Avis sur

Spelunky sur PC

Avatar Miroir-rioriM
Test publié par le
Version PC

Spelunky est un petit jeu gratuit, très léger et très sympa que j'ai découvert il y a peu de temps.

Le jeu est un peu brut de décoffrage, j'ai mis un certain temps à trouver la bonne résolution pour voir tout l'écran, mais c'est tout à fait compréhensible étant donné la gratuité du truc. Au delà de ça, je n'ai pas encore rencontré un seul bug, et le jeu se paie même le luxe d'un petit tutorial, très théorique mais assez appréciable.

Certains mécanismes de jeu sont assez abscons, et il est très fréquent de recommencer une dizaine de fois le jeu pour découvrir comment marche tel truc. J'ai du mourir une bonne vingtaine de fois avant de réussir à acheter un objet chez le marchand sans me faire dégommer la tronche par son fusil. Et d'ailleurs, restez toujours très prudents dans son magasin ...

Hormis ces mécanismes, le jeu est très maniable, sans touches inutiles, juste le strict nécessaire. Sobre et efficace.

Le jeu est assez malléable pour offrir un grand nombre de stratégies et de situations. À partir d'éléments très simples, et une génération aléatoire, on abouti à une très grande espérance de vie, à mon avis. Et on se prend très facilement au jeu. Certains éléments reconnaissables deviennent des éléments de stratégies.

Je qualifierais ce jeu de "Plateforme-stratégie". On se lance d'abord sans réfléchir, comme dans n'importe quel jeu de plateforme, mais la diversité des objets, des situations, et la difficulté du jeu imposent très vite au joueur de réfléchir avant ses actions, sans pour autant diminuer l'importance des réflexes et du "skill". Le jeu est à mon avis simple mais très équilibré sur ces deux aspects. Il stimule à la fois la réflexion rapide et la maîtrise du jeu.

Et ce sont ces deux points qui font toute la qualité du jeu.

Question graphisme, ça ne casse pas des briques, mais ça reste agréable. Ça n'écorche pas les yeux, et c'est amplement suffisant pour ce genre de jeux. Il y a quand même quelques trucs bien pensés, c'est cohérent et détaillé. Ça a beau être gratuit, on ne se fiche pas de nous.

La musique pêche un peu. Elle est très belle de prime abord, mais malheureusement très répétitive. Là, pareil, c'est le genre de points excusables grâce à la gratuité du titre.

Je n'ai pas lu la présentation ( honte à moi ), donc je ne sais pas ce qu'il est du scénario, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que c'est probablement un prétexte, et c'est très bien comme ça.

Franchement, un multi dans ce jeu serait totalement poilant et augmenterait l'intérêt x1000. Je le regrette beaucoup, et j'aimerais qu'il soit développé par quelques bonnes âmes... mais bon, on va pas se plaindre.

Au final, ce jeu gratuit peut largement prétendre trôner aux côtés des jeux payants. Ça doit probablement lasser au bout d'un certains moments, à cause d'un petit manque de diversité, mais il n'y a aucune raison de s'en priver. Prenez votre fouet et votre chapeau et lancez vous à l'assaut des profondeurs insondables !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 152 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Miroir-rioriM Spelunky