The fear of blood tends to create fear for the flesh

Avis sur Silent Hill sur PSone

Avatar GagReathle
Test publié par le
Version PSone

Dans la série des Silent Hill, c'est souvent le 2 que l'on cite pour parler de jeu mémorable. Mais le premier à mes yeux, même si différent, est aussi bon que le deuxième, et c'est une certitude.Si l'ambiance est moins intéressante que celle du deuxième volet, le jeu n'en est pas moins excellent.

Ce jeu propose une aventure des plus effrayantes, des plus malsaines jamais réalisées. Avec ses caméras souvent très bien placées, cette ambiance sonore vraiment travaillée, ces décors crades, le côté malsain nous transperce, nous dévore même.
On se trouve souvent là, à ne savoir où aller, souvent en difficulté (comprendre avec peu de vie, ou peu de balles), au milieu d'un décors effrayant, entouré de monstres effrayants, noyé dans un brouhaha de musique flippante, de bruits perturbants. Et là, et là, la panique s'installe.
Beaucoup de niveaux sont très marquants, tant ils sont angoissants. Et l'expérience Silent Hill est effectivement marquée grâce à cela, grâce à la peur qu'elle inflige.
De plus, l'histoire prenante rajoute de l'intérêt à l'oeuvre, et son intensité en est décuplé.

Cependant, le gameplay est difficile à prendre en main... mais cela augmente la difficulté, et donc la peur, et donc... Et donc au final, je n'ai rien à reprocher à ce jeu.
Une des plus grandes oeuvres du jeu vidéo, un chef d'oeuvre monumental.
Pourquoi pas 10, alors ?
Parce que j'en veux toujours pluuuuuuuuuuuuuuuuuuus.

En etant un peu plus objectif, je tiens à préciser que si l'on n'est pas immergé dans le jeu, celui-ci à sans doute beaucoup moins d'intérêt. Mais j'ai été tellement plongé dans le soft, j'ai tellement fait corps avec son ambiance que je ne comprends pas que l'on puisse ne pas l'être. Et c'est ce qui a fait que j'ai tant aimé. Alors évidemment, si l'on y joue sans entrer dedans, le charme disparait..
Il ne me reste qu'à vous souhaiter que cela ne vous arrive pas, et vous inviter à plonger dans le jeu au plus vite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 211 fois
7 apprécient

GagReathle a ajouté ce jeu vidéo à 6 listes Silent Hill

Autres actions de GagReathle Silent Hill