Spelunky
7
Spelunky

Jeu de Andy Hull, Derek Yu et Mossmouth (2012Xbox 360)

Commençons par le contexte, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis en Australie.
J'ai donc laissé ma console de salon et toute ma ludothèque 20000km plus loin, mais mon ordinateur portable et Steam sont là! Et bien là!
Et vu la pléthore de promos complètement folles mises à disposition par la plate-forme, je n'allais pas tarder à mettre les mains sur ce petit bijou.

C'est maintenant chose faite, après 50 heures de jeu, je n'ai toujours pas réussi à arriver au premier Boss de fin, mais je trace mon chemin, lentement mais sûrement. Et quel chemin BORDEL!
La difficulté n'est pas quelque chose qui me rebute, loin de là, j'ai même tendance à apprécier ce côté sadique chez certains jeux et d'être un peu masochiste moi-même.
Cool alors, vu la chiée de Rogue-Like qui sort en ce moment, j'ai de quoi passer du temps à me faire mal.

Spelunky c'est comme un 400 mètres haies, mais avec une haie tous les 10cm mais pour valider votre temps faut forcément que vous recommenciez votre course, sinon c'est pas drôle, et le pire c'est qu'on y retourne 1 fois, 2 fois... ah merde on est déjà à 50.
Peu importe que vous soyez d'un naturel attentif, pro-gamer ou patient, le jeu fera tout pour que vous vous fassiez avoir au moins une fois par tous les pièges et monstres du jeu.
Avec son gameplay très progressif, il vous entraîne à la dure mais trèèèèès lentement, c'est pas le genre de la maison d'attacher directement deux cordes à vos pied pour vous faire faire le grand écart sans faire attention à vos adducteurs, on y va progressivement... Le niveau des Mines vous allez le connaître comme le chemin qui sépare votre logement de votre boulangerie!

Vous ajoutez à tout ça des idées et des mécaniques vraiment très bien trouvées, comme le Fantôme qui apparaît au bout de 2 minutes 30, les différents objets et leurs fonctions, les niveaux alternatifs et la True Last Ending, et vous avez un des meilleurs si ce n'est LE meilleur Rogue-Like 2D de tous les temps (d'ailleurs si ça continue comme ça, il va pas tarder à atterrir droit dans mon Top 10).

Si vous n'avez pas peur de l'addiction douloureuse, et que vous avez un minimum de temps devant vous pour peu que vous y accrochiez, jetez-vous dessus à corps perdu, vous ne le regretterez pas!
Zifflock
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux du Xbox Live Arcade (XBLA) et Les jeux où il y a une forte chance de casser sa manette (ou son clavier)

Créée

le 27 avr. 2014

Critique lue 269 fois

1 j'aime

Zifflock

Écrit par

Critique lue 269 fois

1

D'autres avis sur Spelunky

Spelunky
ARRG
9

Critique de Spelunky par ARRG

Combien de jeux peuvent vous faire accumuler des centaines (voire des milliers) de parties ? Je n'en connais que très peu et Spelunky en fait partie. Mais le meilleur dans Spelunky ce n'est pas sa...

Par

le 13 oct. 2010

7 j'aime

Spelunky
Akiyo
7

Du SM dans la cave

Spelunky c'est un des jeux sympa de la souche indépendante du jeu video qui peut vous faire passer des heures dessus, pour peu que vous soyez patient, ou persévérant pour finir ce jeu. On y incarne...

le 29 avr. 2012

6 j'aime

2

Spelunky
Mnyo
9

Critique de Spelunky par Mnyo

Petite merveille du jeu indépendant, Spelunky arrive à marier à la fois un gameplay addictif et exigeant avec une ambiance prenante et agreable. Mais il fait aussi partie de ces jeux sans pitié,...

Par

le 13 oct. 2010

5 j'aime

Du même critique

Rome
Zifflock
8

I Shall Stand Before You!

Réussir à retranscrire plutôt fidèlement une période de 20 ans (historiquement) dans la République romaine en 22 épisodes, impossible me direz-vous? Et bien non, ça ne l'est pas, et ça s'appelle HBO,...

le 26 avr. 2014

8 j'aime

Les Sentiers de la gloire
Zifflock
9

Meurs ou meurs, soldat!

Le film pose les bases, un général français se voit contraint de devoir prendre un point stratégique très bien tenu par les allemands faisant pression avec un régiment en sous-effectif, il est...

le 21 avr. 2014

7 j'aime

Les Garçons et Guillaume, à table !
Zifflock
4

Tu manges la pomme et tu la jettes... Mais ça c'est pour les filles...

Je n'aime pas les comédies françaises post-Visiteurs (le film est vendu comme ça c'est pas moi qui l'ai dit!), à quelques exceptions près et j'aime encore moins Guillaume Gallienne et son côté pédant...

le 17 mai 2014

6 j'aime

3