Gravity Rush est un jeu avec un excellent concept, mais qui n'en fait malheureusement pas autant usage qu'on aurait aimé.

L'idée directrice c'est qu'on a ce gameplay où l'on contrôle notre personnage un peu comme un personnage de DBZ en volant dans l'air sans être sous l'effet de la gravité. Il y a quelques détails comme le fait que c'est en temps limité ou qu'on s'en sert aussi pour marcher sur les murs, mais dans 90% du temps, le gameplay c'est de se balader dans dans l'air dans la direction qu'on veut.

Sur le papier c'est cool, et dans le jeu... c'est super cool aussi, une grand sensation de liberté alors qu'on a une grande ville comme terrain de jeu. Enfin terrain de jeu c'est un grand mot, il n'y a rien à faire à proprement parler dans la ville (à part quelques ennuyants PNJ, et de l'argent sous forme de gemmes à récolter). La seule chose annexe et intéressante à faire ce sont les challenges (un peu comme ce qu'on avait dans Spiderman 2 sur Playstation 2).

Ces challenges sont moyennement variés (on les refera chacun plusieurs fois), ça va de la course le plus vite possible vers un endroit, à de la destruction continue de monstres, en passant par... ah non c'est à peu prêt tout (à une ou deux variations près).

Le dernier mentionné, la destruction continue de monstres, est malheureusement un peu ce qu'on va faire dans toutes les missions de l'histoire principale. Il y aura bien quelques objectifs annexes ici et là (pas forcément hyper drôles non plus), mais quoiqu'il y arrive il y aura toujours de longues phases de destructions de monstres comme plat principal.

Et le gameplay de combat est... assez marrant, mais vu qu'il n'est pas super diversifié (plusieurs types d'ennemis, mais en gros une seule façon et une seule bonne attaque pour les tuer), au bout de plusieurs heures de combat, on va dire qu'on finit un peu par se lasser, même si ça reste quand même sympa.

Le tout n'est pour moi pas vraiment rattrapé par l'histoire. Même si j'ai eu envie de connaître ce qui allait se passer ensuite tout le long, jamais le jeu n'a délivré à la hauteur de mes espérances, j'ai trouvé que le scénario était pas très intéressant et les personnages assez vides.

Pourquoi avais-je envie de savoir la suite alors ? Car si la trame ne m'a elle pas charmé, l'univers du jeu lui est excellent. Que ça soit graphiquement, musicalement, ou tout simplement le background des lieux (un espèce d'endroit perdu dans une faille temporelle, bref un truc qui m'intéresse sur le papier), c'est très agréable que de découvrir tout ça.

Au final Gravity Rush est un jeu qu'il est très marrant à parcourir, qui tourne malheureusement un peu en rond, qui a le gros défaut d'être assez facile (si l'on décide de faire les challenge qui sont un peu la seule vrai difficulté du jeu, mais généralement entre 1 à 4 essais suffisent pour l'or à chaque fois), et les seuls problèmes que j'ai rencontré venaient surtout de soucis au niveau de la caméra, notamment lorsque l'on rentre en collision avec quelque chose, parfois elle fait n'importe quoi ce qui est très agaçant. C'est vraiment grâce à son gameplay de base qui est tellement fun à utiliser qu'au final le jeu reste très bon.

Et petite note marrante, j'ai battu le "3eme boss caché" la première fois qu'on le rencontre, alors que c'est normalement "quasiment impossible de le faire" selon la plupart des sites que j'ai consultés après l'avoir battu. Car après l'avoir vaincu j'avais du mal à croire que les gens n'aient pas gueulés sur internet, je suis donc allé voir et j'ai appris que si l'on revenait plus tard, ben ça devenait tout à fait faisable car un des trucs hyper gênant ne sera plus là (mais comment est-on censé savoir qu'il est possible de revenir plus tard ? Satanés développeurs qui ont failli me faire m'arracher les cheveux) !

Et deuxième petite note marrante, j'ai obtenu le trophée Platinum en finissant le jeu. Pour moi qui ne cherche absolument pas à collectionner les trophées, c'est un peu le comble... Mais bon c'est vrai que j'avais obtenu l'or à tous les challenges.
diegowar
8
Écrit par

Créée

le 23 mai 2014

Critique lue 233 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur Gravity Rush

Gravity Rush
facaw
8

La plus belle, c'est Kat.

Une aventure bien surprenante que fut ce Gravity Rush malgré le tas d'infos que j'ai pu lire. Ca n'a pas toujours été facile mais il est vrai qu'il fait incontestablement partie des grands hits de la...

le 14 mars 2013

29 j'aime

4

Gravity Rush
Foulcher
7

Critique de Gravity Rush par Foulcher

La première fois que j'ai vu des vidéos de Gravity Rush, j'ai pensé que le jeu serait une espèce de bac à sable peu scénarisé sortant pour faire la démonstration des capacités de la console...

le 22 juin 2012

17 j'aime

2

Gravity Rush
Kamui
9

Dazzled

Je pose pour la première fois Gravity Daze sur la table. En fait, il a déjà fait plusieurs cycles de batterie, et il faut parfois un peu lâcher prise et parfois autre chose, même devant les derniers...

le 20 févr. 2012

14 j'aime

10

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime