Polarized

Ma critique est remplie de spoilers pour l'ensemble du jeu, donc à ne pas lire si vous n'avez pas tout fini, Polarized compris. Je n'utiliserai donc pas la fonction spoiler, puisqu'il faudrait mettre toute la critique dedans.

Après le cliffhanger suprenant de fin épisode 4, je m'attendais à beaucoup beaucoup plus d'inventivité et de sens pour la suite. Au final, l'écriture de Life is Strange est au mieux paresseuse, au pire carrément insultante.

Nous donner le choix à la fin de sauver Chloe était un minimum, et mes 5 points viennent de là, de cette fin qui n'est pas nulle, qui ne tue pas Chloe et qui ne fait pas de Max une super-héroïne inutile et impuissante, comme ne le sont jamais ses homologues masculins. Mais on sent, de manière très forcée, que le vrai choix, "le true ending", est le sacrifice. Par le plus grand soin porté à la cinématique, le retour du papillon bleu, le discours final de Chloe et le fait que c'est le choix le plus populaire au niveau des stats.
Et cette fin, que tout le monde avait anticipé bien à l'avance, est vraiment mauvaise.

Quel est le sens du pouvoir de Max, quel est le sens de ce grand thème du jeu qui revient en permanence et notamment pendant tout l'épisode 5, sauver Chloe, si la conclusion est de la sacrifier ? A vrai dire, l'épisode 5 fait tout retomber en terme d'intrigue.
J'espérais du sens, du sens à Jefferson, du sens aux animaux qui meurent et à ceux qui survivent, du sens à la mort de Rachel, du sens au pouvoir de Max, du sens à l'histoire de Chloe.
Au final, non il n'y a pas d'autres voyageurs dans le temps, non la mystérieuse femme sans-abri dont on ne sait pas le nom ne revient pas à cet épisode, on sait déjà tout, nous donner Jefferson comme antagoniste ne change rien et n'a pas d'importance, ça aurait été juste Nathan c'était la même chose, la mort de Rachel est tout aussi random, du hasard, pas de sens. Et pas de sens à toute l'histoire qui s'est déroulée sous nos yeux puisqu'on revient en arrière. L'histoire c'est une intrigue policière bateau qui se résoud en un sms, une histoire de super-pouvoir qui n'avait pas de but, et qu'il fallait juste pas utiliser et une histoire romantique gâchée par trop de non-dits et qui doit se finir tragiquement, comme si ça n'était pas juste la même chose que d'habitude, et le plus gros cliché narratif homophobe ressassé des centaines de fois.

Oui parce que c'est important ça aussi. Même quand on sauve Chloe, elles continuent à se désigner comme "meilleures amies" et toutes les instances de romance plus explicites restent suffisamment ambigues pour être niables et caresser les homophobes dans le sens du poil.
Pour rajouter encore à l'insulte, on a le droit à beaucoup plus quand on choisit de romancer Warren, alors que c'est un perso très très secondaire. Le parallèle entre les traitements de Max/Chloe et Max/Warren dans ce même épisode, peu importe les choix faits précédemment est édifiant et dégueulasse.

Le fait que les grands thèmes du jeu tournent autour de trois personnages majeurs, Max, Chloe et Rachel, et que le "true ending" se termine avec la mort de deux de ces 3 personnages n'est pas satisfaisant, et donne une impression de "à quoi bon" et de "tout ça pour ça" à l'histoire, que l'autre fin ne parvient pas à rattraper tout à fait.

le 20 oct. 2015

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 5: Polarized

Life is Strange - Episode 5: Polarized

Critique de Life is Strange - Episode 5: Polarized par Mhars

Polarized Ma critique est remplie de spoilers pour l'ensemble du jeu, donc à ne pas lire si vous n'avez pas tout fini, Polarized compris. Je n'utiliserai donc pas la fonction spoiler, puisqu'il...

le 20 oct. 2015

Banished

Critique de Banished par Mhars

Banished Je n'ai fait qu'une partie, il faudrait peut-être que j'en recommence une autre pour avoir une révélation ou quoi, mais pour l'instant c'est une déception. Edit après une journée entière...

le 20 févr. 2014

Dwarf Fortress

Critique de Dwarf Fortress par Mhars

Dwarf Fortress Tu peux te faire attaquer par un lémurien squelette géant, Ton maire peut faire interdire l'exportation de chaussettes, Tes nains peuvent discuter d'horloges mécaniques avec des elfes...

le 26 nov. 2011

Friday Night Lights

Critique de Friday Night Lights par Mhars

Friday Night Lights J'ai passé de bons moments avec cette série, c'était sympa et j'ai apprécié de regarder jusqu'au bout, mais il y a de gros gros problèmes. Ma note ne peut pas dépasser 5 pour cela...

le 19 août 2013