques d'égouts ou encore entendre une certaine résonance quand on vagabondait dans un tunnel.

De plus l'environnement réagit à nos actions, si une voiture explose les pompiers interviennent, si une personne meurt les médecins s'en chargent ou encore si on fait des conneries, les flics nous coursent. Puis bien évidement si on tire dans la rue, les piétons ont peurs, les gangs essayeront de t’éliminer, ou si on accidente une voiture, celle-ci te foncera dessus. Nous avons là une ville vivante. Nous ne sommes plus seul dans la ville comme c'était un peu le cas dans Driver 2, on y trouve ici une certaine intelligence artificielle.

Pour finir à l'instar de GTA Vice City, le problème de cet épisode réside sur ses mécaniques de jeu. En véhicule ça ne pose pas vraiment de problème, c'est arcade mais ça se contrôle très bien. Cependant c'est le côté action du jeu qui cloche un peu, et cela à cause de sa visée automatique, on tire du coup un peu à l'aveuglette et sans pouvoir tirer ailleurs que sur des humains. C'est dommage, mais c'est leur premier essaie dans dans un tel environnement.

GTA III est donc réellement un titre qui a révolutionné le jeu vidéo, et surtout les jeux à monde ouvert. Aujourd'hui encore GTA n'a toujours pas perdu cette aura d'autrefois et s'avère toujours la référence dans le genre. GTA III a marqué les esprits de toute une génération à l'instar de ses successeurs.

Créée

le 16 déc. 2014

Critique lue 866 fois

3 j'aime

Critique lue 866 fois

3

D'autres avis sur Grand Theft Auto III

Grand Theft Auto III
crash
9

Liberty City comme jamais vous ne l'avez connue

Ca fait très accroche publicitaire la phrase du dessus, mais qu'importe. Le jeu vous fait évoluer dans un environnement urbain dont l'ambiance rappelle celle des bas-fonds new yorkais. Un personnage...

le 8 nov. 2010

14 j'aime

3

Grand Theft Auto III
Fils_du_Futur
9

A partir de maintenant, cette voiture est mienne, pleutre!

Tout mon entourage pourra en témoigner: Si un psy me voyait jouer aux jeux vidéos, il me diagnostiquerait surement un trouble émotionnel fort, accentué d'un délire schyzophréno-paranoïac compulsif...

le 10 sept. 2011

13 j'aime

Grand Theft Auto III
elSkatos
9

Attention, monument!

Les afficionados de GTA de la première heure (dont je fais partie) vous le diront: tout était déjà en place dans GTA 2... Les missions, les autoradios, les keufs, les jumps, les motos, le nom des...

le 3 nov. 2010

11 j'aime

Du même critique

Love Exposure
Omelette-aux-Blettes
9

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

20 j'aime

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes
8

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

16 j'aime

1

Limbo
Omelette-aux-Blettes
8

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014

15 j'aime

1