7.3
Invisible, Inc.

Jeu de Klei Entertainment (2015PC)

... Connexion entrante ...

from : Central
to : Operator

subject : ...

Opérateur.

Ravie de vous savoir encore en vie.

Comme vous le savez, notre base d'opération vient d'être prise d'assaut par des mercenaires à la solde des corporations. Le bilan est catastrophique : nos agents encore aptes à opérer se comptent sur les doigts d'une main, les autres sont morts ou disparus. Nos comptes ont été gelés, et nous sommes désormais traqués. J'ai pu sauver Incognita, l'IA qui nous permet d'accéder aux réseaux des corporations, mais en autonomie, elle ne tiendra plus que quelques jours. Soit.

Il n'est pas dans mes habitudes de quitter la scène avant d'avoir dit mon dernier mot. Pour nous localiser, les corporations ont dû mobiliser des moyens informatiques redoutables... Qui n'échapperont pas à notre vigilance une seconde fois.

Le plan est simple : en infiltrant Incognita directement dans leur réseau, nous serons capables de frapper toutes les corporations d'un coup. La seule donnée qui nous manque, c'est l'emplacement de ce réseau. Nous n'avons que quelques jours avant qu'Incognita ne soit HS.

Opérateur. Je vous confie deux de nos derniers agents. Votre mission sera d'utiliser leurs compétences pour acquérir les fonds et l'équipement nécessaires pour nous permettre d'accéder au réseau.

Les corporations nous ont fait tomber, ce sont elles qui vont nous aider à nous relever. Si nous leur causons suffisamment de tort, elles relanceront le réseau et nous pourront le localiser. Vous avez carte blanche.

Le temps nous est compté. Bonne chance. Vous en aurez besoin.

... Connexion coupée...
... Accès au dossier Renaissance ...

-- Détail des opérations --

H-78 : opération Crackpot - FTM Corp. - Succès - récupération d'une base de données contenant de nouveaux point d'infiltrations - Effectif : 2 agents. Aucune perte.

H-70 : opération Platinum - K&O Corp. - Succès - récupération d'un prototype d'armement. Effectif : 2 agents. Aucune perte.

H-64 : opération Golden Crown - K&O Corp. Succès - piratage de l'implant crânien du CEO de Pharmatech. Carte d'accès à une chambre forte située à Zurich. Effectif : 2 agents. Aucune perte.

H-52 : opération Magic Trick - K&O Corp. - Succès - effraction dans la chambre forte. Effectif : 2 agents. Aucune perte.

H-46 : opération Enlightement - Sankaku Corp. - Echec - tentative d'effraction dans un laboratoire d'implants. Effectif : 2 agents. Agent Prism à terre. Évacuation réussie.

H-38 : opération Breaking Dawn - K&O Corp. - Succès - vol d'un prototype d'armement. Effectif : 2 agents. Aucune perte.

H-26 : opération Good Fortune - Plastek Corp. - Succès - effraction dans la chambre forte. Effectif : 2 agents. Aucune perte.

H-14 : opération Eclipse - Plastek Corp. - Succès - vol d'une réserve de bioéquipement. Effectif : 1 agent. Agent Nika portée disparue.

H-4 : opération Broken Lock - OMNI Corp. - Succès - effraction dans un quartier de haute sécurité. Agent Nika saine et sauve. Évacuation réussie. Effectif : 1 agent. Aucune perte.

H-0 : opération Renaissance - En cours...*

From Klei With Love

Les p'tits gars de chez Klei Entertainment sont des enfoirés. Ou plutôt, un genre de vampires. A chaque fois qu'ils sortent un jeu (ou participent à sa création, hein Darkest Dungeon ?), ça ne rate pas, j'ai l'impression qu'ils cherchent à me sucer la moindre parcelle de temps libre disponible, quitte à taper sur le temps de sommeil (c'est meilleur). Comme si ça pouvait leur permettre d'accéder à la vie éternelle. Remarquez, s'ils continuent à sortir ce genre de jeu, je la leur donne, la vie éternelle.

Invisible Inc. est le dernier né de ce studio décidément trop doué pour être honnête. Il s'agit d'un jeu d'infiltration au tour par tour se déroulant en 2076, dans un futur où les corporations industrielles sont devenus toutes puissantes, et gouvernent le monde à coup de drones ou d'implants bioniques.

Vous, vous êtes l'Opérateur de l'agence Invisible Inc. un groupement d'espions qui aimeraient bien renverser le status quo. Manque de bol, les corporations vous ont enfin mis le grappin dessus, et l'agence est en ruine. Vous aurez donc la lourde tâche de coordonner l'infiltration de vos agents dans diverses grosses corporations, afin de remettre l'agence sur pied.

Petit point ambiance : on est dans un univers cyberpunk tout ce qu'il y a de plus classique. Corporations gigantesques qui tirent les ficelles, implants génétiques, drones, hacking, le cahier des charges est complétement respecté. La patte graphique de Klei fait toujours aussi bien le taf : on s'éloigne de Don't Starve et on revient au style cartoon/semi-réaliste de Mark of the Ninja et Shank, avec un soupçon de Blade Runner et de Deus Ex. C'est d'une propreté clinique, et c'est très joli à regarder.

Enemy Within

Loin des jeux d'infiltration qui ont fleuri ces dernières années (Splinter Cell, Metal Gear, Hitman, etc.), l'inspiration évidente d'Invisible Inc., c'est la série XCOM.

Tout comme dans XCOM : votre premier choix se fera sur la carte du monde. Vous avez 72 heures pour préparer votre infiltration dans les quartiers d'OMNI Corp. Sur la carte, diverses missions vous seront proposées : à vous d'analyser temps de trajet, nature de la corporation à infiltrer, résistance de la sécurité, et gain potentiel pour choisir votre prochain coup. Chaque map est générée aléatoirement.

Tout comme dans XCOM, vous avez une équipe d'agents sous vos ordres : 2 pour commencer, 4 au maximum. Chaque mission est une opportunité des les améliorer, et s'ils meurent, c'est (quasi) définitif. Vous pouvez tenter de les sauver en les traînant vers la sortie, au risque de compromettre la mission.

Tout comme dans XCOM, le gros du gameplay se situe dans les missions "au sol". Une fois infiltré, vous avez deux objectifs : récupérer ce que vous êtes venu chercher, ET (parfois ou) vous sortir de là vivant. Chaque agent a un nombre de points d'action, qu'il peut dépenser pour se déplacer, hacker, surveiller, etc. durant son tour. Ensuite, c'est la sécurité qui joue.

Mais voilà, c'est quand même un jeu d'infiltration. Votre principale préoccupation : être l'ombre d'une ombre. Le tour par tour, ça colle plutôt bien à l'ambiance. Sachant que le moindre mouvement peut vous coûter la partie, pouvoir planifier ses actions et prendre son temps, c'est une véritable bénédiction.

Ils sont dans les murs

Mais c'est mal connaître Klei que de les imaginer prendre un jeu, mettre une petite couche de peinture neuve et le mettre sur Steam en sifflotant. Les petits gars ont également tout rebidouillé pour obtenir un jeu qui possède sa propre identité, grâce à quelques éléments très intéressants :

• L'alarme : ici, point d'alarme qui passe du vert "rien à signaler" au rouge "pétez leur la margoulette" en deux temps-trois mouvements, mais un système de paliers. Tous les 5 tours, le niveau de sécurité augmente, ajoutant de nouveaux obstacles : caméras, firewall renforcés, gardes supplémentaires... Si vous mettez un garde K.O, le niveau d'alarme augmente quand il se réveille (et l'élimination définitive des gardes est possible, mais coûteuse : elle n'augmente que plus le niveau d'alarme). Si vous vous attardez vraiment trop, la sécurité commence à être capable de localiser vos agents. Une très bonne trouvaille : plus la partie avance, et plus la tension va monter.

• La personnalisation des agents : parmi une dizaine d'agents, vous devrez en choisir deux dès le début. Pas un n'est semblable à un
    autre : Tous ont leurs particularités et modifient sévèrement la
    manière dont vous allez jouer. Certains sont des hackers confirmés,
    d'autres des mercenaires endurcis, et d'autres encore des
    cambrioleurs de renoms.

• Incognita et le hacking : Non contente de servir de ressort scénaristique important, l'IA Incognita est également au coeur du
    gameplay. Une pression sur la barre espace, vous voilà en mode
    hacking. Vous y voyez chaque élément électronique de la map repéré
    par vos agents : caméras, tourelles, drones, coffre-forts, ou
    terminaux. Chacun d'eux a un pare-feu d'un certain niveau, Incognita
    dispose d'une réserve d'énergie et de diverses techniques lui
    permettant de passer ces pares-feu, qu'il vous faudra choisir au
    début de la partie et améliorer ensuite. Certains sont lents, mais
    peu coûteux, d'autres impactent vos agents sur le terrain. Incognita
    devient donc un élément de l'équipe à part entière, qu'il faut
    customiser et améliorer pour gagner.

(Un)Fair Game

Tout comme XCOM, le jeu est fait pour être joué en mode "Iron Man". Une seule sauvegarde, qui s'efface quand vous perdez. Pour un jeu d'infiltration, où prudence est le maître mot et où le moindre faux-pas est vite fatal, ça colle bien.

Une fonction "Rewind" vous permet d'ailleurs de revenir au tour précédent, mais elle n'est utilisable qu'un certain nombre de fois par mission, et croyez-moi, vous ne voulez pas la cramer pour rien.

La difficulté grimpe en effet en flèche : passé le mode facile, qui permet d'apprendre les bases et se passe sans trop de difficulté, préparez-vous à manger des gnons. L'IA est réactive, elle bloque les issues, elle sait travailler en groupe, et vous fera regretter la moindre action un peu trop précipitée.

Ce qui me laisse un peu plus dubitatif, c'est la génération aléatoire des niveaux. Ne vous y trompez pas : le travail est remarquable. Pas un niveau ne présente les mêmes pièges agencés de la même façon, et globalement, si vous vous y laissez prendre, les déboires qui vont vous arriver vaudront n'importe quel piège scripté.

Mais c'est un peu fade. Voilà mon unique regret : Invisible Inc. aurait sans doute mérité une histoire moins simpliste et des personnages plus travaillés, ou un chouïa plus de variété dans les environnements, voire même quelques missions scriptées. D'autant que les backgrounds des agents et ce qui est esquissé autour de l'univers laissent clairement entrevoir de très intéressantes possibilités.

Cela étant dit, je commence à connaître Klei. Il ne laisseront pas leur bébé grandir sans garder un oeil dessus, surtout avec le joli succès qu'il remporte sur Steam. Si Invisible Inc. bénéficie du même follow-up que Don't Starve après sa sortie, sa note pourrait bien remonter d'un point.

A retenir

• Ambiance +++ : Le charme noir d'un Blade Runner, la classe d'un James Bond, la tension d'un Mission Impossible. Difficile de ne pas être conquis. La génération aléatoire nuit quand même un peu.

• Difficulté ++++ : Ne devient pas espion de classe internationale qui veut. Le mode facile peut permettre des parties intéressantes et pas trop prises de tête, mais les amateurs de vrai challenge seront également conquis par les difficultés supérieures.

• Gameplay +++ : Des bases solides, et quelques ajouts bien pensés qui confèrent beaucoup de fraîcheur au genre de l'infiltration.

• Graphismes +++ : La patte Klei, comme toujours, un régal pour les yeux.

• Scénario ++ : Un univers intéressant, une histoire somme toute classique, mais efficace. Comme je l'ai déjà dit, je regrette beaucoup qu'elle ne soit pas plus développée.

• Rejouabilité +++ : Comme la plupart des jeux issus de Randomly Generated Corp. la rejouabilité est très bonne. Pléthore de modes viennent offrir des challenges supplémentaires.

Hamsolovski

D'autres avis sur Invisible, Inc.

Hamsolovski

J'aime quand un jeu me dérouille sans accroc.

... Connexion entrante ... from : Central to : Operator subject : ... Opérateur. Ravie de vous savoir encore en vie. Comme vous le savez, notre base d'opération vient d'être prise d'assaut par des...

le 18 mai 2015

Gloinn

Invisible Gameplay

Tactical Spy Game. Une étiquette alléchante qui est malheureusement assez mal exploitée pour tous les joueurs qui n'ont pas le temps de faire des efforts pour compenser les erreurs de game design des...

le 15 févr. 2017

Seurcha

L'Espion qui m'aimait

Après un Early Access qui ne laissait rien supposer de sa profondeur véritable, Klei Entertainment livre, avec la sortie officielle d'Invisible, Inc., son titre le plus intelligent. Doté d'une patte...

le 13 juin 2015

Le Huitième Sortilège
Hamsolovski

Commencez à prendre la rigolade au sérieux

Lire le Huitième Sortilège sans avoir lu la Huitième Couleur, c'est faire le choix périlleux d'être complétement largué avec Rincevent et Deuxfleurs par-dessus le Disque, dans les confins de...

le 23 juil. 2015

Life is Strange

Teenage Dreams

Life is Strange est un objet vidéoludique inhabituel. Attention : son histoire ou ses mécaniques narratives ont déjà été vues mille fois dans la fiction pour ado ou au cinéma. Mais dans un jeu vidéo...

le 10 nov. 2015

La Huitième Fille

La Magie Pour Tous

Fin de ce que j’appellerais la trilogie de jeunesse de Pratchett et début d'un nouveau cycle au sein du Disque-Monde, la Huitième Fille est le 3e ouvrage de Pratchett et laisse Rincevent se dorer la...

le 3 août 2015