8.2
Pokémon Bleu

Jeu de Game Freak, Satoshi Tajiri et Nintendo (1996Game Boy)

Quoi ? Je n'avais toujours pas fait de critique de ce jeu ?

Mais, mais, c'est affreux ! Ils faut absolument réparer cette immense erreur !

Et oui mesdames et messieurs, aujourd'hui on s'attaque à du lourd, très lourd, et clairement pas des moindres, je vais de ce pas vous parler de Pokémon !

Oui, Pokémon les enfants ! Cette saga de jeu plus que mythique qui nous a offert des heures de jeux de fous, qui a traversé tout les domaines médiatisés, et qui continue encore aujourd'hui a s'imposer sur le marché sans jamais mourir. Pokémon, c'est le passé, c'est l'actualité, c'est l'avenir.

Nous commençons l'aventure avec notre héros qu'à pas de nom (ayant pour nom par défaut Blue, et oui je sais aujourd'hui on l'appelle Red, mais on parle ici de la version Bleue, où les noms du héros et du rival sont inversés) qui pars de sa maison à l'âge de 10 ans (à titre de comparaison, Kiki la petite sorcière est partie à 13 ans. Record battu !) il fait alors la rencontre du Professeur Alzheimer... euh... Chen (quand bien même pour pas savoir si la personne en fasse de lui est un garçon ou une fille (même si c'est pas encore le cas ici puisqu'on ne peut malheureusement pas incarner de fille dans ce jeu, ce qui ne sera possible qu'à partir de Pokémon Cristal) ou aller même jusqu'à oublier le nom de son propre petit fils et te croire quand tu lui dit qu'il s'appelle "kkprout" (foutue limite de 7 caractères, heureusement que ça sera corrigé dans X et Y) il faut avoir un sérieux problème). Et c'est alors que le choix le plus insurmontable de notre vie arrive :

Bulbizarre ? Salamèche ? Ou Carapuce ?

Le choix de ce Pokémon aura une influence sur tout le long de l'aventure, et même toute notre vie de dresseur. Aujourd'hui, ce fût Salamèche (et plus précisément Dracaufeu) qui devint le chéri de tous. Mais moi chuis un tru rebelz et je fais un fuck au feu, et j'ai fais mon choix : Carapuce !

S'ensuit alors le premier combat contre le rival, ce petit saligaud qui prendra systématiquement le Pokémon avantagé sur le votre. On savoure alors les premières joies du combat Pokémon. Mais ce n'est que le début.

L'aventure commence pour de bon, avec plusieurs objectifs en tête : Devenir le meilleur dresseur, et capturer tout les Pokémon du monde.

La route sera semée d'embûche, tout au long de l'aventure, nous croiserons toute sorte de Pokémon plus fantaisistes les uns que les autres, de Roucool à Ossatueur en passant par Machoc, Doduo et Kokiyas, et d'innombrables dresseur seront prêts à tout pour eux aussi être le meilleur des Dresseur.

On apprendra les différentes mécaniques du jeu, du système de combat se basant sur l'efficacité des types (Le feu est efficace contre la plante qui est efficace contre l'eau qui est efficace contre le feu etc...) et les différentes statistiques comme l'attaque, la défense, la vitesse, la paralysie, la confusion et tout le tralala, au système de jeu en lui-même qui demanderont un certain Pokémon en particulier pour traverser certains obstacles (Un arbre au milieu de la route => Coupe. Un rocher qui bloque le passage => Force. Un point d'eau à franchir => Surf.) ou même la progression et les fameuses évolutions des Pokémon.

Au cours du chemin, on enchaîne exploits sur exploits, triomphant de chacun des huits champions d'arène de la région (avec une mention spéciale pour ma tendre et belle Erika <3), et sauvant le monde en démantelant une organisation criminelle à nous tout seul. Jusqu'à finalement arriver à la ligue Pokémon où le défi final nous attend.

Après avoir triomphé du Conseil 4, c'est à ce moment qu'on se dit "J'ai gagné !" mais c'est là que le vrai maître nous attend, prêt pour la vraie lutte finale, il est temps d'affronter [Spoil] ce cher rival ! [/Spoil]

Finalement, l'aventure prend fin. Nous voilà enfin maître, la gloire nous appartient, nous sommes le meilleur dresseur du monde !

Mais la quête est encore loin d'être finie. De nombreux Pokémon nous attendent encore. Dont un tapi au fin fond de sa caverne qui nous observe depuis tout ce temps. Le Pokémon suprême, le plus puissant de tous, préparez vous pour le défi de Mewtwo !

Et aussi ce petit Mew qui est inaccessible normalement dans le jeu, mais peut-être êtes vous un de ceux qui a sût percer son secret.

Prolongeons aussi le plaisir avec un ami, en se faisant divers échanges pour s'entraider à compléter notre Pokédex, ou en combattant pour déterminer qui est le dresseur le plus fort.

Bref, voilà ce que c'est Pokémon. Une longue aventure qui vous garantit des heures de jeu inoubliables et qui restera immortelle.

Parlons un peu du jeu en lui-même. Graphiquement, c'était très acceptable pour l'époque, mais les sprites tout moches des Pokémon au combat sont tellement datés qu'on ne peut s'empêcher de pouffer de rire en les regardant aujourd'hui par rapport à leur design actuel. Les musiques sont absolument magiques et inoubliables, absolument toute l'OST du jeu est restée en mémoire d'un dresseur qui se respecte. La mécanique de jeu s'appréhende vite, bien qu'évidemment elle reste moins complète et travaillée par rapport aux volets actuelle, l'histoire ne vole pas bien haut mais à l'époque, on s'en souciais peu dans un jeu Pokémon. Et la durée de vie est tout simplement infinie, pour peu que vous cherchiez à vous créez l'équipe idéale et à élaborer d'innombrables stratégies.

J'en avais marre de consacrer des tonnes de lignes principalement sur des jeux que j'aime pas, donc voilà, je me suis lâché pour cette critique. C'est pas tout les jours que je peux me concentrer à ce point sur quelque-chose que j'aime pour une fois.

Maintenant, si on regarde le jeu avec un oeil objectif, peut-être qu'un 9 serait un peu exagéré pour ce jeu possédant quand même beaucoup de bugs et d'imperfections techniques. Un 7 ou un 8 serait-il plus approprié ?

Oh puis vous savez quoi ? Non. Fuck l'objectivité. Il mérite sa note.

le 15 avr. 2014

D'autres avis sur Pokémon Bleu

Wakapou

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 13 juil. 2013

Peppa Pig
Kawai_nic

Tout est con dans le cochon

Bon sang... vous me connaissez, j'ai toujours un âme d'enfant au fond de moi, mais faut pas abuser non plus. Y'a des dessin animé qui sont du genre à complètement pourrir le cerveau des enfants avec...

le 21 juil. 2013

Kiki la petite sorcière

Kiki, mon amour d'enfance

Un chef-d'oeuvre absolu ! Une pure réussite sur tout les niveaux, une autre preuve du talent du merveilleux Hayao Miyazaki ! Sur tout les points c'est une merveille, les dessins sont absolument...

le 18 juil. 2013

Animal Crossing

Kiki la petite villageoise

Quand on associe jeu vidéo et cinéma ensembles, en général, ça fait pas bon ménage. D'un côté comme dans l'autre, il arrivait très souvent qu'on obtienne une adaptation boiteuse, irrespectueuse et...

le 29 août 2014