La guerre des brouillons

Avis sur Guild Wars 2 sur PC

Avatar Altharil
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il vous permettait de vous propulser dans un univers médiéval fantastique vivant comme jamais auparavant ! Après on peut toujours critiquer Blizzard sur certains de ses choix (surtout mercantiles) mais au moment de sa sortie le jeu était excellentissime. Avec le temps le phénomène s’est un peu terni (le jeu vieillissant) et ses nombreux défauts ont commencé à apparaitre…
A la même époque sortait Guild Wars. Personnellement je n’ai pas accroché mais je trouvais le système de compétences et les combats très bien ficelés. En outre, la communauté de joueurs m’apparaissait globalement plus mature que celle de WoW (qui fut le déversoir des « kikoulol » et autres « kévin » ).
Et voilà qu’aujourd’hui débarque Guild Wars 2, attendu comme le messie pour prendre la relève de ses deux énormes jeux (On nous a déjà fait le coup avec SWTOR il y a quelques mois) Beaucoup de gens que j’ai connu sur WoW veulent revivre l’expérience unique que leur a procuré le titre de Blizzard et replonger dans un univers virtuel fascinant. La communauté Guild Wars, elle, attend le renouveau de leur jeu avec ce deuxième opus.
Avec, entre autre, son système d’évènements dynamiques et de combat mobile le jeu se promet de révolutionner le genre et projette même de se tailler une part du lion dans l’E-Sport. Devant les premières vidéos je trouve ça carrément génial et je commence à baver.
Je préachète le jeu pour avoir accès à la béta (étalé sur plusieurs week-ends). Au cours de cette béta, je relève de nombreuses qualités. La customisation de son perso est imper bien foutue ou le fait de pouvoir faire les quêtes ensemble sans grouper avec la disparition du système de loot classique, enlève toute les tensions désagréables que l’on avait coutumes de rencontrer dans les MMO.
En apparence, je trouve le gameplay assez novateur et même un peu déroutant. Surtout la grande mobilité de son perso pendant les combats est juste très jouissive. Les évènements dynamiques sont aussi une grande avancée pour ce type de jeu et modifient le monde dans lequel se trouve le joueur en fonction de la réussite ou de l’échec de ces évènements. Pourtant, malgré ses deux gros points forts et techniquement novateurs, déjà quelque chose me chiffonne…
Et je viens finalement de prendre conscience après plusieurs jours de jeu (je suis level 70 sur 80 levels) que ce jeu n’est finalement pas très bon et n’arrive même pas à la cheville de WoW ou GW1. Je laissais ces doutes planer, voulant juger le titre définitif dans son ensemble et imputant ces défauts latents aux premières zones. Alors attention ça va être violent mais mieux vaut évoquer les vérités qui fâchent (c’est pas jeuxvidéo.con qui va le faire):

- Le jeu se révèle finalement extrêmement brouillon dans son système de combat. On ne comprend absolument rien là où WoW et GW se révélait d’une lisibilité et d’une intuitivité impeccable. Ici on ne sait jamais vraiment quelle compétence utiliser !

- Et c’est pire en groupe ! Ça pète de partout et pour résoudre un évènement dynamique à plusieurs, un bon gros « bus » de joueurs où chacun peut faire n’importe quoi résout en général le problème ! On est loin du bon MMO classique où il y a de la tension quand on ne balance pas son sort au bon moment et où chacun a un rôle bien défini !

- ArenaNet (le studio de développement) a voulu casser la « sainte trinité » Healer/Tank/DPS pour la remplacer par … ? Rien. Résultat = gros bordel et combat inintelligible !

- Comment ArenaNet peut-il prétendre à l’Esport avec ce système de combat tellement peu clair ?

- Les mobs souffrent d’un manque de caractérisation : on peut utiliser ce que l’on veut pour les tuer ça passera…ou pas ! Bref là encore on peut faire nawak car on ne sait jamais que vraiment faire ! Surabuser du « kitting » pour tuer les mobs est en outre une bonne solution qui marchera presque à tous les coups ! Bref ici vous n’aurez même plus à réfléchir alors qu’avant vous vous demandiez quelle compétence utiliser au mieux pour combattre tel type de mobs surtout les élites !

- On avait beaucoup critiqué Blizzard pour une certaine facilité dans la progression de son personnage mais ici c’est pire ! Au cours de mes 70 levels je n’ai rencontré aucune situation difficile ! Aucune situation héroïque où je me suis dit que j’avais bien jouer et utiliser mes compétences à bon escient pour parvenir à finir telle ou telle quête… Ici tout est beaucoup trop FACILE !!! Je me demande à quoi servent les levels finalement. Enlever toute difficulté ne procure finalement plus aucun plaisir même au joueur casual, alors imaginez quand on vient du hardcore gaming !

- La quête individuelle m’apparait bien fade après un SWTOR où il y avait des choix importants à faire et une vraie maturité et une vraie qualité d’écriture dans le scénario où se dégageait une véritable montée en puissance de votre avatar. En plus SWTOR bénéficiait de cinématiques magnifiques.

- Les décors sont beaux graphiquement mais les différentes zones finissent par toutes se ressembler plus ou moins. Elles ne sont pas autant caractérisées que dans WoW où chacune bénéficiait d’une ambiance et d’un design particulier. En plus le cloisonnement des zones par des portails ne renforce pas l’idée d’immersion dans « un monde réél » là où il n’y avait aucun temps de chargement dans WoW.

- Le World Vs World a vraiment un énorme potentiel mais ne se révèle être pour le moment qu’une histoire de « bus »…

Voilà les plus gros défauts que je relève sur ce titre, le plus important étant son gameplay brouillon donc… Enorme déception qui n’est pas venu tout de suite car GW2 était en apparence assez novateur pour proposer quelque chose de différent… Mais tellement mal exploité au final que ça gâche tout ce qui est bon dans ce titre. Je passe sur le lancement catastrophique du titre où après maint stress test pour juger de la capacité des serveurs, ceux-ci ont souvent été down avec l’impossibilité de se reconnecter ! J'ai énormément critiquer Blizzard pour ce qu'est devenu WoW mais je crains qu'aucun MMORPG ne me fasse plus jamais ressentir ce que j'ai vécu le 11 février 2005...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2950 fois
39 apprécient · 27 n'apprécient pas

Altharil a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Guild Wars 2

Autres actions de Altharil Guild Wars 2