Space rangers 2... C'est un peu le titre que l'on donnerait à un jeu livrée dans une boite de céréales. Le genre de truc générique au possible. Pourtant, le jeu est fait par Katauri Interactive (plus connu pour les King's Bounty). Et king's bounty, c'est un peu mon best RPG ever (avec Vampire Bloodlines). Je m'intéresse donc un peu plus à ce jeu. Si le premier était une daube développé par une autre boite, ce second opus en revanche se voit attribuer un score de 84% sur metacritic et 9.8/10 par les joueurs ! L'intérêt commence à grandir. J'avais déjà essayé la démo mais j'avais alors trouvé ça moche et incompréhensible. Les excellents retours sur ce jeu me poussent alors à lui redonner sa chance. Je trouve ça toujours aussi moche et incompréhensible, mais...

Space Rangers 2 se veut être une sorte de RPG. Au tout début, on créer son personnage. On choisit parmi 5 races : Maloq, Peleng, humain, Freyan, Gaalian. Puis, on choisit sont type de vaisseau de départ : combattant, mercenaire, marchand, corsaire, pirate. On choisit enfin sa difficulté et ses stats de départ. A partir de là, on se retrouve face à ce qui semble être une sorte de Elder scroll en 2D où on se ballade de planète en planète afin de devenir de plus en plus puissant et de buter des méchants. Le but final serait de détruire les 3 Dominators, des chefs d'une espèce inconnue qui est en conflit avec l'univers entier. Mais vu que je ne viens que de vous expliquer à peu près 1 % du jeu, il me semble bon d'expliquer le tout plus en profondeur, et vu que c'est un peu long, je mets le reste sous spoiler afin de ne pas trop encombrer la page. Une critique qui fait aussi au passage office de manuel en français du jeu.

Ayant choisi un truc un peu passe partout, un humain mercenaire, je me retrouve au départ dans notre bon vieux système solaire sur la planète terre. Là, un gars m'explique que je suis le bienvenue et que blablabla. Bref, il me propose de suivre un entrainement afin de comprendre les bases du jeu. Et en fait de base, je vous préviens tout de suite, il se contente même pas du strict minimum. Toujours est-il qu'on apprend comment gérer son vaisseau, qu'il faut penser à faire le plein, comme faire du minage, comment récupérer sa prime pour une mission réussi, comment récupérer des objets dans l'espace, etc. C'est pas mal, mais une fois fini, on part un peu à l'aventure avec seulement son petit baluchon. Comprenez par là qu'on ne sait pas trop où aller ou quoi faire. Je vous le dis alors d'emblée : il faut à peu près 3 heures pour bien avoir le jeu dans la peau et bien comprendre ses mécanismes. Une fois qu'on a bien compris comment le jeu se joue, il s'avère qu'il n'est pas si dur que ça (!). Enfin, quand je ne dis pas si dur que ça, c'est que le je le compare à King's Bounty ! Beaucoup de petites choses sont à savoir, alors commençons par les petits trucs. La gestion du carburant par exemple. Dans Space rangers 2, on ne tombe pas en panne d'essence en plein milieu de l'espace. L'essence vous permet en fait de passer dans l'hyperspace. L'hyperspace, c'est ce qui vous permet de passer à une vitesse prodigieuse qui vous fait arriver d'un système à une autre instantanément, alors qu'en vitesse normale, il vous faut plusieurs jours pour passer d'une planète à une autre d'un même système, (chaque jour correspondant à un tour du jeu). Mais comme beaucoup de chose, l'essence se paie. Voyons maintenant comment gagner de l'argent dans Space rangers 2. Un bon petit gagne pain au début consiste au travail de minage : vous récoltez du minerai des astéroïdes environnantes, et vous revendez le tout aux planètes, en choisissant de préférence celles qui proposent le meilleurs prix. Qu'est ce qui fait qu'une planète propose des meilleurs prix qu'une autre ? La loi de l'offre et de la demande ! Et oui, dans Space Rangers 2, on a un peu besoin de faire son trader de temps en temps. Comme à la Bourse, on peut consulter les actualités de chaque planète et de voir ce qui s'avère intéressant pour nous. Si bien sûr, il y a des effets de modes, les prix restent avant tout influencés par les stocks. Par exemple, une planète qui est à court de nourriture l'achète à un prix bien plus élevé qu'une planète qui a des stocks plein à craquer. Mais pourquoi une planète se trouverait à court de nourriture (par exemple) ? Rappelons-nous que l'univers entier est en guerre avec les Dominators. Ces derniers prennent d'assaut les galaxies et peuvent les envahir ! L'accès aux planètes sous le joug des Dominators est alors bloqué, mais si elles sont libérés, leurs accès et de nouveau ouvert, avec alors des besoins, qui sont alors ceux d'un gouvernement qui sort d'une guerre. Bref, ils crèvent la dalle ! Vous commencez à voir le truc ? On récupère la bouffe dans un système bien pépère, et on la revend à un prix bien élevé aux planètes qui en ont le plus besoin ! J'ai pris l'exemple de la bouffe car il est simple à comprendre, mais beaucoup de biens sont échangeable de planète en planète, comme par exemple des bijoux, du minerai, des soins... Mais aussi de l'alcool, de la drogue, et des armes ! Ces trois derniers types de biens sont généralement interdits sur les planètes. Leurs ventes sont possibles, mais illégale ! Savoir que l'on fait ce genre de trafic peu entacher notre réputation. Et notre réputation, on ne s'en fout pas tant que ça, car elle est nécessaire pouvoir atterrir tranquillement sur une planète, avoir accès aux différents services, etc. Petite astuces au passage : les stations spatiales telles que les centres de recherches, ou les bases militaires tolèrent généralement la vente de ces produits.

Chaque planète a son propre type de gouvernement : Démocratie, Anarchie, Monarchie... et elle est à chaque fois contrôlé par une seule race seulement. En plus de l'achat/vente de biens bruts, il y a aussi les équipements de vaisseaux que l'on peut acheter ou vendre. Là, les mécanismes qui entrent en jeux sont plus proche d'Ebay que de Wall Street. Chaque planète à son lot d'équipement, mais il faut faire attention à la puissance du produit vendu, à son état, et à son prix ! Comprenez par à qu'on peut tout simplement trouver le même truc à moins cher ! Pour cela, à chaque planète habité ou station, il y a un moteur de recherche disponible. Pour chaque produit, on peut choisir une fourchette sur le prix, le volume ou la puissance. Les résultats donnés nous donnent une liste et nous indiquent où trouver les dits produits ! Il faut donc les chercher soit même. Aussi, chaque planète peut avoir besoin de vos services. Sous prétexte que vous êtes un ranger, on peut vous confier des missions diverses. Les plus simples sont les missions de type Fedex (Tiens, prend ce truc avec toi et amène le à la planète machin dans le secteur bidule), missions assassinat (Tue le vaisseau machin, qui se trouve actuellement (je dis bien actuellement), dans le secteur bidule), missions protection de vaisseau (le vaisseau machin qui se trouve actuellement dans le secteur bidule ne doit pas mourir), et les missions protection de secteur (aucun civil ne doit mourir dans notre secteur). A chaque mission, on peut décider de son niveau difficulté. Plus on choisit qu'elle soit difficile, et plus elle rapporte de l'argent. La difficulté influe sur le temps nécessaire. Plus on décide que la mission soit dur, et plus le temps va être court pour les livraisons, ou long pour les missions de protections. A chaque fois, on a le choix entre 3 niveaux de difficultés. En plus de ça, on a des missions plus complexes. Les missions STR notamment.

Les missions STR sont un peu la partie pauvre du jeu et celles que l'éditeur montre le plus car elles sont en 3D. En fait, c'est bien simple, toutes les images de la page Steam du jeu sont tirées de la partie STR ! Comment marchent ces missions ? Vous avez votre base, vous devez détruire ou capturer celle de vos adversaires. Les matériaux sont nécessaires à la construire de robots ou de tourelles de défenses. Pour récupérer des matériaux, il faut capturer des usines. Une fois fait, vous récupérez les ressources, jusqu'à l'infini, sauf si un adversaire capture cette usine ou la détruit. Les unités consistent en des robots dont on choisit ses composants. Par exemple, on a un thorax bon marché, un thorax solide, un thorax qui permet d'avoir 2 bras, un qui permet d'en avoir 4, pour ensuite mettre 4 lance flammes, ou 2 cannons et 2 réparateurs, ou encore 1 canon et un lance roquette, puis on peut aussi choisir son système de locomotion... Un conseil ? Double bras équipé de lance flamme+aéroglisseur font de parfaites unités pas cher pour des petites actions rapides. Lorsque vous avez les moyens, des robots en protection max, avec un petit mortier et avec 4 bras équipés de canons plasma sont très efficaces. Retenons seulement que l'ia de l'ennemi est réduite à sa plus simple expression lors de ces séquences str, qui peuvent se révéler parfois très dur et frustrante, tout en étant globalement assez chiante.

Autres types de missions complexes, que l'on appelle généralement les missions aventures. Il faut se rendre à une planète afin de résoudre un grave problème. Le mieux cette fois ci est de vous donner des exemples concrets. La première que j'ai eue, mais aussi la plus facile me demandait de remplacer un directeur de station de ski. Grosso merdo, je débarque sur la planète, et je dois remplir des objectifs d'affluence avant une certaine date. Pour ce faire, j'ai des conseillers et un constructeur qui est capable de construire 2 trucs par jour. Là où la mission s'avérait simple, c'est qu'il suffisait en fin de compte de consulter l'urbaniste qui indiquait le taux d'occupation des hôtels et des pistes, et disait quoi construire de préférence. Une fois ces informations en mains, je savais quoi faire. Puis, une fois qu'on a les moyens, on consulte l'agent de publicité et on alloue un budget com' plus conséquent. Une fois mon objectifs accomplit, j'avais le droit de prolonger mon boulot afin de gagner encore plus de thunes, ce que j'ai fais, à juste titre d'ailleurs. Et en plus de l'argent alors récolté, il y a la prime de mission à venir récupérer. Bref, du bénéfice facile ! Mais ces missions ne sont pas toujours de tout repos ! Alors, il faut toujours faire un peu très attention (en d'autre terme, sauvegarder juste avant d'accepter la mission !) D'autres exemples pour montrer que c'est parfois un sacrée pétrin. Une par exemple, consiste à faire un représentant pour une planète afin de faire le lèche cul et obtenir un contrat. Pour ce faire, on doit séduire à la fois le prince Maloqs qui ne pense qu'à la baston et sa soeur qui est une romantique ouverte d'esprit... en sachant qu'il faut apprendre sur le tas les us et coutumes des dits Maloqs. Une autre encore consiste en un championnat de robots. Il faut alors choisir son équipement, se le payer, et établir une stratégie d'attaque afin de battre ses adversaires. Une autre me propose de faire une course. Je choisis mon bolide selon des critères de vitesse, de manoeuvrabilité et de fiabilité, et je dois choisir ma façon de conduire selon le terrain. Le truc bête, c'est que le terrain en question est généré de façon aléatoire, et que donc, bien choisir son véhicule et sa conduite tient surtout du pur hasard ! Pas grave, une autre sombre dans le Myst like le plus complet avec des puzzles bien alambiqués. Imaginez le truc : J'ai trois lignes. Chaque ligne me présente 3 caractéristiques. Chacune de ces caractéristiques m'indique une couleur qui est soit bleu soit jaune, une taille qui est soit grosse soit petite, et une forme qui soit un cercle soit un carré. Chaque ligne est différente de celle d'avant. Le but du jeu va être de trouver la règle qui permet de passer d'une ligne à celle d'avant. Pour cela, j'ai le choix entre 3 réponses. Parmi ces 3 réponse, seul une peut être une ligne qui remplit les conditions de la règle à deviner. Quel genre de règle ça peut être ? La plus simple peut être par exemple chaque ligne doit être une forme bleu. Mais les règles à trouver sont généralement plus complexe à trouver. Par exemple : Si la dernière ligne est bleu, choisis une forme de grande taille, sinon, choisis un cercle. Ou bien encore, si la dernière est grosse, choisit un cercle, sinon, choisit la forme de couleur opposé. Ca va, vous avez assimilés le truc ? Et bien dites-vous qu'en plus de ça, vous n'avez le droit qu'à 4 erreurs max, et qu'il s'agit d'une compétition dont il faut être le premier bien évidemment ! Une autre nous demande de monter une groupe de rock. Une autre me demande de sauver un prince casse cou qui s'est fait capturé par des indigènes. Ces indigènes exigent une certaine rançon, et me voilà alors... Chauffeur routier à bord d'un gros camion à faire de la route et choisir des biens à acheter pour les revendre ailleurs. Le problème vient du fait que la route est envahit par des bandits ! Il y a bien des raccourcis à certains endroits mais ça ne suffit pas, et dépenser l'argent que je dois économiser pour payer la rançon et toujours très chiant. Mais ce n'est pas grave, j'essaie tout de même. Je consulte la carte, et je remarque qu'il y a un circuit assez sympa à faire : les mines jusqu'à la ville. J'achète donc du minerai à la mine, et je fonce à la ville. Evidement, il y'a des bandits, mais je fais le forcing. Je passe au passage à la pompe afin de faire le plein de mon camion. Enfin, je débarque à la ville, je vais voir le gars qui s'occupe des achats/vente de biens, et là, quel ne fut pas ma joie de voir que ce connard n'avait de toute façon pas tant besoin que ça de minerai puisqu'il me proposait l'achat de toute ma cargaison... Au même prix que je l'ai payé !

Et encore, je ne vous parle pas de la fois où j'ai eu à prendre le contrôle d'un sous marin ou celle du concours de pêche. Ces missions aventure prennent la forme d'un livre dont on est le héros, parfois dans sa forme la plus pur, parfois non. Toujours est il que j'ai passé en revu pas mal de moyen de se faire de la thune, mais il y en a encore d'autres qui ont leurs importance. Par exemple, la chasse aux Dominators. Si en elle-même, elle ne rapporte rien, en revanche, le butin libéré à chaque vaisseau détruit vaut son pesant de cacahuète ! Et on peut aussi s'attaquer à n'importe qui de cette manière là. Le seul truc à faire attention, c'est qu'en faisant ce type d'attaque, on se met tout simplement à dos la communauté de la victime ! C'est pourquoi s'attaquer aux Dominators n'est jamais un problème de ce coté là, puisque c'est les seuls qui sont par défaut hostile à notre encontre. Alors que si on s'attaque aux pirates, on se met à dos les pirates, si on s'attaque aux Pelengs, on se les mets à dos et adieu les missions qu'ils pouvaient nous donner. Pire, on peut se retrouver en prison, et avoir alors à mettre en place un plan d'évasion avec les autres détenus. Plusieurs subtilités néanmoins dans ces attaques : on peut parler aux vaisseaux, et lui aussi peut nous parler.

On peut donc demander plusieurs trucs à un vaisseau dans l'espace : « hold up ! File-moi de la thune » « décharge ta cargaison, je la veux » « aide-moi à attaquer machin » « rejoins-moi sous mon commandement » « faisons marché ». Le premier choix, le hold up, a la particularité que le prix peut augmenter selon la vulnérabilité de la victime. De la même manière, si on attaque un vaisseau, ce dernier, se sentent qu'il est à deux doigts de se faire pulvériser, peut demander qu'on arrête de lui tirer dessus moyennant une certaine somme. Et plus il est proche de se faire pulvériser, plus la somme sera grosse ! Mais s'il explose, on a que le contenu de son chargement ! Et s'il atterrit sur une planète ou sur une station, il va réparer son vaisseau ! Il peut même se planquer en attendant qu'on se casse tout simplement ! La deuxième option, « décharge ta cargaison », est globalement moins intéressante je trouve, je ne l'ai jamais employé ! Il faut dire qu'il faut faire attention à ce que l'on transporte. Si on dépasse la limite de volume, on ne peut plus se déplacer ! Il faut alors faire des sacrifice sur notre cargaison, qui partira alors dans l'espace, en attendant qu'on la récupère, ou qu'elle parte dans le soleil, ou qu'elle se fasse exploser, et que quelqu'un d'autre la récupère à notre place ! La troisième option « aide-moi à attaquer machin » est souvent très utiles lors des attaques ! En effet, ceux qui acceptent de nous aider nous demande rien en retours. De plus, ça permet de disposer alors d'une puissance de feu supérieur sur notre cible. Puissance de feu supérieur qui permet bien souvent à ce qu'il n'ait pas le temps de se poser sur une planète ou de fuir pour une autre galaxie ! « Rejoins-moi sous mon commandement », je n'ai jamais réussi car je n'ai pas dépensé mes points de compétences dans la qualité Leadership. « Faisons marché » n'est pas extraordinaire non plus puisque j'avais toujours d'excellente relation avec les planètes, qui sont toujours plus pratique pour faire du marché. Enfin, les vaisseaux n'ont pas de crédits illimité comme les planètes alors, ils ne peuvent pas nous acheter tout et n'importe quoi.

Et là, je crois que c'est bon, j'ai passé en revue tout les moyens de se faire de la thune dans le jeu. Ha pardon, encore un truc : les business center ! L'occasion pour moi de parler des différentes stations que l'on peut rencontrer. Les business center alors, c'est un peu les banques de l'univers. On peut y effectuer un emprunt, mais on peut aussi déposer de l'argent sur notre compte afin de le faire fructifier (taux de 3,5% par an). On peut investir dans des projets, comme par exemple la construction d'une station dans un certain système, mais aussi la création d'une flotte sur une planète afin qu'elle soit bien protégé, ou faire des dons aux familles victimes de la guerre afin de faire monter sa cote de popularité. On peut aussi commander une analyse de marché afin de voir quels sont les bonnes affaires du moment sur le marché, et enfin, on peut prendre une assurance vie. L'assurance vie permet de nous prémunir en cas de game over durant une période donné. C'est assez peu utile lorsqu'on a l'habitude de sauvegarder souvent. Les stations pirates maintenant. Ici, on peut changer son identité (on peut même changer de race !) On peut aussi acheter des programmes informatiques afin d'avoir des capacités spéciales pour notre vaisseau. On peut enfin acheter divers truc illégaux (comme le système de camouflage des Dominators). Passons vite fait sur les stations médicales, qui permettent d'acheter du speed ou de se guérir d'une maladie qu'on aurait choppé en visitant une planète. Les stations rangers permettent pas grand choses, si ce n'est d'avoir les indications de départs et d'acheter des améliorations pour notre équipement. Plus intéressant, les stations de recherches. On peut améliorer directement notre équipement selon différents critères. On peut aussi acheter des sondes de recherches. On les balances alors sur des planètes inhabitées, et avec le temps, elles trouvent différents matériaux ou objets qui y étaient abandonnés. Mais le plus important est la section de recherche anti Dominator. C'est ici que se déroule une partie cruciale du jeu : c'est en effet ces sections qui nous délivreront le programme nécessaire qui permettra de tuer les boss des Dominators. On peut les aider dans leurs recherches en leurs vendant du matériel abandonné par les Dominators afin qu'ils étudient leurs technologie. Attention, ce sera assez long avant que ces recherches aboutissent ! Encore un type de station à présenter : les stations militaires. C'est eux qui nous renseignent sur l'état de contrôle de l'univers par la coalition (coalition= non Dominator). C'est aussi eux qui nous renseignent sur notre grade militaire. Si toutes les stations proposent de réparer notre vaisseau, il s'avère cependant que c'est les stations militaires qui proposent les meilleurs prix pour ça ! Enfin, on peut commander une opération militaire. Le chef regarde alors s'il y a une flotte de disponible, et si c'est le cas, il lance l'attaque (suite à votre financement).

BON ! Et maintenant que l'on sait tout ça, c'est quand qu'on attaque les Dominators ? Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas avant un bon bout de temps. Il faut déjà savoir où se trouve leurs boss, et pour ça, il faut avoir la carte complète de l'univers. Inutile de chercher sur le net une carte, l'univers entier est généré aléatoirement en tout début de partie. Enfin, il faudra que le programme d'extinction des Dominators soit achevé par les centres de recherche et que vous ayez les moyens de le payer. Ce que j'ai fais perso, c'est qu'en gagnant de l'argent au fur et à mesure, j'ai financé la construction de nouvelles flottes sur les planètes à proximité des secteurs sous le joug des Dominators, avec parfois, des centres militaires histoire de ponctuer le tout. J'ai misé sur la puissance de mon moteur au début et sur la capacité de son réservoir afin de pouvoir réaliser au mieux mes missions de livraison et gagner un max d'argent. L'armement est venu après. La collecte du butin des Dominators est aussi très intéressante mais aussi très dangereux, parce que les Dominators rodent souvent à proximité afin de les détruire. Enfin, il faut être rapide car les autres rangers ont aussi tendance à récupérer ce fameux butin. En me débrouillant bien, j'ai réussi à faire en sorte que la coalition ait les moyens de repousser les attaques des Dominators. Mieux, on a même pu reprendre des systèmes qui étaient envahit ! A partir de là, même si les Dominators étaient encore présent, ils étaient bien trop faible pour poser de véritable problème, surtout avec notre technologie qui a bien avancé. Juste une note très importante ! A un moment, une station pirate peut vous proposer un programme afin de bloquer les contacts à un Dominator. Ne le faites pas ! Si leur programme marche bien, en revanche, il coupe toute communication au Dominator chef Terronoid, et du coup, on ne peut plus lui lancer le programme qui le détruit !

Oui, alors je parle de « on », je vais expliquer ça. L'univers de Space Rangers 2 est vivant. Quand je dis vivant, ce n'est pas voir un clochard qui rentre dans son taudis le soir une bouteille de pif à la main, mais c'est voir les pirates vous attaquer ou attaquer les vaisseaux de transport, c'est voir, une planète dans le besoin, c'est voir les bases militaires organiser un assaut, c'est voir les autres rangers se jeter sur le butin des Dominators ou vous demander de l'aide, c'est voir un ancien ennemi qui vous retrouve pour vous buter avec des renforts, c'est voir les infos en direct sur ce qui se passe dans l'univers au niveau de la guerre avec les Dominators ou au niveau commercial avec les différents états, c'est voir un troupe de vaisseau dans un coin d'un secteur, leur demander ce qu'il se passe, et les voir te répondre qu'il se prépare à l'assaut du système machin prévu pour le 13 aout 3307, attendre la date, et effectivement les voir tous partir d'un seul coup avec des nouveaux mercenaires venus pendant ce temps là... Vous avez flashé sur un lance roquette avec 220 de dégâts à un prix défiant toute concurrence ? Dépêchez vous de l'acheter pendant qu'il est encore temps, un autre peut très bien l'acheter avant vous ! Lorsque la libération d'un système réussi, tout les vaisseaux sont conviés sur une planète afin de recevoir une récompense. En fait, pour faire simple, on n'est pas le seul héros de l'univers. L'accès au tableau des rangers permet de bien se rendre compte de notre niveau. Et ça fait bizarre ! Oui, on n'est pas le seul espoir qui sauvera l'univers. Ce n'est pas à nous de tout faire ! La seul chose que les autres ne peuvent pas faire tout seul, c'est acheter le programme de destruction des Dominators et les balancer sur les chefs, c'est tout ! En bas de votre écran se trouve différent message envoyé, capté, ou alors différentes notes. Il faut les utiliser ! Des informations très intéressantes peuvent y être affichées. Dans un niveau de difficulté plus élevé, je suppose très fortement que se tenir au courant de l'actualité doit être très important ! Surtout que des bons plans peuvent être annoncé, mais aussi les assauts de systèmes, qui aboutissent à de l'expérience bon marché et à beaucoup de butin ! Comme le dit si bien Eurogamer http://www.eurogamer.net/articles/review-space-rangers-2-dominators-1029005 : "You are put into a game where you are one of many rangers. You share the same goal and co-operation is a must. It's almost a breath of fresh air that, for once, you aren't necessarily playing that typical 'hero' character that has to save everyone and everything in it solo. Space Rangers 2 is a very unique game and so is hard to put it into one genre or the other."

Bref, Space Rangers 2 est un univers très riche, très vivant, pas SI complexe que ça, très cohérent, fun et très addictifs ! Alors que la première chose que l'on remarque, c'est sa grande nullité visuel. Graphiquement parlant, le jeu est digne d'un jeu Amiga (hormis les phases STR qui sont moches elles aussi). Ca se laisse regarder, mais c'est complètement nul de voir ces espèces d'icône Windows 95 se battre en duel. Ca faisait depuis Indiana Jones : The Desktop adventure que je n'avais pas vu ça. En plus, le design des aliens, mon dieu.... On sombre même dans le glauque pur et dur avec les Pelengs couleurs merde et leur grosse trompe qui prennent tout leur visage... MAIS BON ! Vu le gigantisme de l'univers, on pardonne. Idem, on est un peu obligé de pardonner le fait que le jeu soit intégralement EN ANGLAIS ! C'est très chiant ça, car il y a vraiment 1000 tonnes de textes. En fait, c'est bien simple : Space rangers 2 doit être le jeu le plus riche en texte que je connaisse ! Un bon niveau d'anglais est donc nécessaire. Je suppose qu'il y a plus méconnu comme langue, mais bon, on va surtout supposer que traduire tout ce bazar doit être un sacrée boulot, qui ne doit pas valoir la chandelle pour l'éditeur. Sinon que dire ? Tout le jeu se déroule au tour par tour, même les combats marchent au tour par tour et son automatique. Aucun skill n'est alors demandé, juste du plus gros matos et une meilleurs expérience de son personnage. Seul passage où c'est du temps réel, c'est les parties STR et les parties où on entre dans un trou noir pour une petite séquence Super Stardust style (qui dispose elle aussi d'un mode automatique).

Space Rangers 2 me rappelle un topic sur neogaf où on recense les old ass game : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=352780
Et en fait, Space Rangers 2 lui aussi est une sorte de Old ass game dans l'esprit. Une sorte de suite logique des Hired Guns, des Supremacy your will be done, des Robinson's Requiem, des ambermoon, des Dominium, des Bloodnet, des Deuteros... Un jeu où les développeurs se sont posé autour d'une table, ont fumé de très gros joints, et ce sont mis à taper du poing sur la table en disant : on va faire nous même notre jeu de rêve. S'ensuivit alors les plus gros délires nerdesques des alentours. Au final, je serais incapable de dire si j'ai préféré Space rangers 2 ou King's Bounty. Les deux sont très différents, mais on sent tout de même que c'est le même esprit. Toujours est il que King's Bounty est plus « commun », plus « mainstream », mais aussi plus difficile ! Je mets bien les mots « commun » et « mainstream » entre guillemets, afin de bien comprendre que c'est uniquement par rapport à Space rangers 2 que King's bounty peut donner cette impression. Au final, Space Rangers 2 est une sorte de RPG ultime avec une liberté extrême, qui peut évoquer la série des Elder scroll, et dont la complexité marié avec la cohérence peut évoquer la série des Civilization. C'est là que l'on comprend pourquoi Space Rangers 2 est considéré, à juste titre, comme un jeu ultra addictifs ! Le jeu le plus étrange que j'ai pu faire cette année avec The Void !
leo03emu

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux psychédélique et Fatlus Seal of Quality

le 14 nov. 2010

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Space Rangers 2: Dominators

Space Rangers 2: Dominators
JaunMakenro

Critique de Space Rangers 2: Dominators par JaunMakenro

Un jeu russe sortis dans l'indifférence quasi totale (mais dispo sur steam il me semble) .... Un mélange entre free roaming spatial, rpg, rts et .... Jeux d'aventure textuel ?! WTF ! Et ça...

le 28 oct. 2010

BioShock

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

Mass Effect

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

Civilization IV

Critique de Civilization IV par leo03emu

Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi...

le 23 déc. 2010