Spec Ops: The Line
7.3
Spec Ops: The Line

Jeu de Yager Development et 2K Games (2012Mac)

Un bon jeu, un bon scénario ! Euh... Où çà ?

J'avoue être tombé des nues quand j'ai commencé à jouer à Spec Ops: The Line. Pour un jeu de 2012, qui plus est porté sur Mac et Pc, je l'ai trouvé décevant sur tous les niveaux.
Déjà concernant le Gameplay. C'est pire qu'un Call Of. Un vrai rail shooter, mais dans un couloir particulièrement exigüe, ce qui ne vous laisse aucune autre possibilité que de foncer dans le tas en permanence. Au moins dans un Call Of, les cartes vous permettent d'établir un semblant de tactique... Si on rajoute une IA complètement débile et un Gameplay sans aucune subtilité, franchement il ne reste déjà pas grand chose.
Dans le détail, vos coéquipiers sautent dans le tas comme des abrutis, sous le feu de l'ennemi et bien sur hors de portée pour les soigner. Concernant les ennemis, ils vont vous sulfater comme des ânes de loin, mais jamais contourner le mur qui vous sépare d'eux, que ce soit de vingt centimètres ou d'une misérable enjambée.
Hum hum.
La première approche n'est donc pas vraiment onirique... On perd souvent à cause des deux débiles qui vous servent de side kicks, ou à cause d'un Gameplay mal gaulé. Aucune possibilité n'est par ailleurs offerte au joueur pour aborder le jeu à sa façon: Ou tu snipes comme on te dit, ou tu tires dans le tas comme papa te dit, mais dans tous les cas tu fais comme on te dit, et tu lèves le doigt pour aller aux toilettes.
J'ai déjà râlé à propos du Gameplay pas bien finaud, mais pour éviter de donner dans la méchanceté gratuite, je vais développer. L'essentiel du temps, il faut sulfater. Mais là où je m'attendais à devoir compter les munitions, car on vous dit un peu partout que les munitions sont rares, qu'il ne faut pas s'amuser à tirer comme un âne, etc... Il existe une parade. Tirer sur un ennemi, à défaut, lui asséner un bon coup de crosse derrière les oreilles... Et ramasser son arme. Admirez la subtilité. Surtout qu'ils sont en général bien armés... Très fin.
Ajoutez à cela une configuration de touches discutable et peu évolutive, et vous aurez une idée de la galère et/ou de l'ennui qu'on peut (vite) ressentir en jouant, car votre perso va souvent avoir du mal à se planquer en arrivant derrière un mur, ou marquer un magnifique temps d'arrêt derrière un muret; laissant (bien sur) l'opportunité à toute l'armada qui vous attend en face de vous canarder comme un lièvre débusqué, entouré d'un parterre de chasseurs trépignants d'impatience. Le plus marrant, c'est qu'ils ne sont jamais aussi efficaces qu'à ce moment PRÉCIS. Youpi.
Mais... Ce n'est pas fini !
Car je m'étais surtout laissé tenter par le scénario, justement, et je m'attendais à quelque chose d'assez fin et subversif, avec une véritable direction artistique. (Le côté Allemand, la rigueur millimétrique de l'industrie, le second degré sur le Nazisme, tout ça...)
Et de ce point de vue, c'est tomber de Charybde sur Scylla. Je crois qu'en fait le scénario est pire que le Gameplay. Franchement, on est loin de ce qui m'a été vendu.
Ok, il y a bien une trace de subversif, dans la mesure où pour une fois, on ne fait pas l'apologie du Drapeau Étoilé. Mais vous ne trouverez en revanche jamais de subtilité à quelque niveau que ce soit, ni de second degré, et encore moins une quelconque originalité dans l'écriture des dialogues. Tout est linéaire, prévisible et horriblement vulgaire.
Franchement, je suis le seul à avoir vu venir la fin ? Honnêtement ?
Mais quand est-ce qu'on va arrêter d'encenser ces jeux qui proposent un scénario en vous le vendant comme de purs chefs-d'oeuvres ?
C'était déjà le cas pour Bioshock Infinite, à la différence près que l'histoire était excellente. J'avais trouvé le jeu relativement ennuyant côté Gameplay, et surtout beaucoup trop dirigiste. Mais l'histoire valait au moins le coup de faire le jeu, idem pour Dishonored, qui peut également s'enorgueillir d'une véritable patte artistique et d'offrir un véritable plaisir de jeu au joueur.
Mais ici, non seulement le jeu est mal réalisé (et truffé de bugs honteux sur Mac) mais c'est en plus un ramassis de stéréotypes sur la guerre, que plus personnes n'ose encore faire au cinéma. À part peut être dans les mauvais pornos, là, je ne dis pas.
Donc, oui, la guerre, c'est mal. Oui, la guerre ça rend fou. Oulala.
Mais c'est déjà vu cinquante fois sur d'autres médias, et souvent en beaucoup mieux: Apocalypse Now, Good Morning Vietnam, ou l'excellent "Outrages" de Brian de Palma.
Pour ne rien arranger, les personnages pourraient être plus subtils. On a un trio de bidasses Us de base: Le Blanc, Le Noir et Le Latino, avec tout ce que ça implique de bons gros poncifs bien tartinés en longueur.
Et surtout c'est vulgaire, mais qu'est-ce que c'est vulgaire... Je ne compte plus les putains, les fils du même nom, et les camions pleins de noms d'oiseaux qui volent en permanence. Franchement ça m'a tellement gonflé que je dû couper le son. En étant poli, je dirais que ça nuit à la narration. Euh... Je reformule, ça REMPLACE souvent la narration. Et quand il y en a, on vous sert des tirades risibles, prévisibles, et toujours aussi fleuries...
Ouah... Quel pied...
Non vraiment, je ne regrette pas d'avoir acheté ce jeu. Pas du tout... Merci 2K.
amjj88
3
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2014

Modifiée

le 12 oct. 2014

Critique lue 598 fois

5 j'aime

10 commentaires

amjj88

Écrit par

Critique lue 598 fois

5
10

D'autres avis sur Spec Ops: The Line

Spec Ops: The Line
Ambrrruh
8

Enfin un jeu de guerre.

Si vous devez jouer à UN "jeu de guerre" jouez à celui-ci. D'abord en apparence parce qu'il cherche l'émotion et le rendu artistique avec des effets de lumière magnifiques (malgré l'unreal engine un...

le 1 juil. 2012

65 j'aime

6

Spec Ops: The Line
Gothic
9

Napalm d'Or du Festival des canés.

PANORAMA PHOSPHORE ET SANG La guerre, c'est moche. Ce constat, pourtant si évident, le joueur le fera comme jamais auparavant dans un jeu vidéo. Yager veut taper là où ça fait mal, et clairement, le...

le 18 mars 2013

46 j'aime

16

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22