8.5
Metal Gear Solid

Jeu de Konami (1998PlayStation 3)

Après mettre procuré Metal Gear Solid : The Legacy Collection pour préparer la sortie du cinquième opus, je me suis de suite lancé dans l'aventure.

Je tiens à dire que je n'ai jamais joué à MGS de ma vie, je suis un néophyte complet. Le jeu de Playstation 1 n'a aucune retouche sur la playstation 3, c'est donc vraiment difficile au début. Ca pique les yeux !

Après une petite demi heure à arpenter le net et le lexique du jeu, je me suis informé sur l'histoire des deux premiers volets (Metal Gear et Metal Gear : Solid Snake). Et je vais être franc, j'ai adoré les résumé et tout le scénario!
J'ai donc lancé MGS avec beaucoup d'impatience.

17 ans plus tard ...?

Un grand plaisir de revoir le lancement de la PS1, juste le son du démarrage mets les frissons et rappel toute ma et surement notre jeunesse. Mais c'est tout.
Grosse galère visuelle et au niveau du gameplay. Habitué au joystick, reprendre les flèches est un calvaire.
Pour le gameplay, c'est la même chose. J'ai du tout réapprendre, même les bases (O pour valider et X pour quitter dans les menus). In Game, Snake est lourd, lent, la caméra insupportable. On ne voit pas à 5 mètres, on passe son temps à mettre le jeu à la première personne. Quand on meurt, une fois sur deux, c'est en raison de problème de hit-box ou encore de la mauvaise précision dû aux flèches.

Pour faire court, je n'ai pris aucuns plaisirs avec le gameplay, ou les graphismes.

Certaines choses ne changent pas

Aïe me direz-vous en voyant ma première partie... Mais pourquoi à t-il mit 9 ? Laisse moi t'expliquer.
Tout d'abord, je suis pas con. Si je mets 3, je perds toute crédibilité sur ce site. Non sans rire
, je sais reconnaître certaines bonnes choses et remettre le jeu dans son contexte.

Tout d'abord, le scénario : Alors après la lecture des deux premiers volets, je m'attendais à un truc de fou. Et je n'ai pas été déçu. Un panel de personnage plus cool, terrifiant, attachant les uns que les autres. Une histoire sur le plan mondial qui s'installe dans un cadre histoire réel. Avec des problèmes actuels comme les têtes nucléaires, les accords entre grandes puissances, trahison aux seins de grands organismes et retournement de situation. Le cocktail d'un excellent film d'espionnage. Aucun spoil, mais j'ai hâte d'attaquer MGS 2 pour savoir la suite.

L'aspect cinéma : J'aime le cinéma, d'où ma raison de ma présence sur ce site. Et Hideo Kojima doit aussi aimer le cinéma. Parce que toutes ses cinématiques, son scénario et sa narration en dégouline. Malgré l'aspect technique très limité de la PS1, il a tout mit en oeuvre pour donner à son jeu un aspect film qu'on doit voir pour la première à ce niveau dans un jeu vidéo. Alors même si ça pique les yeux, on admire la mise en scène, les moments d'émotions et surtout la scène finale.

Pourquoi est ce un classique ?

Certainement pas pour les points que je viens de citer. Evidement le scénario est sympa et accrocheur mais on peut toujours trouver des choses similaires.
Non, le jeu propose une expérience forte, innovante avec un message fort derrière.

C'est là qu'Hideo Kojima tape fort.

A part des jeux éducatifs, où voyons nous le 4ème mur brisé dans un JV ? Avec interactions !

Je parle du combat contre Psycho Mantis, posez sa manette au sol, changer de port manette... Ce combat à lui seul mérite les 9 points.

C'est innovant, pour aujourd'hui encore.
Pour le message anti guerre, quoi de mieux que de montrer les horreurs de la guerre à travers des différents protagonistes que nous rencontrons. Différentes guerres, différentes périodes et différentes morales qui mènent toutes à la même fin

La guerre est laide, vraiment laide. Meryl

Conclusion :

Je mets 7 au jeu pour mon expérience personnelle. Mais j'ajoute 2 points bonus, une pour le fait que le titre à 17 ans et innove, et un autre parce que je n'ai pas connu l'impact que le jeu à eu à sa sortie.

Compliqué de se plonger dans des vieux jeux, mais la qualité ne diminue pas avec les années.

le 21 juin 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid

B_Jérémy

Un héritage indélébile à l'empreinte inimitable

Bouge pas !!! Alors c'est toi qui a tué le chef, espèce de salaud. ... Liquid ?! Non, c'est pas lui. BOUGE PAS !!!! C'est la première fois que vous tenez quelqu'un en joue, vos mains...

le 20 mai 2023

muleet

Overwhelming fire power of the nuclear warhead-equipped two-legged walking tank.

(Critique spoilante.) Ce jeu a un double niveau de lecture assez remarquable. Différents détails sont très utiles à savoir, qu'on comprend avec les jeux suivants ou une fois le jeu terminé une...

le 7 avr. 2012

Amrit

Epopée Metal Gear - Partie 3: Je reviendrai...

Y'a des fois où c'est vachement bon de prendre sa revanche sur les échecs du passé... Si, si, ne dites pas le contraire. Ce type qui vous humiliait quand vous étiez gamin, ou cette fille qui refusait...

le 8 juil. 2015

Until Dawn

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

Mad Max - Fury Road

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

Bad Girl
Provehito

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015