Bon, je retire ce que j'ai dit. Homefront n'était pas le pire FPS de l'année.

Vous aimez les Etats-Unis ? Vous avez sacrément intérêt si vous voulez jouer à Red River dans de bonnes conditions. Dès le début, le jeu annonce sa couleur en nous proposant des dialogues interminables entre Marines pro-américains racistes et aussi cultivés que des gamins de CM2. L'idéologie présentée est à gerber, et l'écriture est d'une nullité absolue. Le pire, c'est que le jeu est très, très bavard. Il n'y a pas 3 secondes sans quelqu'un qui sort une remarque à la con ou une blague de cul. C'est vraiment très lourd.

Les armes n'ont strictement aucune sensation, c'est mou à s'endormir debout et les bruitages semblent avoir été faits avec la bouche. Le déplacement est lent et mal foutu. Mais merde, c'est si dur de programmer un déplacement correct ?
L'option de sensibilité de la souris est extrême, on passe de très lourd à ultra fluide sans vraiment avoir le juste milieu. Rajoutons à cela une sorte de smoothing de la caméra, et vous obtenez un jeu dont même bouger la vue devient énervant.
Alors ok, il y a des fonctions qui rappellent vaguement qu'on est dans Operation Flashpoint, série de FPS tactiques, comme le système d'ordre. Mais visiblement pour Codemasters, un jeu tactique c'est forcément un jeu chiant mou du genou. Mouais, je m'amusais largement plus sur Rainbow Six : Raven Shield.

L'IA est pitoyable, on sent que les ennemis sont placés là bêtement pour nous zigouiller sans vraiment prendre en compte la situation autour d'eux. Pareil pour les coéquipiers, comme l'autre connard qui se touchait la nouille à côté de moi alors que j'étais à terre en train de vider mon sang jusqu'à en crever.
J'ai aussi fait l'inverse, un de mes potes était à terre, je voulais le soigner mais par erreur je l'ai achevé en lui tirant dessus. Résultat : je vole son arme, tout le monde repart tranquil comme si rien de spécial s'était passé. Fuck yeah, Amérique.

Graphiquement c'est vraiment vilain. Il y a aucune direction artistique derrière, juste une succession de décors fades et sans âme. On se croirait presque en train de se balader au milieu d'un paysage en plastique pour train électrique.

Grosso-modo, ça se résume donc à monter dans le véhicule. Ecouter son supérieur nous insulter de lopette. Blablablablablabla pendant 5 minutes. On descend pour dégomme quelques terroristes qui tombent comme des sacs de sable au milieu des maisons en terre moches. On remonte dans le véhicule. On écoute le supérieur insulter notre couille gauche. Blablablablabla pendant 5 minutes. Repeat... GENIAL VOTRE JEU, J'ACHETE.

(Ah oui et tout ça, avec cette merde de Games for Windows Live obligé...)

Codemasters a annoncé qu'ils allaient arrêter les FPS pour se concentrer sur les jeux de course. Bah putain, vous avez raison les gars.
ThoRCX

Écrit par

Critique lue 550 fois

7
2

D'autres avis sur Operation Flashpoint: Red River

Operation Flashpoint: Red River
ThoRCX
2

Bored River

Bon, je retire ce que j'ai dit. Homefront n'était pas le pire FPS de l'année. Vous aimez les Etats-Unis ? Vous avez sacrément intérêt si vous voulez jouer à Red River dans de bonnes conditions. Dès...

le 18 déc. 2011

7 j'aime

2

Operation Flashpoint: Red River
XoBaR
2

Critique de Operation Flashpoint: Red River par XoBaR

Codemasters avait déjà flingué la licence Operation Flashpoint avec Dragon Rising en 2009 (qui était très moyen et avait le cul entre deux chaises), mais avec Red River ils ont carrément violé le...

le 2 mai 2011

4 j'aime

2

Operation Flashpoint: Red River
blolit
4

C'est l'histoire du truand contre le méchant...

La franchise Operation Flashpoint fait partie de ces sagas vidéo-ludiques qui ont bien du mal à percer du fait qu'elles cherchent à se tailler leur part d'un gâteau bien particulier et ô combien...

le 25 avr. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Le Magasin des suicides
ThoRCX
4

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

87 j'aime

10

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

19