Portal
8
Portal

Jeu de Valve (2007Xbox 360)

À défaut d'être totalement original et révolutionnaire, Portal est inventif.

À l'heure des modes solos scriptés à mort où l'on s'ennuie 6h durant, à l'heure des joueurs mal habitués aux jeux d'aventures et autres jrpg de 60h, à l'heure où l'on oublie qu'un jeu 8-bit se finissait en 45 minutes, Portal réinvente la durée de vie : 3h. Oui, mais pas une seule seconde n'est en trop, pas une seule minute n'est à jeter. Il n'est pas court, il est suffisamment long, et c'est le genre de truc que l'on a trop vite tendance à oublier.

À l'heure de l'aseptisation sonore à grands coups de musiques orchestrales ultra épiques/larmoyantes, de la dénaturalisation de la musique de JV, Portal réinvente la musique des crédits de fin. Inoubliable thème, inoubliable générique, quel cœur de pierre n'a su être touché par ce final ?

À l'heure des boss ridiculement faciles et inintéressants, Portal réinvente le boss fight. Dramatique et poignant, sans artifices aucuns.

À l'heure des personnages totalement anticharismatiques et auxquels on ne prend même plus le temps de s'attacher, Portal réinvente le personnage secondaire, ainsi qu'un rapport homme/machine comme on ne l'avait plus fait depuis l'odyssée de l'espace. Ou comment rendre une boule mécanique incroyablement humaine et attachante en une leçon.

À l'heure des couloirs scriptés, des univers nerveux qui ne nous laissent aucun répit, Portal réinvente l'immersion dans un univers ludique, pourtant vide et aseptisé. "The Cake is a Lie" est la meilleure chose à être arrivée au JV ces 6 dernières années.

À l'heure où l'on prend le joueur par la main H24, des aides intempestives, des chemins tout tracés, de l'absence totale de stimulation cognitive, Portal réinvente le puzzle-game et la perception des choses.

À l'heure des jeux copié/collé par centaines, Portal réinvente la notion d'idée singulière.
moumoute
9

Créée

le 22 avr. 2011

Critique lue 817 fois

12 j'aime

4 commentaires

moumoute

Écrit par

Critique lue 817 fois

12
4

D'autres avis sur Portal

Portal
Karrie
10

GLaDOS ou mon premier syndrôme de Stockolm

Trois jours que j'ai fini Portal, et ma critique révèle un état proche de l'extatique. Mais je me rends compte que je tenais à parler d'un sujet en particulier, et que je ne l'ai pas fait. Ce sujet,...

le 8 juin 2011

52 j'aime

13

Portal
sseb22
10

LE jeu que j'aurais voulu créer

Comme tout gamer qui se respecte, j'ai déjà rêver voire discuté avec des amis sur la création d'un jeu. En effet, on a tous nos préférés mais il manque ci, il y a trop de ça, pas assez...

le 4 mai 2022

25 j'aime

11

Portal
Jérôme
9

Portal Kombat

Ces monstres m'ont forcé à incinérer mon cube de voyage! MON CUBE DE VOYAGE!!!

le 6 mai 2011

24 j'aime

5

Du même critique

Fantastic Mr. Fox
moumoute
9

Ta mère la flûte !

Hier soir, j'ai fais un retour dans le passé. Je n'étais plus le simple étudiant en retard mangeant des pâtes sauce pesto dans son studio mal rangé, j'étais cet enfant de 8 ans qui regarde 3 fois par...

le 23 avr. 2011

137 j'aime

2

Le Tombeau des lucioles
moumoute
9

Risques de SPOIL

Bon sang, mais qu'est ce que je peux en avoir marre des gens à qui on a dit "regarde le tombeau des lucioles tu vas pleurer tellement c'est trop triste" et qui, dès lors, se retirent dans une grotte...

le 10 mai 2011

118 j'aime

17