5.1
Medal of Honor

Jeu de DICE, Danger Close et Electronic Arts (2010PlayStation 3)

On va mettre les choses au point tout de suite.

Medal of Honor n'est pas un chef-d'œuvre, loin de là.Mais il est aussi très loin d'être la daube infâme tellement décriée.

Certes, l'IA est parfois pas terrible.
Certes, y a quelques bugs par ci par là.

Mais, dans le même temps, en utilisant un conflit actuel, EA tente aussi une nouvelle approche du FPS.

Pas de grand spectacle façon blockbuster, juste la guerre.Froide, sale, dure, et cruelle.
Sur ce coup, sniper un Taliban à 900 m, c'est pas jouissif.C'est limite dérangeant vu la puissance de l'arme concernée.

Et je parle même pas de la (petite) critique du système militaire US, avec des généraux bien au chaud dans les bureaux américains, qui prennent des décisions basées sur quelques images, pendant que ça se bat et crève de l'autre côté du monde.

Le rythme du jeu est soutenu, et alterne pas trop mal les gros pics d'adrénaline (croyez-moi, quand vous êtes 4 quasiment à découvert face à, facile, 50 ou 60 hommes, vous réfléchissez à peine, vous tirez, et vous vous sentez pas très bien...Le moment où Rabbit est blessé et où l'action passe au ralenti avec juste le pistolet, c'est pas mal non plus) et les moments plus calmes mais tendus où ça doit avancer mètre par mètre en risquant la mort à chaque pas (la première mission avec Adams, des Rangers, est prenante.Tempête de sable, on ne voit rien, mais on sait que l'ennemi est là, devant).

Et ils sont précis, en face.
Y a des passages où vous vous ferez bien canarder sans trop savoir d'où ça vient.

Evidemment, on pourra pester contre la durée de vie de la campagne solo, très courte, si commune aux FPS aujourd'hui (comptez 5 à 6 heures, quoi), un jeu sans réel scénario (favorisant en fait l'immersion, à chacun de voir), et où, finalement, les personnages ne suscite pas grand chose.
Une certaine facilité aussi, quand même, sur plusieurs passages où l'unité (qui vous accompagne en quasi permanence) vous mâche parfois le boulot.

Vous pouvez toujours, si vous cherchez du défi, attaquer la campagne en mode Tier 1.
Difficulté expert, pas de points de contrôle dans les niveaux, et temps limité pour finir chaque mission.

Quant au multi, vous risquez de bien pester, parfois, tellement on a l'impression que les adversaires sont cheatés.
La tension est là, et vous risquez à tout moment de vous prendre une balle.D'ailleurs, au début, vous passerez plus de temps à être une cible qu'un réel soutien pour votre équipe.

3 classes sont disponibles (fusilier/forces spéciales/sniper), chaque niveau offrant des améliorations aux armes de la classe.Côté modes de jeu, c'est réduit.Le bon vieux match à mort par équipe, la mission complète, le raid...Et le mode Fou Furieux, qui mélange tout, avec absence du radar en prime.

Au final, Medal of Honor offre une nouvelle vision du FPS et de la guerre dans le jeu vidéo (c'est pas aussi bon et efficace que Shellshock Nam' 67, mais bpn =)).

Il joue sur l'immersion et peut se révéler prenant.
Evidemment, ça peut aussi être très dérangeant.

A noter le plaisir de retrouver Medal of Honor En Première Ligne grâce à cet épisode, aussi ^^
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bobby Kotick est passé par là !

le 18 nov. 2010

D'autres avis sur Medal of Honor

Vnr-Herzog

Hey John, c'est comme à la télé ! Mais en plus bête.

Jeu labellisé Fox News qui n'oublie aucun clichés du brave soldat ricain parti faire la guerre loin de chez lui mais le tout emballé avec un sérieux effrayant afin de nous faire presque croire qu'il...

le 16 mars 2011

Nooky

Critique de Medal of Honor par Nooky

Test pour le solo uniquement. La campagne de Medal of Honor est plutôt reussi pour ce quelle est censé faire (A savoir un fps popcorn/couloir/script qu'on plie en une soirée). C'est joli, les décors...

le 22 nov. 2010

Marius

Rabbit au cirage

"Rabbit" est mort. Putain les boules. Allez on balance l'instant pathos et on sort les grandes phrases "pour nos frères tombés, la patrie génitale et tout ça" (je crois que la citasse est bonne, bien...

le 2 janv. 2011

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011