+Le solo :
Le truc que j'ai le plus apprécié dans le solo de Max Payne 3 c'est son histoire. Pour moi il y aurait de quoi tirer un très bon film. Le jeu ne prend jamais le joueur pour un abruti, ce n'est jamais lolant. Le fait de situer l'action au Brésil rend l'histoire encore plus originale. Graphiquement c'est très bon, surtout les décors. Au niveaux des personnages, les principaux ont un bon character design. Sauf...les nanas. Toujours aussi laides dans les jeux de Rockstar.
J'ai bien aimé la musique...enfin les rares moments où il y en a. Comme la chanson qui surgit dans le dernier chapitre (l'aéroport). Pour le gameplay le bullet time facilite vraiment la tache (et c'est pas plus mal) et le shootdodge se revèle vraiment fun (surtout en facile). Qui n'a pas essayé de s'asseoir sur un canapé en shootdodge arrière?

Mais, à côté de tout ça, le solo a d'énormes défauts. Au niveau du gameplay : soyons clair, ce jeu est un pur rail shooter. Ceux qui disent que Call of Duty en est un n'ont jamais joué à Max Payne 3. On avance dans des couloirs. Mais ce n'est pas métaphorique, ce sont réellement des couloirs. Ici point de stratégie de contournement pour choper l'ennemi à revers. On y va en frontal. Ça vire presque au shoot'em up. Au niveau jouabilité, comme dans tous les jeux de Rockstar, le personnage se traine. Comme s'il avait du plomb dans les pompes. Il y a toujours un léger temps de latence entre le moment où on appuie sur un bouton et le moment où Max Payne effectue l'action. Au rayons des trucs relous on a bien sûr les cinématiques qu'on ne peut pas zapper. Ce qui se révèle juste ultra pénible quand on refait le jeu, surtout en minute new yorkaise.
Le truc le plus soulant dans Max Payne 3 c'est surement que le CPU vous donne l'impression de vous en vouloir personnellement. Je m'explique. Par exemple, après une cut scene il n'est pas rare de se retrouver quasi à découvert, au milieu de la salle, avec une arme en moins, peu d’antalgiques. Une situation bien pain in the ass. Alors que si on nous avait laissé faire on se serait planqué dans un coin tranquille pour shooter les ennemis. Le pire moment étant certainement la fusillade dans le hangar qui du coup devient certainement le passage le plus dur et chiant du jeu. Parlons également de la "dernière exécution", ce moment où lorsqu'on perd sa barre de vie et qu'il nous reste au moins un antalgique on peut tuer le mec qui nous a mis à terre avec une balle en étant au sol. Sur le plan "graphique" why not. Mais quand vous ne voyez pas la personne qui vous a foutu au sol et que vous ne pouvez pas la tuer eh bien...vous crevez. Direct. Même s'il vous reste cinq antalgiques. Et ce genre de choses arrive souvent. Comme si l'ordi vous trollait la tronche. Combien de crises de nerfs à cause de ça!
Le jeu est vraiment difficile dans les derniers chapitres. Les ennemis sont plus résistants et surtout ils vous visent au millimètre près (tiens, ça me rappelle un certain Perfect Dark Zero tout ça...). Même en normal on en chie. On finit par ne plus y prendre beaucoup de plaisir et quand on termine le jeu on lâche une souffle de soulagement.

Le solo de Max Payne 3, s'il propose une bonne rejouabilité, est bourré de défauts super gênants. Les cinématiques qu'on ne peut pas passer, une jouabilité un peu lourde, un ordi qui vous fout dans la merde, des ennemis Nicky Larsonnesques et un gameplay rail shooter sont autant de défauts. Dommage parce que le scenar est super prenant.

Note du solo : 3/10


+Le multi (je dois être un des seuls à en parler ici d'ailleurs alors qu'il constitue une partie non négligeable du jeu) :
Je le dis direct, le multi de Max Payne 3 est surement le meilleur multi d'un jeu Rockstar. Attention, il n'est pas exempts de gros défauts mais par rapport à un GTA ou même un Red Dead (dont il avait fallu attendre de nombreux DLC pour que le multi devienne réellement intéressant) il est plus prenant et donne envie de s'y remettre. On y retrouve des modes assez classiques, comme le deathmatch. Mais soyons clair le mode le plus intéressant est la "guerre des gangs". Il s'agit d'un mode en cinq manches en équipe et où chaque manche est un mode de jeu (plus ou moins) différent. Par exemple livrer un colis à un point donné ou assassiner un ennemi précis. Le tout avec un petit scénario (anecdotique certes mais scenario quand même). C'est ce mode de jeu qui vous donne le plus d'XP. XP essentiels pour monter de rangs. Montée de rang débloquant de nouvelles armes, compétences, avatars etc. Eh oui c'est un multi "customisable". Ça m'a rappelé Modern Warfare 2. Ça permet une plus grande implication du joueur. Le soucis avec cette guerre des gangs c'est que le deathmatch est trop mis en avant. La dernière manche est un deathmatch décisif. Dommage. Le pire étant qu'on gagne plus d'XP en buttant des mecs qu'en accomplissant des taches. C'est absurde. Ce qui l'est également c'est le nombre d'XP qu'il faut pour atteindre le rang suivant. C'en est presque délirant et pour débloquer le succès du rang 50 va falloir s'accrocher. Guettez bien les week end triple XP qui vous rendront un gros service.
Dommage qu'en multi le lag accentue le temps de latence entre l'ordre qu'on donne au personnage et l'action qu'il effectue à l'écran. Du genre se décoller d'un mur. Ça peut prendre plusieurs secondes. Rageant! Il y a toujours une espèce d'approximation dans le multi. Comme quand on est en train de tirer sur un mec, que sa barre de vie descend et que, d'un coup, on ne le touche plus. Sans raison. Idem quand on croise un type et qu'on veut l’exécuter au corps à corps (bouton Y). Ça marche une fois sur deux. Alors que l'action est bien indiquée à l'écran. Il y a aussi des face à face étonnants. Du genre un uzi à bout portant fait plus de dégâts qu'une mitraillette. Sérieux? D'ailleurs le double uzi est franchement abusé. Je finirai avec le lancer de grenade. J'en ai fait des jeux de shoots où on peut lancer une grenade. Mais dans Max Payne 3 c'est vraiment du grand n'importe quoi. Pour lancer une grenade il faut appuyer rapidement sur LB (si vous laissez appuyer vous entrez dans la sélection des armes). Eh bien...parfois ça ne marche pas du premier coup. Non seulement on a ce putain de lag et votre perso lance sa grenade une seconde après que vous ayez appuyé sur LB mais en plus parfois il ne la lance pas du tout. Et, parfois, quand il la lance elle part n'importe où. Du genre il la lance comme une boule de pétanque à 2 mètres de vous, vous soumettant à un inévitable "suicide".
Je pense que Rockstar aurait pu également faire un effort sur le nombre de maps (on peut en télécharger en DLC). Et, coup de gueule : pourquoi, bande de sales noobs, vous choisissez toujours la map Hoboken? Putain je tombe dessus à chaque fois! Elle est super relou cette map!
Sinon les respwans sont également à revoir. Il n'est pas rare de réapparaitre en pleine zone de combat et de crever en quelques secondes.
Et bien sûr, comme dans chaque jeu Rockstar, il y a des bugs. Des putains de bugs...

Le multi de Max Payne 3 est assez sympa dans l'ensemble. Plein de bonnes petites idées (avatars, coups d'éclat, guerre des gangs). Mais aussi plein de petits défauts relous (temps de latence, peu de maps, primauté du deathmatch, bugs, montée de rang trop longue, lancer de grenade).

Note multi : 6/10


+Au final je dirais que Max Payne 3 donne presque parfois l'impression d'être une version béta du jeu. Un scenar solide en solo et une guerre des gangs assez prenante en multi sont ses deux atouts majeurs. A coté de ça on a de gros soucis de jouabilité, une difficulté parfois déconnante, des cinématiques impassables, des bugs...enfin plein de trucs relous à la Rockstar quoi.

Acheté d'occaz ça peut le faire si on est pas du genre à vouloir faire le jeu à fond. Sinon, croyez moi, on peut vraiment s'en passer. Et niveau TPS il y a bien mieux (Gears, Ghostbusters...).

Note finale : 4/10
ptitpraince
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux qui donnent envie de lire un bon bouquin et Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Créée

le 14 oct. 2012

Critique lue 589 fois

2 j'aime

ptitpraince

Écrit par

Critique lue 589 fois

2

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

Batman: Arkham City
ptitpraince
5

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

32 j'aime

6

Assassin's Creed
ptitpraince
6

un jour sans fin

Au début on s'éclate à sauter de toit en toit, à se fondre dans la foule, à contrer les attaques. On s'extasie devant les graphismes et on apprécie la jouabilité novatrice. Au...

le 1 mars 2011

31 j'aime

1

Le Bruit des glaçons
ptitpraince
2

un seau à champagne qui mérite un César

Le bruit des glaçons c'est l'histoire d'un seau à champagne. Ce petit seau à champagne rempli de glaçons vit plein d'aventures. Seau à champagne entend des acteurs jouer comme dans du mauvais théâtre...

le 1 sept. 2010

27 j'aime

7