Operation FlashPoint est un jeu lancé à la base sur PC en 2001, et ayant connu 4 autres "formes" jusqu'à ce 21 avril 2011, où Operation FlashPoint : Red River est apparu sur PC, PS3 et 360 ... autant vous dire qu'on ne le regrette pas !

Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que si vous êtes un fanboy de Call of Duty, Battlefield ou autre FPS du genre, vous devrez prendre le jeu avec des pincettes. En effet, la vie de personnage est limité à quelques coups de balles, les ennemis sont très rapides, et vos armes pas toujours efficaces. Réaliste quoi, mais dans le bon sens. Pour vous aider à suremonter ces obstacles, une équipe de trois hommes et à votre disposition, et effectuent les ordres que vous leur avez donné grâce au module d'ordre, tels que "Suivez-moi", "Tenez la position", "Ne tirez pas", "Tournez à gauche", et j'en passe !

Pour vous enfoncer encore plus dans la galère de la guerre, votre supérieur est un vrais "salaud". Il vous parle mal, vous dit que vous êtes des nuls, vous donnent des ordres, vous interdit de mourrir, et ça continue. Bon, le côté positif c'est que c'est assez encourageant dans le sens où vous voudrez lui fermer son clapet en vous battans comme un Dieu ! Pour vous battre comme un Dieu, vous aurez besoin d'armes "divines", tel que les fusils d'ausaut, les fusils à pompe, les fusils snipers et les gun. Mais l'utilisation de ces armes dépends de vos compétences, que vous pourrez augmenter au fûr et à mesure des jours passants, et en améliorant votre course, votre endurance, votre adaptabilité, votre maniement du fusil, votre entrainement au tir, et enfin votre réactivité tactique.

Pour en revenir aux 3 coéquipiers, ils vous seront d'une grande utilité, mais pas toujours. Vous avez certaines missions où vous devrez protéger un certain endroit des snipers ou des ennemis arrivant de près. Ils seront tellement nombreux pour un jeu aussi réaliste qu'Operation FlashPoint : Red River que vos amis ne seront pas de trop ... seulement, ils ont souvent une intelligence approchant celle d'une mouche ... et encore. En effet, ils ne feront rien sans ordres, et mal vos ordres. Le pire qui m'est arrivé pour le moment, c'est qu'ils courent en plein dans un mur ... Mais n'oubliez pas que sans eux, vous êtes foutus.

Le multijoueur quand à lui vous soulage quand vous en avez marre de l'IA ! Vous pourrez jouer avec des amis ou des inconnus sur le champ de bataille, qui sont, la plupart du temps, assez réactifs. Cela vous permettra de voir comment ils font pour ensuite le refaire en solo ... ou vous défouler sur les ennemis en laissant vos alliés se prendre tous les coups. Malheureusement, certains rejoignent une partie pour ne rien faire, même pas bouger, et ceux sont souvent ces gens là les chefs d'équipe. Une seule solution assez méchante : les tuer. S'ils sont l'hôte, vous pourrez être exclu, mais qu'est-ce que ça fait du bien de tuer ces personnes innactives !

NOTES

Gameplay 13/20
Un gameplay assez évolué par rapport à l'ancien titre Operation Flash Point : Red River mais qui manque cruellement d'action par moment, comme le fais que le saut n'existe pas, ou que le personnage est long à passer un muret. De plus, la plupart du temps, l'ennemi vous repère sans que vous même n'ayez vu qu'un camp étais présent, ce qui vous fait mourrir assez souvent. La visiblité est elle aussi assez mauvaise de loin, vous aurez beau viser la tête de l'ennemi, les headshot se feront rares ...

Durée de vie 15/20
Chaque mission vous prendra environ une heure pour la finir, sachant qu'il y en a 10, 10h au total seront nécessaires pour terminer le jeu. Le mode en ligne est heureusement là pour remonter un peu la note, car il vous permet de refaire chaque mission à l'infini, et avec des amis !

Bande Son 14/20
Les bruitages des armes sont, comme le reste, assez réalistes, les objets et véhicules également. En ce qui concerne les voix des personnages, elles sont réalistes par rapport à l'endroit où vous vous placez. Si vous êtes loin du personnage qui parle, vous l'entendrez dans votre casque (celui de votre personnage), si vous êtes prêt, vous l'entendrez par sa voix naturelle. Pareil si vous vous placez à droite/gauche.

Graphismes 14/20
De bons graphismes pour un jeu PC, mais incomparables aux versions PS3/360. Le décors est mal affiché de près ou de loin, il disparait si vous êtes trop loin, les ennemis ne sont pas nettement visibles à une certaine distance ... Mais les décors en eux même sont très jolis à voir, et représentent bien l'atmosphère du jeu.

Scénario 14/20
Un scénario réaliste se passant au Tadjikistan, où vous devrez abattre une floppée d'ennemis sans vous faire tuer vous même, et à durér réelle aussi (Par exemple, vous ne pourrez pas passer un trajet en voiture) C'est ça, un scénario de bon FPS !

Note finale 14/20
Un des meilleurs FPS réaliste du moment sur PC / PS3 / 360, mais qui manque de beaucoup de choses pour être le FPS de l'année ... On attend le prochain volet avec impatience !
BenjaminN
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 mai 2011

Critique lue 335 fois

BenjaminN

Écrit par

Critique lue 335 fois

D'autres avis sur Operation Flashpoint: Red River

Operation Flashpoint: Red River
ThoRCX
2

Bored River

Bon, je retire ce que j'ai dit. Homefront n'était pas le pire FPS de l'année. Vous aimez les Etats-Unis ? Vous avez sacrément intérêt si vous voulez jouer à Red River dans de bonnes conditions. Dès...

le 18 déc. 2011

7 j'aime

2

Operation Flashpoint: Red River
XoBaR
2

Critique de Operation Flashpoint: Red River par XoBaR

Codemasters avait déjà flingué la licence Operation Flashpoint avec Dragon Rising en 2009 (qui était très moyen et avait le cul entre deux chaises), mais avec Red River ils ont carrément violé le...

le 2 mai 2011

4 j'aime

2

Operation Flashpoint: Red River
blolit
4

C'est l'histoire du truand contre le méchant...

La franchise Operation Flashpoint fait partie de ces sagas vidéo-ludiques qui ont bien du mal à percer du fait qu'elles cherchent à se tailler leur part d'un gâteau bien particulier et ô combien...

le 25 avr. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Ridge Racer 3D
BenjaminN
8

Critique de Ridge Racer 3D par BenjaminN

Ridge Racer 3D est le remake de Ridge Racer sorti le 1er Septembre 2005 sur PSP. Mais ... qu'est-ce qui change dans ce 3D ? Outre l'affichage des kilomètrages, il y a beaucoup de bonnes choses ! En...

le 15 mai 2011

Operation Flashpoint: Red River
BenjaminN
7

Critique de Operation Flashpoint: Red River par BenjaminN

Operation FlashPoint est un jeu lancé à la base sur PC en 2001, et ayant connu 4 autres "formes" jusqu'à ce 21 avril 2011, où Operation FlashPoint : Red River est apparu sur PC, PS3 et 360 ... autant...

le 15 mai 2011