Red Faction: Armageddon
5.7
Red Faction: Armageddon

Jeu de Volition, Inc et THQ (2011PlayStation 3)

7 ou 8.. le jeu m'a agréablement surpris, je vais lui offrir son (premier) 8 de bon coeur.

Red Faction, j'en ai de vieux souvenirs sur PS2, c'était sympa, on pouvait casser les murs, damn !

J'en ai aussi des souvenirs plus récents car j'ai enchaîné Armageddon juste après le moyen Guerilla, qui officie dans un tout autre registre (le monde ouvert).

Alors Armageddon c'est quoi ? Un TPS linéaire, bourrin et jouissif, fin de la description.

Le jeu débute sur une séquence d'ouverture excellente avant de nous lancer dans le coeur du jeu. Mars est devenue inhabitable, la population vie dans ses sous sols. Un évènement aléatoire plus tard et des monstres débarquent pour foutre le bordel.

Le jeu exploite toujours le moteur de destruction si caractéristique aux Red Faction. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est extrêmement réussi et se marie à merveille avec le gameplay. Même réussite pour les armes, il y en a pour tous les goûts, surtout pour les bourrins.

Le jeu introduit des pouvoirs sympathiques liés à la nanoforge (cf. Guerilla). Des pouvoirs d'attaques/ défenses (vague d'énergie, bouclier etc.), et surtout un pouvoir de réparation de l'environnement. Très utile car le décor vole rapidement en éclat, et vous en aurez besoin pour réparer un pont, un escalier que vous avez besoin d'emprunter, ou pour reformer un mur afin qu'il vous serve d'abris.

Dernière originalité, un fusil à aimant, le premier tir sert d'ancre, le second attire tout ce qui est collé à l'ancre. Fixez en un sur un monstre, l'autre sur une tour, et le monstre ira s’emplafonner la tour explosant cette dernière au passage. Ou l'inverse, fixez en un sur un bâtiment, l'autre sur un monstre, et une partie de la structure s'arrachera envoyant de nombreux morceaux de métal directement dans la tronche de l'alien.

Oui c'est aussi sympa que ça en a l'air.

Imaginez vous maintenant débarquer dans une structure en métal, vous montez au premier étage, des monstre apparaissent, c'est partit : une boule d'énergie vous arrive dans la tronche, le sol se dérobe sous vos pieds, retour au RDC, vous sortez votre canon et envoyez une grosse boule de plasma en plein dans la tronche de l'alien emportant par la même occasion la moitié du mur sur lequel il était accroché.

Et bien Armageddon c'est cela non stop. Une sorte de Dead Space bourrin sous stéroïdes (oui tout ça).

Les environnements assez sombre soulignent les effets de lumières des tirs et autres explosions. Le bestiaire est correcte et tenace. Les phases de jeux assez variées même si le titre n'invente rien. L'on a le droit à des phases en mécha, encore plus bourrines que le reste. Visuellement ça tient la route. Scénaristiquement, ça se laisse suivre, bien qu'on s'en foute un peu.

Le jeux présente une durée de vie très correcte, un peu moins de 10h en "dément" pour ma part. On ne s'ennui pas, on en chie durant quelques passages ou l'on doit switcher rapidement entre ses armes et ses pouvoirs pour survivre.

Bref, je ne m'attendais pas à grand chose et je recommande ce titre à ceux qui veulent un peu de challenge ou décompresser en faisant littéralement exploser tout ce qui les entoures dans un fracas de chair, de métal et de classe. Le jeux se trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain en magasin. Pas de raison de s'en priver (protip : désactivez la visée assistée, elle est plus chiante qu'autre chose).
lodjo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux de 2012

Créée

le 17 août 2012

Modifiée

le 17 août 2012

Critique lue 251 fois

1 j'aime

lodjo

Écrit par

Critique lue 251 fois

1

D'autres avis sur Red Faction: Armageddon

Red Faction: Armageddon
Arkonite
6

Une décennie plus tard

Virage à 180° Oui, voilà 10 ans que le tout premier Red Faction est sorti, sur PS2, déjà développé par le studio américain Volition et éditée par le géant THQ. A l'époque les développeurs...

le 28 juin 2011

5 j'aime

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Red Faction: Armageddon
Dridriun
7

Critique de Red Faction: Armageddon par Dridriun

Red faction armageddon est assez linéaire mais selon moi ça n'est pas un défaut. En revanche, la redondance des combats se fait vraiment lourde sur la fin du jeu, le bestiaire est pauvre et on se...

le 24 avr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Earl
lodjo
6

Critique de Earl par lodjo

Le problème de My name is Earl, c'est que dans une même saison le bon côtoie le ridicule. Les deux premières saisons sont de bonne facture, la 3ème aussi même si elle connait une grosse baisse de...

le 29 mai 2010

9 j'aime

2

Scrubs
lodjo
9

Ma favorite, simplement.

Allez, parlons sans retenue, pour moi Scrubs c'est 6 premières saisons d'absolu bonheur. Un humour qui fait sans cesse mouche, des idées et une réa excellente, une touche de sérieux et de drame très...

le 27 mai 2010

9 j'aime

4

Deadpool massacre Marvel
lodjo
4

Bâclé, sous exploité et survolé.

J'étais très curieux de découvrir ce comics, si bien qu'entre la découverte de son existence et sa lecture, il ne s'est écoulé que quelques jours. Pour au final une déception, malheureusement. Quand...

le 26 août 2014

8 j'aime