7.1
Guild Wars

Jeu de ArenaNet et NCsoft (2005PC)

Guild Wars. Probablement une des meilleures aventures de ma vie de gamer.

Alors oui, 10, j'en vois déjà qui gueulent, et c'est vrai qu'il en a des défauts. Mais on ne peut pas lui dénier ses innombrables qualités, et surtout, surtout ses nombreuses innovations (et raffinements) dans le domaine du jeu (plus ou moins) massivement multijoueur.

Justement, c'est vrai qu'il a un peu le cul entre deux chaises, avec son concept du "tout instancié" (sauf les villes), oscillant entre le MMO et le simple jeu multi. Ses dévs l'avaient d'ailleurs présenté comme un CORPG pour ne pas se trouver en frontal face au tyrannique World of Warcraft. Mais c'est pas pour ça qu'il n'introduit pas des concepts plus qu'intéressants.

Déjà, avant d'aborder le gameplay, premier gros point positif pour un MMO (car oui, ça reste un MMO), qui accroche tout de suite le gamer peu fortuné, et qu'on ne pourra jamais lui enlever : une fois le jeu acheté, pas d'abonnement à payer. C'était un pari franchement couillu de la part d'ArenaNet, qui s'est au final avéré payant en terme d'image, économiquement viable, et qui, à ma connaissance, n'a jamais été repris par aucun autre MMO. On se demande d'ailleurs pourquoi. (NOT.)

Pourquoi Guild Wars m'a parlé, pourquoi j'ai enjouaillé ce jeu plus que ses concurrents, pourquoi je m'éclatais, avec 3 de mes meilleurs potes, à parcourir ses 4 volets (le jeu original et ses 3 extensions) en long, en large, et en travers pendant que le reste de la planète (ou presque) pourfendait des monstres dans WoW ? Parce qu'il a tout, ou presque, de ce que je recherchais dans un MMO.

Un vrai scénar', un univers fouillé et intéressant ? Check. Une quête principale scénarisée avec un début et une fin, et même des bouts de cinématiques en bonus ? Check. Un système de mission intéressant, avec d'autres choses à faire que de taper sur des mobs ? Check. Attention je continue...

Pas de grinding ? SuperCheck. Niveau max et équipement qui ne sont pas une fin en soi ? Check. Et pourtant quand même du gros challenge velu qui pique ? Check final.

Et j'en oublie sûrement, depuis le temps que j'y ai joué...

Oui, j'avoue, je suis un sale casual qui pue, j'ai pas le temps de passer des heures à grinder, et dans Guild Wars ce n'est pas le temps passé mais bien le skill qui est récompensé. Ahh ça fait vachement prétentieux de dire ça, sauf que dans Guild Wars c'est vrai. Aussi bien en PvP qu'en PvE, PvE dans lequel les challenges les plus corsés étaient tout simplement hallucinants de dificultad (ahh le Domain of Anguish).

Dans l'excellent mode PvP (qui mettait tout le monde sur un pied d'égalité en débloquant directement toutes les compétences et pièces d'équipement) ou en PvE, il ne fallait pas des jours de /played pour commencer à s'amuser. Atteindre le niveau maximal et avoir un équipement décent était faisable en quelques heures, et pourtant le fun et le challenge étaient plus que jamais là.

Guild Wars a d'ailleurs un vrai aspect réflexion/tactique, aussi bien dans la résolution des missions que par le fait de devoir se concocter régulièrement une build adaptée aux situations rencontrées, un deck de 8 skills immuable (sauf entre chaque "mission") devant avoir une certaine synergie entre eux, choix déterminant quant à la réussite ou non de son équipe, aussi bien en PvP qu'en PvE.

Voilà, alors personnellement, contrairement à d'autres, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'y jouer, une fois que j'ai eu fait à peu près le tour du contenu avec mes potes - c'est d'ailleurs peut-être le plus gros reproche qu'on puisse lui faire : une durée de vie relativement faible pour un MMO.

A noter que je suis bien conscient qu'une des raisons pour laquelle j'ai adoré ce jeu est que ça a été ma première vraie expérience MMOesque, et que j'y ai joué dans son intégralité avec de très bons potes. Seul, ou avec des inconnus, je me serais probablement très vite emmerdé, je ne le cache pas, malgré l'intéressant système de mercenaires (encore une bonne idée d'ArenaNet).

Quoi qu'il en soit j'en garderais clairement un souvenir impérissable, et, surtout, surtout, j'attends avec impatience son successeur, le bien nommé Guild Wars 2, qui promet de garder l'originalité et la fraîcheur de son ancêtre tout en corrigeant ses défauts et en se rapprochant plus d'un vrai MMO.

Mais un MMO différent, abolissant le système de quêtes (enfin, plus de types louches arborant des points d'exclamation sur la gueule) pour un système d'événements dynamiques, qui m'a l'air plus que prometteur. Et ce, toujours sans abonnement.
amasokin

le 10 nov. 2010

amasokin

D'autres avis sur Guild Wars

Itaelle

Une aventure personnelle

Guild Wars est comme beaucoup de MMO, divisé en deux parties : le PvE et le PvP. Ayant fait énormément de PvP, c'est vers celui-ci que je vais m'attarder. Le PvP est divisé en plusieurs modes de jeu...

le 7 avr. 2012

kouzrah

Critique de Guild Wars par kouzrah

Voici pourquoi Guild Wars mérite à mon sens la note maximale : - Un gameplay à la fois facile d'accès et d'une profondeur dingue, avec des choix audacieux (pas de séparation par serveur, tout...

le 13 juin 2010

Tildidoum

Critique de Guild Wars par Tildidoum

Sur le prot dans 3, 2, 1, décharge ! L'ele tu suis la cible bordel. Div en huit.. Watch 4 ! On va décharge le ritu dans 3, 2,1 spike. Watch 1 ... WATCH 1! Il est où le heal là ? Rez ... Tout le...

le 13 sept. 2011