8.2
Pokémon Bleu

Jeu de Game Freak, Satoshi Tajiri et Nintendo (1996Game Boy)

Seulement 8? Suis-je devenu fou? Moi, le pokemaniaque avéré, qui ait commencé la série avec cette dire version (car le rouge ça pue et que Tortank il dégomme Dracofeu).

Et bien oui.
Car il faut bien l'avouer, ce jeu à salement vieilli.
Alors certes, il se focalise sur l'essentiel, c'était notre premier Pokemon pour ceux de ma génération, les vrais, les seuls. 151 pokemons, 4 légendaires au lieu de 100, c'est très bien. Mais dieu qu'ils sont moches.
Oui, faut le reconnaitre, les sprites des créatures sont très inégaux, et pas toujours fidèles au design original. Et comparé a la seconde génération (Or/Argent/Cristal) , le jeu à beaucoup vieilli. Monochrome et moins détaillé, il est également plombé par des grosses limitations de gameplay du au support, des choses qui font qu'il est dur de revenir sur cette version quand on à gouté aux gens suivantes.
Je pense principalement à ceci : Les boites de stockage de Pokemon.
Lorsqu'une boite est pleine, on ne peut pas capturer de pokemon.
Il faut donc changer de boite. Depuis la Gen 3, cela se fait automatiquement. Revenir faire ces changement (qui sont gratifiés d'une sauvegarde obligatoire à chaque fois) dans un centre pokemon plombe grandement le gameplay. D'autant plus que des fois, il arrive qu'on se retrouve face à un pokemon que l'on veut absolument capturer, et on se rend compte que .. On ne peut pas, la boite est pleine.

*FLIP THE TABLE*

Puis même, quand on veut changer son équipe, c'est une purge, il faut changer de boite, donc sauvegarder, stocker son pokemon, puis chercher l'autre. Si il n'est pas dans la boite en cours, rechanger de boite,donc re sauvegarder, et parfois on ne se souviens plus de la boite qui contiens le pokemon, donc on cherche, on cherche, et ça prend 10 minutes avec toutes les sauvegardes.

* IMMA FIRIN MAH LAZOR*

Au dela de ça, pas de bottes, mais la bicyclette. Bonne idée, mais il n'y avais pas encore la fonction select, permettant d'y associer un item. Du coup il faut se fader le trajet dans le menu à chaque fois. Lourd.
Surtout que le menu d'objet est en vrac, pas de structure par type (introduite dans la 2nde Gen), on galère donc a chercher pokeball et potions aux milieux des cannes et de la map.
C'est le même tintouin pour ce qui est de l'usage des CS hors combat, il faut passer par le menu à chaque fois, ce qui est très lourd à la longue.

Voila, il ya en fait plein de petites lourdeurs anti-ergonomiques qui font que le jeu souffre énormement de l'âge, malgré son concept diablement adictif, ses musiques de folies et sa durée de vie mirobolante. Je ne vais pas m'étaler sur tout ce qui est de positif, je pense que tout le monde connais bien ^^
Poulpie

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures traductions françaises dans les jeux vidéo

le 30 oct. 2012

D'autres avis sur Pokémon Bleu

Wakapou

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 13 juil. 2013

Fullmetal Alchemist

Chef d'oeuvre.

Ce manga est génial. Ni trop long, ni trop court, il nous entraine dans une histoire maitrisée de bout en bout, mettant en scène des personnages très profonds dans un contexte crédible, extremement...

le 30 oct. 2012

Le Combat ordinaire

L'ennui ordinaire.

Ce titre un peu racoleur est là pour essayer de faire comprendre ce que j'ai ressenti en voyant ce film, en dehors des crises de rages que l'amoureux de la BD originale que je suis s'est tapé par...

le 24 juil. 2015

Hellsing

Critique de Hellsing par Poulpie

Bon, ayant profité de la promo sur le site de Declic (coffret intégrale a 10 euros) je me suis dit que ça serait cool de me replonger dans l'un de mes tout premier contact avec l'animation japonaise...

le 29 juin 2014