La nostalgie est un vilain défaut.

Avis sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sur Nintendo 3DS

Avatar moumoute
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je suis lassé, fatigué, exténué, éreinté, soufflé, atterré, affligé, désespéré. Et encore d'autres.

Il y a des choses que je ne comprends pas, et que je ne comprendrai jamais. Entre autres, le sur-engouement pour les jeux indies-flash, la mode des films interactifs et les ahuris qui se jettent sur les remakes de jeux qu'ils ont déjà fait 100 fois. J'ai fais un tour rapide des critiques enjouées de ce remake. Et c'est aberrant de constater à quel point les critiques sont toutes les mêmes.

On parle de jeu intemporel ici, de hit incontournable qui avait 15 ans d'avance (?) là bas. Et on vante toutes les qualités du jeu de 1998 : aventure longue, épique, donjons géniaux, univers riche, sous-quêtes, système de combat, interface, passage à la 3D historique, etc, etc... On narre les vertus proustiennes du soft, le régal de re(re-re-re-re)parcourir le jeu, le plaisir inégalable de constater que rien n'a changé.

Sérieusement. OOT cartouche + boîte et notice ça vaut 30€ dans n'importe quel magasin retro un minimum honnête. Rajoutez 20€ pour la console qui va avec. Bon, et si jamais vous en trouvez pas, Wind Waker collector édition ft OOT & Master Quest vaut 10 € n'importe où, la console qui va avec vous l'avez pour 30€. Et si vraiment je veux être honnête, vous l'avez gratis avec l'émulation moyennant 45mo de votre espace disque dur et une minute trente de téléchargement.

Alors, j'aimerai qu'on m'explique définitivement l'intérêt de débourser 300€ pour le remake inutile (car rappelez-vous : le jeu n'a pas changé, et de toute manière il était déjà au top y'a 15 ans) et la console qui va avec (tout aussi inutile au passage, il fallait que ce soit dit).

Alors ici, deux arguments totalement bidons affabulés par les fanboys aveugles heureux de donner de l'argent à une société qui leur crache à la gueule depuis 2006 (TP est une insulte, et je ne parle pas des deux épisodes DS tellement honteux que je n'ose même pas y jouer) : la refonte graphique et la jouabilité au stylet ft double écran.

Ok alors la refonte graphique. Ok on a des jolies couleurs, un link un peu moins carré, des décors moins aplatis, et une 3D qu'on désactive au bout d'une heure de jeu. Mais très franchement, je cherche encore l'intérêt. OOT ne m'a jamais choqué visuellement que ce soit lorsque je l'ai fait en 98, en 99, en 2000, en 2003, en 2005, en 2006, en 2008 ou en 2010. Je suis un rétrogamer et je trouve que n'importe quel jeu à partir de l'ère 8 bit est suffisamment beau pour ne pas mériter de remake, et même (et surtout) ceux que l'on a pas fait à l'époque. Le jeu original tient largement la route, et s'il a vieillit, il n'a pas MAL vieillit. Moi j'aime la gueule de Link un peu aplatie, j'aime les jpegs collés autour du village kokiri pour te faire croire que t'es à côté d'une forêt profonde, j'aime les effets de lumière, ça fait partie de l'identité visuelle du soft. C'est agréable à l'oeil, ça ne jure jamais pour peu que l'on prenne un minimum de recul. Mais je peux comprendre que ce soit dur pour la génération ahurie 2.0, et que la refonte graphique soit indispensable pour se replonger dans un soft qu'on a déjà fait des dizaines de fois.

L'interface au stylet ft double écran aka la plus grosse blague qu'on m'ait jamais faite. Sérieusement, je me marre à chaque fois qu'un mec me sort que ça vaut trop le coup de racheter le jeu sur 3DS parce que attention on gagne 5 sec dans les menus grâce au double écran. Merde. maintenant que j'ai goûté aux joies de l'interface 3DS je crois que je ne pourrais plus jamais rebrancher ma 64. Mon dieu je vais devoir appuyer sur start toutes les 20 minutes pour changer mes 3 items raccourcis. Je vais devoir faire défiler les menus avec les gâchettes pour afficher la carte et changer de costume. Au secours comment vais-je pouvoir reparcourir le temple de l'eau si je dois changer les bottes via le menu à chaque fois ? Rendez moi mes 5 sec de jeu pitié ! Tout ça valait bien 300 €. C'est juste ridicule, les mecs. Personne ne s'est jamais plaint de ça. L'interface n'a jamais été un frein aux éloges d'OOT, et tout d'un coup OMG c'est impossible de refaire ce jeu sans le double écran. Pourquoi ? J'ai honte de mes congénères.

Bon, j'ai même plus la force de me mettre en colère, je suis juste épuisé. Je suis consterné de voir que personne ne se rend compte de l'inutilité de ce remake, j'en ai marre de bouffer des excuses bidons de la part des mecs qui veulent justifier leur achat totalement irraisonné. Et ça va recommencer à la fin de l'année avec le remake d'Halo.

Je prie pour qu'un jour tout ceci prenne fin.

moumoute a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

• Illustration Haters gonna hate.

Haters gonna hate.

Petit top 5 de mes critiques les plus dislike, dans l'espoir secret de dépasser le numéro 1 même si ça me semble assez compliqué.

Autres actions de moumoute The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D