Heavy Rain.
Un projet jalousement gardé par David Cage et son studio, Quantic Dream, et qui promettait de changer la vision du jeu vidéo, une ambition que David Cage avait déjà sur ses 2 précédents travaux, The Nomad Soul (1999) et Fahrenheit (2005).
Est-ce que c'est réussi?On va voir ça ici.

Commençons donc par le synopsis.

Un tueur en série sévit.Sa cible?De jeunes enfants.Ceux-ci sont invariablement retrouvés quelques jours plus tard, non loin d'une ligne de chemin de fer, et mort par noyade, avec de l'eau de pluie.
Il a déjà fait 7 victimes, et Shaun Mars est le dernier disparu.

4 destins vont s'entrecroiser dans la course contre la montre pour retrouver Shaun.
Ethan Mars, le père de Shaun, psychologiquement instable depuis la mort de son autre fils, Jason.
Norman Jayden, agent du FBI et profiler, dépendant à la triptocaïne.
Scott Shelby, détective privé mandaté par la famille d'une victime.
Madison Paige, journaliste insomniaque.

Comment tout cela va-t-il se terminer?C'est au joueur de le définir.

Heavy Rain, c'est donc d'abord et avant tout une ambiance, et des graphismes incroyablement photoréalistes.

Des visages expressifs, finement modélisés, avec les imperfections, les effets de lumière, etc...
Quant aux bâtiments, effets de pluie, et autres détails, c'est juste magnifique.

Bref, graphiquement, c'est une claque, au même titre que Final Fantasy XIII, mais dans un style bien différent tout de même.
Les animations font dans le réaliste et naturel.Certains pourront reprocher au titre une certaine lenteur, mais passe-t-on sa vie à courir?Pas que je sache.

Et c'est le réalisme qui est recherché par Heavy Rain.
Jusque dans l'ambiance.Oubliez le mysticisme de The Nomad Soul ou Fahrenheit.

On baigne dans le réalisme le plus glauque, le plus poisseux, dans un environnement qui viendra immanquablement vous rappeler Seven, Le Silence des Agneaux, et autres pièces maîtresses du thriller.Et même un peu de Saw pour les passages des épreuves d'Ethan.

Et cette impression se renforce via le prologue qui sert de tutorial, car vous assistez vraiment à la descente aux enfers d'Ethan, tout en vous initiant au gameplay du jeu.

Une ambiance idyllique, l'American Way Of Life représentée, Ethan avec sa femme et ses 2 enfants...
Vous faites alors connaissance avec les différentes types d'action possibles, toutes plus ou moins basées sur du QTE (ou le meilleur moyen de reproduire le pointer/cliquer à la manette).

Donc, vous trouverez:
-Les actions à faire assez rapidement (contour plein)
-Les actions à faire au ralenti (contour en pointillés)
-Les QTE (appuyer sur la bonne touche au bon moment, le chrono est le contour qui se remplit)
-Maintenir la ou les bonnes touches jusqu'à ce qu'elles ne s'affichent plus à l'écran
-Secouer la Sixaxis dans la direction indiquée

Les 2 premiers types se font avec le joystick droit, les QTE avec les 4 boutons Croix/Cercle/Carré/Triangle, les touches à maintenir avec ces mêmes boutons et les gâchettes.Quant au dernier, c'est assez clair ^^

A part ça, on utilise R2 pour faire avancer le personnage, et le joystick gauche pour définir sa direction.Ainsi que L1 pour changer l'angle de vue.
Et c'est tout.Simple, épuré, le gameplay d'un pointer/cliquer repensé pour une manette.

Certains n'apprécieront pas, et passeront donc à côté du jeu, puisque c'est ainsi tout du long.

Car la force de Heavy Rain vient non seulement du nombre d'actions possibles (en fait, quasiment tout est possible, ça résume assez bien l'idée), mais aussi de son scénario et de ses personnages.

Tous sont fouillés et réalistes, avec une faiblesse, comme dit plus haut.
Quant au scénario, il ménage le suspense et les doutes jusqu'au bout, sans compter que c'est au joueur de l'écrire.
Réussirez-vous à sauver Shaun ou mourra-t-il?Garderez-vous tous les personnages en vie?Découvrirez-vous l'identité du tueur?

C'est à vous de le découvrir, selon vos actions.
Ca peut bien se terminer.Mais ça peut aussi se terminer très mal.Vous êtes acteur, réalisateur, et scénariste.
Et les fins sont multiples.

Voilà comment on peut résumer Heavy Rain.
A mi-chemin entre le jeu vidéo et le cinéma, avec la charge émotionnelle qui va avec.

Car, oui, c'est une expérience à vivre.Et si vous acceptez de vous y immerger, vous allez connaître des sentiments rarement éprouvés avec un jeu vidéo.La colère, la tristesse, la frustration, la haine parfois...

Et la surprise, à travers les rebondissements du scénario, notamment l'identité du criminel (et, non, je ne vous dirai rien ^^).

u'est-ce que je peux vous dire de plus?...
Rien, Heavy Rain fait dans la simplicité, pour mieux vous immerger dans son scénario, et l'expérience émotionnelle intense qu'il constitue.

C'est à vivre, tout simplement, et ça divisera pas mal.

Graphismes 5/5

Tout simplement le plus beau jeu de la PS3 avec FF XIII, et dans un tout autre registre.

Scénario 4/5

Un superbe thriller, bien ficelé, avec son lot de surprises et de sales moments, et surtout entièrement définissable par nos actions.Que demander de plus?

Gameplay 4/5

C'est simple, sobre, efficace.Evidemment, que du QTE/contextuel, ça risque de ne pas plaire à tous.

Son 4/5

Thèmes bien choisis, doublages convaincants (au choix en VF ou autre, en plus), bruitages réalistes...Du bon.

Durée de vie 4/5

Certes, une partie se plie vite.Mais entre les différentes fins, les embranchements, et la chasse aux trophées, vous en avez pour pas mal de temps si vous aimez.

Intérêt final 18/20

Un thriller interactif très bien mené, une expérience émotionnelle intense, bref, un jeu à vivre.
Si on s'immerge dedans, c'est une expérience inoubliable.
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux à faire absolument et Les jeux 'expérience'

le 9 nov. 2010

D'autres avis sur Heavy Rain

Cafeine

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 25 mai 2010

Lam

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

le 5 mai 2010

Otakiron

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 20 sept. 2010

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011