Resident Evil 6
5.3
Resident Evil 6

Jeu de Capcom (2012PC)

J'ai fini la campagne de Léon, et franchement je n'ai juste plus le courage de jouer. Pour faire simple :



Les +




  • Superbe sur PC. Les effets de mouillé, les textures, les lumières ... c'est vraiment très très beau, à part certains détails en peu en retrait. Même les visages sont étonnamment réussis.

  • Super long. Il y a 4 campagne, celle de Léon m'a pris 7 heures. Oui oui, 7 heures et il me reste 3 autres versants de l'histoire.

  • Tout est jouable et pensé pour la coop. Ce n'est pas aussi réussi que dans RE5, mais il faut avouer qu'ils se sont vraiment démenés pour que tout soit faisable à deux.

  • L'idée d'avoir les différentes histoires qui s'entre-mêlent, c'est rigolo.



Les -




  • Comme d'habitude, un scénario faussement complexe avec pleins d'intrigues mais qui finit par pouvoir se résumer en un paragraphe.

  • Avec cette division en 4 histoires, difficile de suivre la chronologie des événements et de comprendre ce qu'on fait. Par exemple j'ai terminé l'histoire de Léon, mais vu que je n'ai qu'un quart des éléments de réponse, ben j'ai rien compris.

  • Un sentiment constant de pas finit. Le level-design un peu vide donne cette impression de jouer à une alpha où il manque des éléments, c'est un sentiment assez bizarre à ressentir je dois dire.

  • Le gameplay est bordélique. Les ennemis peuvent vous foncer dessus et se jeter sur vous à distance, et c'est un joyeux bordel. Franchement on ne comprend pas la moitié de ce qui se passe.

  • Les combats de boss, on se contente de tirer jusqu'à déclencher l'événement scripté suivant. De nouveau, on ne comprend même pas ce qu'on fait.

  • Un jeu long, mais un jeu chiant. Dans l'histoire de Léon, les 3/4 sont à jeter. Sérieusement. Rien que le dernier quart, c'est le boss de fin en boucle.

  • Le côté film d'action rend le tout trop improbable. En fait je préférais le côté confiné de RE4 et 5, où tout se passe dans une certaine continuité. Ici on change de pays, tout explose, Léon survit à 45 explosions ... c'est trop d'un coup. On n'arrive plus à suivre dans ce besoin constant de faire plus.

  • L'enchaînement des séquences est bizarre. Dans l'histoire de Léon, on passe littéralement du coq à l'âne en terme de contexte.


Au final, je n'ai même plus envie d'y jouer. En voyant que le scénario de Chris a le même gameplay inintéressant et le même level-design pas terminé que pour Léon, ça m'a dégoûté. 7h de jeu c'est bien, mais pas 28 heures. Pas comme ça en tout cas.

Bunzer

Écrit par

Critique lue 564 fois

8

D'autres avis sur Resident Evil 6

Resident Evil 6
Bakamaru
6

Les fans c'est bien, le pognon c'est mieux.

Je n'ai jamais été un fan hardcore des Resident Evil. Des épisodes auxquels j'ai joué, les "vrais" opus (j'entend par là de REØ à RE5, en passant par Code Veronica et Revelations), tous m'ont plus ou...

le 1 oct. 2012

18 j'aime

4

Resident Evil 6
Silent-heal
7

No Hope Left

Et de 6 ! Après un très (trop ?) critiqué "Resident Evil 5" résolument orienté action, Capcom décide de continuer à alimenter sa sage dramatic horror (qu'il faut l'appeler maintenant et non plus...

le 30 sept. 2012

17 j'aime

5

Resident Evil 6
SlaughterMass
4

Résidu Débile

Salut à tous, ceci est une critique évolutive ! Ca veut dire que je modifierai la note au fur et à mesure de ma progression dans le jeu, au fil des différentes campagnes. Ah, Resident Evil ! La saga...

le 3 oct. 2012

15 j'aime

17

Du même critique

Half-Life 2
Bunzer
4

Excellente démo technique pour mauvais jeu.

Me voilà devant vous pour un exercice ô combien périlleux : vous expliquer pourquoi je considère ce jeu « culte » comme l’une des expériences les plus ennuyantes que j’ai pu faire dans ma vie de...

le 27 oct. 2013

37 j'aime

13

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Bunzer
7

Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident...

le 9 nov. 2012

34 j'aime

4