Annoncé par tout le monde comme le jeu de l'année, placé premier au top 111 senscritique, The Last Of Us devait donc passer entre mes mains pour voir si Naughty Dog avait enfin réussi à faire un bon jeu.

Après un prologue qui met bien dans l'ambiance façon "omfg ya des zombies partout on va tous mourir", le jeu fait une élipse de 20 ans pour se retrouver dans une ville dévastée avec pleins de soldats dedans.

Alors si du point de vu technique il n'y a pas grand chose à redire mise à part quelques textures dégueux (les tâches de sang, certaines voitures, etc), et des bugs parfois génants (invincibilité de tout le monde, coéquipiers qui ne veulent pas bouger leur cul), on est vite frappé par le design plus que banal !
Naughty Dog a donc choisi l'approche réaliste, ce qui est plutôt une bonne idée dans un jeu qui se prétend survival, mais une mauvaise quand c'est en fait un TPS déguisé.
La ville est donc grise et môche, tous les endroits se ressemblent plus ou moins, niveau artistique on frise donc l'encéphalogramme plat. Heureusement les personnages sont magnifiquement modélisés et animés, même si on regretera de jouer un Nathan Drake avec de la barbe.

En terme de level design, le jeu se révèle relativement insipide. Des couloirs à n'en plus finir, des caisses et couverts placé ça et là pour faire genre on est un jeu d'infiltration donc faut bien mettre des trucs même si ça n'a aucune logique.
On a aussi le droit aux phases "d'exploration" / "fouille", mais sans exploration réelle puisqu'on est dans un couloir. Il n'y a donc qu'un seul chemin possible, à toi donc de le trouver même si c'est un escalier derrière un mur et qu'il y avait environ 800 autres passages que l'on pouvait en théorie emprunter.
Il ne faut pas oublier aussi dans ces moments, les fameuses échelles indispensable à certains endroit pour monter sur un camion de 2m50 alors qu'il suffisait de monter sur la cabine, mais chut, le jeu il voulait une échelle.
Idem à un moment ou l'ont doit pousser Ellie sur une planche sur l'eau pour qu'elle puisse nous mettre une échelle (le rebord est à 1m, chaud quoi) dont on ne se servira pas pour monter.

Bon, les graphismes et les niveaux c'est bien mais quand est-il du gameplay, élément central d'un jeu vidéo même si récemment les gens ont du mal à s'en souvenir.
Et bien c'est là le plus gros soucis du jeu, le gameplay peut se résumer à un TPS dopé aux somnifères. C'est mou, c'est lent, il faut 3 headshot pour tuer n'importe quel ennemi (soldat ou "clicker"), les combats au corps à corps se résume à du bouton mashing sans intérêt, et on a même droit aux ennemis qui te one shot au contact.
On peut rajouter à celà la fausse infiltration où plus d'une fois la manette m'est tombée des mains parce qu'au final il faut ouvrir un truc qui va réveiller tous les mobs que tu vient de te faire chier à contourner pendant 5 minutes.

Pour finir, l'histoire est pour le moment plutôt banale et horriblement mal racontée.
Faire des ellipses de 20 ans c'est bien, mais balancer le joueur ensuite dans une croisade contre "Robert" dans son entrepot gardé par 40 personnes et sans plus d'explication que "il veut nous tuer" et "il a voler nos flingues", c'est juste totalement naze.
On a même le droit à un tabassage + exécution sommaire d'un type qu'on ne connait pas plus que ça et qui avait sûrement des millions de choses / informations à négocier...

Voila donc mon ressenti après plusieurs heures de jeu. Je me suis forcé à ne pas couper le jeu, en espérant que quelque chose de vraiment interessant se passe. Mais non, le jeu est juste ultra basique, sans fulgurance aucune. On a juste droit à une belle réalisation et c'est tout.

PS : Un jeu vidéo n'est pas un film, il n'y a donc pas de notion de caméra. Merci Naughty Dog d'éviter les plans avec de la fausse saletée sur la pseudo caméra qui filme l'action.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaming 2013

Modifiée

D'autres avis sur The Last of Us

Lehane

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

Vnr-Herzog

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

Erwan

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

Dalai-Lama

TPS mou sous couvert de joli survival.

Rage
Dalai-Lama

De l'importance du game design

Rage est beau, même très beau. Rage se joue plutôt bien avec un gameplay très classique et des phases en véhicule sympas. Rage a une bonne ambiance, mais qui fait très copié / collé de ses...

le 9 oct. 2011