Ne vous laissez pas refroidir par « voyouville » (Thugstown)...
Si je suis Belge, je n'ai pas de goût ou de sensibilité spéciale que ce soit pour la bande dessinée ou les “Comics”. Peu importe, cela ne m'empêche pas d'apprécier Guns, Gore & Cannoli.
Sur un tel titre, ma première appréhension serait venue d'ordinaire des mondes auxquels ce dernier serait destiné. Comprenez console, tablette, etc.
Presque inexplicablement, cette sortie initiale ne se fait qu'à l'échelle du PC/Mac (nul doute que d'autres supports suivront).
Malgré le pc, l'expérience est pensée, comme beaucoup d'autres, pour le Pad (vous savez « compatible clavier, mais manette recommandée »).


Du contrôle
Donc, première surprise, pas de visée, tenez vous debout pour un tire de hanche, mettez-vous à croupi pour tiré de plus bas, vous suivez l'esprit... Même si cela m’a déçu, le titre se rattrape rapidement avec une maniabilité de grande qualité.
Votre héros, peut courir, sauter, se baisser, se retourner et jamais aucune de ces actions ne verrouillent le tire, vous êtes libre durant vos figures de placer certains tires précis, vers des éléments du décors, ou n'importe quoi d'autre pour agir sur la scène, même à plus grande distance. Sans visée, les dégâts produits bénéficient néanmoins d'une localisation légère, une tête peut éclater nette et un toucher le torse peut provoquer l'effondrement "propre" de l'ennemi.


La balistique est gratifiante, le pistolet initial peut être utilisé à l'envi, le fusil à canon scié bénéficie d'un fort pouvoir d'arrêt, etc. Selon votre arme et sa portée, ce n'est pas uniquement le premier sujet sur la trajectoire qui subira des dégâts, mais toute la colonne.


Où sont les cases ?
Visuellement, je le disais, je ne pourrai pas m'étendre (même si j'adorerai pouvoir parler de techniques ou d'influences). Je suis heureux de voir un style bande dessinée européen (voire Belge ?) et non pas américain. La résolution de votre écran importe peu pour un tel jeu. C'est la taille sur laquelle on étire le dessin qui prime, sachez que rien ne bave ni n'offre de profil mal défini sur un écran 27" (1440p). C'est tout à fait impressionnant ! Les animations sont nombreuses, respiration, les dents serrées lors d'un tire.
L'eau clapote, la lumière du feu palpite. Les effets sont également très détaillés pour provoquer une joie bête et méchante lorsque quelqu'un éclate ou s'embrase. Si le jeu se revendique Gore, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est naïf bien plus que ce n'est réaliste.


S'il vous fallait un point de comparaison, je vous inviterais à penser à Plant vs. Zombie, les mécaniques des cohortes d’ennemis sont vastes et s'écoulent en nombre sur vous. Le flot peut être bloqué, coincé, venir de gauche, de droite ou sur votre verticale. Délicieuse surprise, le saut peut même être maintenu un court instant, c'est irréel, mais donne du tonus à l'action et à la technicité du jeu.


Enfin, la difficulté est au rendez-vous, déclinée en 4 variations, elle ne manquera pas d'offrir un challenge au plus hardcore d'entre nous !
Guns, Gore & Cannoli offre un style unique que l'industrie du jeu connaît mal et rafraîchira plus que sans doute un public international. Si un mode coopératif existe, je regrette déjà qu'il ne puisse être joué qu'en local (sur un même écran).

smithfield01
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 mai 2015

Critique lue 490 fois

4 j'aime

1 commentaire

smithfield01

Écrit par

Critique lue 490 fois

4
1

D'autres avis sur Guns, Gore & Cannoli

Guns, Gore & Cannoli
Matclane
6

Critique de Guns, Gore & Cannoli par Matclane

C'est au détour d'une allée de la gamescom 2014 que j'avais aperçu ce jeu, perdu au milieu de nulle part, avec les développeurs qui tentaient de présenter leur titre coincés entre un stand de...

le 10 juin 2017

1 j'aime

Guns, Gore & Cannoli
Nival
4

Joli mais insipide

Indéniable réussite graphique, mais gameplay simpliste, pour ne pas dire pauvre, et rapidement redondant. Vraiment passé un bon moment d'ennui profond (et ce, en dépit de sa courte durée de vie),...

le 2 déc. 2022

Guns, Gore & Cannoli
silaxe
7

Shooter sympathique

Découvert par hasard au cours de mes pérégrinations sur Steam, Guns, Gore & Cannoli (2015) est un jeu de tir et plate-forme au contexte original puisque l'intrigue se déroule pendant la prohibition...

le 9 juil. 2022

Du même critique

Pillars of Eternity
smithfield01
8

B...dur's Ga..t. 3... ? Non, Pillars of Eternity avec 2 L !

En 2012, Pillars of Eternity (PoE) était parmi les premiers Kickstarter de grandes envergures, ceux qui ont amorcé le nouvel âge béni qu'est celui du crowdfunding dans le jeu vidéo. On le remarquait...

le 27 mars 2015

29 j'aime

8

Hellblade: Senua's Sacrifice
smithfield01
9

Ne pas en sortir indemne

Un goût singulier Senua's Sacrifice s'ouvre dans la brume et une voix délicate murmure à votre oreille, une voix de femme. Quelques secondes plus tard c'est un lien presque intime qui s'est tissé,...

le 8 août 2017

10 j'aime

8

The Witcher 3: Wild Hunt
smithfield01
7

C'est une montagne qui a accouché d'une souris ►

[J'espère que vous voudrez bien vous rappeler, vous qui lisez ceci, que l'on peut apprécier et critiquer simultanément, que l'on peut aimer malgré la déception et que l'on peut être capital en...

le 22 mai 2015

8 j'aime

16