War in progress

Avis sur Guild Wars 2 sur PC

Avatar Linu
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Bon, accès anticipé trois jours avant la release officielle.
Comme d'habitude, nous les européens avons droit aux sempiternels soucis de serveurs et les pauses forcées mais il faut être compréhensif : il s'agit d'un mmorpg attendu.
D'aucuns disent que sa sortie a été accélérée par la volonté de l'éditeur. Soit. Mais après un court weekend d'expérimentation, je dois avouer que je suis globalement satisfaite du produit. Je complèterai mes notes au fur et à mesure.

Les points positifs :

- L'absence d'abonnement
- La limitation du nombre de participants sur la carte WvW (world versus world, le mode RvR de GW2)
- Les serveurs de débordements
- Esthétiquement parlant, Guild Wars 2 est sans doute le mmo du marché le plus abouti. Ca en jette, des environnements (très diversifiés - sous l'eau, c'est encore meilleur) aux effets graphiques lorsque l'on balance une attaque ou un sort. L'interface est superbe et rappelle les artworks.
- Musicalement, je salue encore Jeremy Soule (compositeur habitué de l'univers Guild Wars, et puis génie sur les Elder Scrolls) : je resterais sans problème des heures dans la capitale des Norn rien que pour la mélodie que l'on peut y entendre ; c'est toujours un plaisir d'arpenter des contrées inconnues avec du Soule dans les oreilles.
- Les teintures : une fois que vous en trouvez/craftez une, vous pouvez l'utiliser indéfiniment ! (un must pour les fashion victim telles que moi)
- Le principe de découverte dans les artisanats (en cuisine, on a vraiment l'impression de jouer à alchimie, c'est top)
- Les bonus d'xp lorsqu'on remplit des objectifs journaliers, hebdomadaires, ou pour inciter à jouer à plusieurs
- Les combats, rendus plus dynamiques (même pour les mages qui peuvent se déplacer en castant)
- L'absence de lag en WvW (du moins, pour le moment !)
- Le Promontoire Divin : la capitale humaine, je ne m'en lasserai jamais je crois :)
- Les armes de siège (comment c'est trop bon ça) et la prise d'objectifs de façon générale en WvW
- Les panoramas à débloquer (et l'exploration de façon générale, avec des puzzles et de la plateforme)
- La découverte de spots rares de ressources ! (j'ai décidé, pour une fois, de ne pas utiliser les bases de données et les différents outils de cartographie qui fleurissent sur le web concernant un nouveau mmo)
- "Plus de violettes, moins de violence .. " (Sylvari's quote)
- Le système de la forge mystique (qui permet d'obtenir un item aléatoire à partir de 4 autres identiques de même rareté, ce qui peut être un moyen de dégotter un équipement plus que valable, si on a de la chance)

Le comptoir (qui reprend les mécanismes du market d'Eve online, notamment pour l'offre et la demande sur les ressources), accessible de n'importe où, me semble être une excellente idée mais hélas, je n'ai pas pu vraiment m'amuser dessus, maintenance oblige...
Idem, niveau guilde, le système de progression et de représentation semble très intéressant, mais il y a encore quelques bugs au niveau de la gestion. A voir à plus long terme.

Les points négatifs :
- On est dans du "sans abonnement", mais avec pas mal de limitations... J'en prends conscience peu à peu, alors que les niveaux grimpent et que mon artisanat se développe. Exemple : la banque, ridiculement petite, que vous ne pouvez agrandir qu'en achetant des gemmes, c'est à dire en payant avec de l'argent réel (autant vous dire que j'ai déjà prévu des mules blindées de sacs). Le coût des armures raciales, o combien élevé... Le coût des engins de siège et des améliorations de forts, indispensables en WvW... En clair, dans GW2, tout est fait pour vous inciter à craquer et à vous faire acquérir des gemmes contre une poignée d'euros. Certains me rétorqueront qu'au final, ça revient au même que de prendre un abonnement, sauf que non. En payant un abo, les developpeurs s'engagent à mettre à disposition de tous les joueurs toutes les améliorations disponibles. Avec un magasin d'objets, vous n'avez pas un montant max à 10 euros qui vous permet d'obtenir la totalité de ce qui est fourni dans le dit magasin. D'ailleurs avec une dizaine d'euros bien réels, autant vous dire que vous n'obtenez pas grand chose de virtuel (l'agrandissement de la banque, et quelques platines à coté peut être)...
Commercialement parlant, c'est bien joué. Pour les joueurs-acheteurs, ça va être la ruine ... !
- J'aurais souhaité qu'un système d'échange direct entre personnages soit disponible, hélas il n'y a que le mail, donc lorsque celui-ci décide de ne pas fonctionner ...
- La limitation du nombre de participants en WvW (oui, c'est aussi un point négatif, parce que personne n'aime les files d'attente...)
- La difficulté (bien trop élevée) des quêtes de classe (généralement prévues pour être effectuées seul) par rapport au niveau du personnage (si vous êtes lvl 20 et que la quête est prévue pour un lvl 6, le jeu vous fera redescendre temporairement au lvl de la quête et vous vous ferez potentiellement exploser par des npc de bas niveau)
- Le PvE me semble déjà un tantinet répétitif, et je ne suis encore que dans ma zone de départ... A voir lorsque je pourrai tester les donjons et instances à partir du lvl 30.
- Le manque d'originalité des quêtes (scénaristiquement, ça casse pas trois pattes à un canard)
- Pour l'instant, pas de possibilité de créer des channels personnalisés (qui seraient utiles notamment dans le cadre d'alliances de guilde)

To be continued !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1357 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Linu a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Guild Wars 2

  • Illustration MmmMmmmo !

    MmmMmmmo !

    Cette liste hésitante rassemble tous les "meuporgs" auxquels j'ai pu jouer (que ce soit sur une beta ou pour une plus longue...

Autres actions de Linu Guild Wars 2