Resident Evil 6
5.3
Resident Evil 6

Jeu de Capcom (2012PC)

-= Pourquoi tant de haine=-

Ouf ! Je viens de finir RE6 et je ne comprends pas pourquoi ce torrent de haine le concernant. RE6 est dans la veine directe de RE5, c'est à dire un jeu d'action, sans scénario (bien qu'ils essaient de nous faire croire le contraire) avec une maniabilité au clavier/souris mal bouiné. Non vraiment, je ne comprends pas.


-=Un Résident Evil ?=-

Telle est la question ! Pour moi Résident Evil bien qu'il ait inventé le genre ou plutôt le nom de Survival Horror, n'en a jamais été un au contraire d'un Silent Hill qui lui en est un pur. Je crois que la plupart d'entre nous ont fait le deuil des « vrais » RE qui sont les 1-2 et 3 et surtout le Rebirth et ce dernier épisode ne dément aucunement l’orientation action que prends maintenant la série. C’est vraiment dommage, RE est devenue une franchise sans âme et sans saveur, au mieux un ersatz de TPS sans réelle identité du genre Army of Two.


-=Tu l'as vu mon gros contenu=-

Et pour cacher que la série s’enfonce inexorablement dans la médiocrité, Capcom n’a eu d’autre idée que de nous noyé sous des heures et des heures de jeu. Chouette ! Se diront les plus enthousiastes à brûle-pourpoint, « faut que je prenne un Lexomil » vous vous direz si vous y joué.

Déjà, j’ai pas vu les soit disant différence d’orientation du gameplay selon la compagne que l’on choisie (Leon-Chris-Jake-Ada), pour moi c’est du bourrinage identique peut importe le perso.
La structure des histoires est toujours la même, on poursuit un méchant principal qui n’en finit pas de mourir (comme les minis boss) durant 5 chapitres parsemés de QTE. Certaines histoires sont pourtant pas si mal, comme celle de Jake ou Ada mais on finit inlassablement dans une chienlit de passage totalement inintéressante et foireux qui fout à chaque fois tout en l’air.

La construction du jeu est par contre excellente, l’idée de nous faire jouer la même histoire avec différent point de vue est génial, les incohérences dans les moments ou les histoires s’entremêlent elles, ternissent le résultat final.


-=Ada wong passion Batman=-

Juste un petit mot sur quelques trucs qui m’ont, soit fait vraiment rager, soit sont complètement débile :
- Ada se déplace comment Batman avec sa bat-griffe, ridicule.
- Si vous voulez ouvrir une porte « espace », ramper « espace », courir « espace », ramasser un objet « devinez ? ».
-Faut tuer trente mille fois les boss.
-La prise de contrôle de la caméra par le jeu pour nous foutre des angles certes cinématigraphique mais injouable.
-La maniabilité foireuse dû à la prise de contrôle de la caméra, un exemple concret : vous voyez votre personnage de derrière pour échapper à un danger et d’un coup vous passez en vue de face, votre perso faisant du même coup marche arrière droit sur le danger, c’est vraiment crispant à la longue.

-= En conclusion=-

RE6 laissera t-il une trace dans la saga ? Non. Est-il mauvais jeu ? Non plus.
On ressort de l’aventure sans satisfaction, on apprend rien, à vouloir faire du grand spectacle il n’y plus aucun grand moment (sauf un avec Ada sur le porte-avion) et on voit tout arriver à des kilomètres.

Je finis sur ce qui concerne la technique : c’est beau (regardez les vidéos et captures sur mon site si vous ne me croyez pas), c’est de moins en moins buggé aussi au fil des patchs et on peut noter quelques grosse chutes de framerate de tant à autre.
HudsonSpike
6
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2013

Critique lue 322 fois

2 j'aime

HudsonSpike

Écrit par

Critique lue 322 fois

2

D'autres avis sur Resident Evil 6

Resident Evil 6
Bakamaru
6

Les fans c'est bien, le pognon c'est mieux.

Je n'ai jamais été un fan hardcore des Resident Evil. Des épisodes auxquels j'ai joué, les "vrais" opus (j'entend par là de REØ à RE5, en passant par Code Veronica et Revelations), tous m'ont plus ou...

le 1 oct. 2012

18 j'aime

4

Resident Evil 6
Silent-heal
7

No Hope Left

Et de 6 ! Après un très (trop ?) critiqué "Resident Evil 5" résolument orienté action, Capcom décide de continuer à alimenter sa sage dramatic horror (qu'il faut l'appeler maintenant et non plus...

le 30 sept. 2012

17 j'aime

5

Resident Evil 6
SlaughterMass
4

Résidu Débile

Salut à tous, ceci est une critique évolutive ! Ca veut dire que je modifierai la note au fur et à mesure de ma progression dans le jeu, au fil des différentes campagnes. Ah, Resident Evil ! La saga...

le 3 oct. 2012

15 j'aime

17

Du même critique

Enter the Gungeon
HudsonSpike
4

Trop de RNG tue le Rogue-light

Pas de gros préambule à écrire sur cette critique. Pas plus que d'idée. Quelle note donner quand un jeu qui vous avait mis la hype grave et avait tout pour vous plaire, déçoit par les choix de...

le 11 avr. 2016

16 j'aime

1

Murdered: Soul Suspect
HudsonSpike
5

La mort lui va si bien

il y a des jours ou des éditeurs ont une bonne idée et se mettent en tête d’en faire un jeu. Puis un jour il le font mais sans y croire et sans investissement profond. Je me rappel encore le jour ou...

le 7 juin 2014

15 j'aime

Endless Space
HudsonSpike
6

Usurpation ou excellent 4X ?

Les critiques autours d'Endless Space sont très souvent dithyrambique, meilleur 4x depuis mille ans, jeux de stratégie génial et profond mais je me pose une question, Est-ce le même jeu auquel j'ai...

le 11 juil. 2012

15 j'aime

17