6.4
SSX

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2012PlayStation 3)

Enfin de retour !

Il y a quelques années, j'avais découvert SSX3 sur PS2. Un bon jeu de snowboard bien fun. La série des SSX avait donc connue le succès et la renommée en son temps. Oui mais voilà, la PS3 est sortie depuis quelques années et la série SSX n'avait toujours pas fait son retour. Cette erreur est désormais réparée avec cet opus PS3.

Simplement nommé SSX, le jeu nous propose de rechausser les snowboards pour dévaler les pistes à pleine vitesse.
Le jeu est structuré en trois modes de jeu bien distincts : World Tour, Exploration et Epreuves Monde.

Le mode World Tour, tout d'abord, propose un petit scénario mettant en scène les différents membres du team SSX. Les snowboardeurs se lancent en effet dans une course autour du monde pour battre Griff (ancien personnage de la série).
L'action se déroule donc sur les sommets du monde entier. Il y a 9 sommets à découvrir, et pour chacun de ces sommets, une petite particularité pour apporter de la diversité.
Par exemple, les descentes de Sibérie sont verglacées et nécessitent d'utiliser des piolets. En Patagonie, se sont les Wingsuits (sorte d'ailes permettant de planer) qui sont de mise.
Ce mode World Tour permet donc de découvrir les sommets, les équipements ainsi que les différents personnages.

Ensuite, le mode Exploration permet d'avoir accès aux 153 spots du jeu. Dans ce mode, il est possible de battre des scores définis à travers un système de médailles (or, argent et bronze). Mais ce n'est pas tout puisqu'en plus de partir à la chasse aux médailles, il est possible d'établir des records que les amis PSN devront battre enfin de récupérer des crédits.
Car il est possible de gagner des crédits qui permettent d'acheter des équipements de meilleure facture.
Il est donc possible de choisir des tenues, des planches et du matériel. Ces éléments sont disponibles dans des niveaux liés au niveau du snowboardeur. Le snowboardeur bénéficie d'un système d'expérience qui s'accumule au fil des descentes en fonction de la médaille obtenue, des exploits réalisés ou encore des records d'amis battus.
Dans le mode Exploration, trois type de descentes sont possibles :
- Course : il faut dévaler la pente le plus rapidement.
- Tricks : il faut obtenir le plus gros score possible en effectuant des figures.
- Survie : il faut tenir la plus longue distance lors de descente difficiles.

Enfin, le mode Epreuve Monde est le mode multijoueur de SSX.
Il ne faut pas s'attendre à un multi avec plusieurs riders qui descendent en même temps une piste. Il s'agit plus d'un multi "à la TrackMania". Différents défis sont disponibles sur les sommets pour un temps plus ou moins longs.
Pour certaines épreuves, il faut s'acquitter de coûts de largage plus ou moins élevés. Les mises des joueurs sont réunis dans un pot commun et le partage de ce pot se fait en fonction du classement. Mieux vous êtes classé et mieux vous serez récompensé. Il est aussi possible de créer soit même des épreuves entièrement paramétrables.

Dans les modes Exploration et Epreuves Monde, il est possible de cacher des géotags qui se présentent sous la forme de sphères lumineuses. Ces géotags vous rapporteront de l'expérience et des crédits aussi bien si vous êtes le ramasseur ou le poseur. Pour poser un géotag, rien de plus simple, il suffit de faire un retour en arrière et d'appuyer sur une touche.
Car voici également une nouveauté de ce SSX : les rewinds.
Les rewinds (retour en arrière) permettent de manipuler le temps et de se sortir de certains faux pas. En effet, un saut rater, un plongeon malencontreux dans un ravin et hop, un coup de rewind et il est possible de revenir en arrière pour prendre une trajectoire différente. Certains crieront à la casualisation mais il faut reconnaitre que certains tracés sont particulièrement piégeux et peuvent agacer.
C'est sur ce dernier point que je trouverais à redire, on passe de descente fun où on prend beaucoup de plaisir à des descentes très techniques où il est nécessaire d'apprendre presque par cœur les trajectoires.

Hormis cette petite chose, SSX est LE jeu de snowboard que j'attendais, le retour d'une licence phare procurant beaucoup de fun.

Niveau visuel, le jeu est plutôt dans la moyenne, mais de toute façon, vu la vitesse des descentes, on ne s'arrête pas souvent pour observer les textures des rocher ou des arbres.

Pour la partie sonore, c'est de bonne facture. Comme souvent chez EA, de nombreuses musiques sont disponibles et il est également possible de mettre ses propres musiques.

Au final, ce premier opus SSX sur consoles next-gen rempli parfaitement son rôle. Les différents modes de jeu se complètent très bien et offrent de nombreuses heures de jeu en perspective. Une réussite !

le 13 avr. 2012

D'autres avis sur SSX

VGM

(not) So SeXy

Grand Dieu ce que j'ai attendu l'annonce de ce SSX ! Pendant de nombreuses années, j'ai guetté les conférences EA, je me suis farci le bullshit de Peter Moore, les élucubrations inintéressantes de...

le 16 juin 2014

Natara

Où est passée ton âme?

SSX n'est pas un mauvais jeu, loin de là, dévaler les pistes à toute vitesse, faire des trick de folies à des altitudes improbables, et on ajoute à ça les nouvelles épreuves de survies, c'est...

le 4 mai 2012

KreEm

Critique de SSX par KreEm

Sobrement nommé SSX, ce nouvel opus est l'occasion d'une refonte de la licence originale. Parlons plutôt de retour aux fondamentaux qui ont fait le succès d'antan car il s'agit réellement de jouer...

le 1 mars 2012

Le retour du roi

Enfin de retour ! Il y a quelques années, j'avais découvert SSX3 sur PS2. Un bon jeu de snowboard bien fun. La série des SSX avait donc connue le succès et la renommée en son temps. Oui mais voilà,...

le 13 avr. 2012

Afrika

Rafraîchissant !

J'avais entendu parlé d'Afrika à l'époque où le jeu était sorti sur l'archipel nippon. Le concept est relativement simple : faire vivre au joueur les aventures d'un photographe dans la savane. Le jeu...

le 11 janv. 2012

Sly 3
Tekken

Apothéose pour la bande de Sly.

Voici donc le dernier épisode de la trilogie Sly Racoon. Après deux premiers épisodes menés de main de maitre, ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Il y avait une vrai différence dans la...

le 19 août 2011