Du SM dans la cave

Avis sur Spelunky sur PC

Avatar Akiyo
Test publié par le
Version PC

Spelunky c'est un des jeux sympa de la souche indépendante du jeu video qui peut vous faire passer des heures dessus, pour peu que vous soyez patient, ou persévérant pour finir ce jeu.

On y incarne Indiana Jones mais en plus radin, parce que lui, il emballe des filles, défonce des serpents, et amasse toutes les richesses qu'il peut comme un bon gros rapia qu'il est.

Niveau graphismes, il faut pas s'attendre à y retrouver Skyrim ou un moteur graphique en béton. Non, Spelunky a préféré s'orienter plutôt Old-School, et ainsi on se retrouve avec un jeu où y a des pixels énormes de bonnes grosses musiques 8-bits, bref, à l'ancienne.

Quand je parle de patience ou de persévérance pour finir le jeu, je ne rigole pas. Le jeu à lui tout seul comporte 16 niveaux : Grotte, Jungle, Glace et Temple, pour le dernier. Mais encore faut-il les terminer. En fait, vous n'arriverez pas à les terminer. Pas avant au moins une bonne cinquantaine, voire une centaine de tentatives. Et encore, faut être baleize. Mais en tout cas, ne vous attendez pas à gagner dès le premier coup. Ce jeu est extrêmement difficile. On a 4 vies, mais elles partent très vite. On se vautre, 1PV en moins. On se fait toucher, 1PV en moins. On se prend un piège, c'est 2PV qui partent. Ca part extrêmement vite, surtout quand on ne connait pas bien le jeu au départ.

D'où vient alors le fait que Spelunky ait une si bonne durée de vie ? C'est très simple. Spelunky, c'est l'équivalent d'une bonne grosse séance SM : On a mal, on souffre, on pête un cable, on est frustré, mais on aime ça, alors on continue. C'est dur, mais on est déterminé. S'enchainent alors les parties, aussi courtent soit-elles, dans le but de finir ces niveaux. S'enchainent également les Game Over. Bah oui, parce que le jeu est dur. Mais on ne se laisse pas démonter, et on continue. De plus, la rejouabilité est grande. AUCUNE caverne ne sera comme la précédente. Les caves sont générées aléatoirement. Enfin, il y a ce système de scoring. On a toujours envie de faire mieux qu'à la partie d'avant, et tout ça rend le gameplay de Spelunky très addictif, bon à nous rendre maso.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 514 fois
5 apprécient

Akiyo a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Spelunky

Autres actions de Akiyo Spelunky