Top Kat

Avis sur Gravity Rush sur PS Vita

Avatar LeYéti
Test publié par le
Version PS Vita

Il va m'être difficile de ne pas simplement lâcher un "CHEF D'ŒUVRE" et de partir en courant.

Gravity Rush est un très bon jeu, je l'ai adoré de bout en bout. Chaque minute, chaque seconde, chaque épreuve, chaque dialogue ; j'ai été happé, aspiré, hypnotisé par un truc un peu bizarre, mélangeant ici et là différents gameplays pour le meilleur et pour le pire.
Le jeu n'est pas parfait bien sûr — aucun jeu n'est parfait — mais ses défauts participent pour moi à l'expérience. On peut citer, comme ça, les caméras un peu brouillonnes, des contrôles compliqués qui ne seront pas du goût de tout le monde que l'utilisation du gyroscope n'aide pas, une aventure que certains jugeront un peu courte.

Gravity Rush c'est bien. Certains ici le trouvaient un peu vide, un peu moyen et quelqu'un l'a même comparé à Assassin's Creed. C'est vrai : Gravity Rush m'a rappelé les sensations du premier épisode de la série d'Ubisoft. Soudainement, le joueur doit réapprendre à jouer, ses capacités nouvelles le mettent dans une position d'explorateur. Jamais nous n'avions vécu ainsi la ville, l'open-world. Depuis sa sortie en 2007, la série a évoluée et a été copiée avec plus ou moins de réussite. Gravity Rush ressemble finalement plus à inFamous, la série de Sucker Punch.

J'ai vécu ces quinze heures de jeu — durée parfaite selon moi — comme un bol d'air frais, une toute première fois. J'ai du réapprendre à jouer, j'ai du assimiler les contrôles. Mais surtout j'ai vu sous mes yeux quelque chose de rare, qui explique en grande partie le 10/10 (les autres raisons étant la musique, l'héroïne et le parti-pris graphique) : le jeu est sans arrêt surprenant.
Passé les premiers chapitres d'introduction, le joueur découvre une ville qu'il va falloir reconstruire. Cette ville renferme en elle de nombreuses surprises — personnages, missions, challenges — qui sont portées par une impeccable narration ; une fois que la ville a été sauvée, le joueur se retrouve à devoir plonger dans les abysses, sans la gravité pour l'aider ; puis le jeu de nouveau nous fait sourire ou nous étonne avec encore de nouveaux rebondissements...
Ne révélons rien de la suite de l'intrigue mais chaque étape dans Gravity Rush est étonnante : la musique, les décors, l'histoire, le gameplay, tout va être sans arrêt secoué, modifié, inattendu. On reste toujours dans les limites du genre et des jeux actuels — on retrouve presque dans la mécanique de jeu quelque chose de VVVVVV ou d'autres jeux indépendants — mais le tout est d'une fraîcheur et d'une force incroyable.

Je crois que j'ai été ému par Gravity Rush ; quand d'autres se pognent sur Journey, ici nous avons droit à un vrai voyage, de vrais personnages, un véritable monde qui se déploie sous nos yeux. Le jeu a des défauts, oui, mais ses qualités les submergent et les étouffent.
J'ai eu l'impression de revivre The Legend of Zelda: The WindWaker : être étonné par un jeu vidéo, être ému par un jeu vidéo, être touché par un jeu vidéo, le genre de chose qui m'avait manqué.

LeYéti a ajouté ce jeu vidéo à 9 listes Gravity Rush

Autres actions de LeYéti Gravity Rush