Rafraîchissant !

Avis sur The Secret World sur PC

Avatar CedoO
Test publié par le
Version PC

/!\ ATTENTION CETTE CRITIQUE A ÉTÉ RÉALISÉE SUITE A UNE BETA, AVANT LA SORTIE DU JEU. IL EST POSSIBLE QU'AU MOMENT DE VOTRE LECTURE, CERTAINS ÉLÉMENTS NE SOIENT PLUS D'ACTUALITÉ, PRIÈRE DE BIEN PRENDRE CE FAIT EN COMPTE. /!\

Bonjour bonjour ! Après avoir vu que The Secret World n'avait pas de critique, et seulement quelques avis pas top top, je me suis senti investi de la mission divine de créer cette critique, même si les Illuminatis risquent à tout moment de débarquer chez moi pour me faire taire... Mais ils ne m'auront pas ! Foi de CedoO !

Voici donc ma critique, où je reprend les gros points que j'avais déjà postés sur mon profil FB, le week end dernier, pendant la beta publique ! Je vais essayer de rester le plus possible objectif, même si, je l'annonce, ça va pas être facile (surtout avec ces satanés Illuminatis, qui veulent me réduire au silence). C'est parti !

Je vous introduit (roooooh, tout de suite...) ... la situation. Dès que vous avez terminé la création de votre personnage, quelque soit sa faction de départ, (qui je vous le rappelle sont les illuminatis, les Templiers, et les Dragons) après quelques cinématiques (ma foi banales) vous voila recruté(e) par la faction que vous aurez choisie, et voilà que l'on vous demande expressément de bien vouloir partir sur le champ dans votre 1ere zone de jeu trépidante : Kingsmouth !
Cette ville, totalement fictive, n'est pas sans rappeler les quelques références dont se servait Lovecraft dans ses oeuvres. LOVE IT !
Ah oui, j'ai failli oublier, et je le rappelle pour ceux du fond, l'action se passe à une époque contemporaine, la nôtre, mais en supposant que tous les mythes, légendes, superstitions, contes et histoires à dormir debout soient ... vraies. A cela on ajoute le fait que les Illuminatis, les Templiers, et les Dragons, trois sociétés secretes (enfin, pas si secrètes que ça pour certaines...) protègent le monde contre les attaques des démons et autre abominations, mais se disputent également le pouvoir et la domination du monde entre elles... On est pas sortis de l'auberge ! Bref.
Alors voilà, la ville est infestée de zombies et de monstres en tout genre, tirés tout droit de l'imaginaire des développeurs, inspirés par Lovecraft et Cie.
Bon, maintenant que l'ambiance est bien posée, il est temps d'aborder les points bien spécifique au jeu en lui même !

[...]

Oh, excusez moi, j'ai réglé son compte à un Illuminati qui passait par là. Je reprend.

Mon verdict après +15h de jeu : c'est fun, c'est jouissif compte tenu de l'univers à la Lovecraft et Cie, le système de combat est dynamique ; tout comme celui d'Age of Conan, il faut bouger ! Garder une bonne mobilité est important, car les mobs peuvent lancer des grosses attaques, qui font bien mal, mais on peut les voir se préparer, et savoir dans quelle zone ils vont la lancer (pas rester devant un coup de hache d'un soldat du feu devenu zombie par exemple).
Autre chose, concernant l'interface, et le gameplay : leurs barres de raccourcis là... je vous explique, on en a que deux, de 7 emplacements chacune ! Et attention, une seule est réservée pour l'action. En effet, la 1ere est réservée pour les capacités de type "Actives", donc à lancer dans le feu de l'action quoi. La seconde en revanche, est dédiée aux capacités de type "Passives". Le truc, c'est que vous ne pouvez, comme je l'ai dit, vous équiper que de 7 capacités différentes sur chaque barre. un peu déroutant, on s'y fait cependant. Et pour ceux que ça dérange, je dirais "au moins, avec ce système, on va à l'essentiel, et ça nous force à bien choisir nos compétences pour être le plus efficace possible, alors c'est pas un mal."
Par contre, j'ai pas capté ou je mettais les consommables (potions, toussa...)...

Pour le Pvp je sais pas, je n'ai pas pris le temps de le tester, alors je laisse le soin de le présenter à un autre.
Pour le PvE (solo en tout cas), j'ai eu l'impression que c'est assez inégal surtout quand on a des espèces de monstres spéciaux genre Revenants (qu'on ne croise pas partout) qu'on pourrait croire plus forts genre du niveau Élite dans WoW ou autre, mais non, pas plus que ça, et a contrario, j'ai failli crever plusieurs fois en me faisant assaillir par des monstres communs à plusieurs, m'enfin, j'sais pas, je vais pas trop me prononcer là dessus, jme fait peu être des idées. En tout cas, y'a un peu de challenge, et c'est bon ça !

Les quêtes sont sympathiques, intéressantes, et pour l'instant j'ai eu de l'extermination de zombies soit manuellement soit artificiellement (comprendre avec engins incendiaires et explosifs :D), de la recherche de survivants, de la recherche et massacre de monstres spéciaux (cf. Revenant), de l'aide aux survivants-leaders pnj, etc...

Au niveau de la bande son, c'est super chouette, le système 5.1 fonctionne à merveille, avec des petits sons d'ambiance qui me parviennent juste derrière moi (HOUAOUH les pas des zombies dans les feuillages dans mon dos \o/) ; de même, les cinématiques doublées sont de bonne facture, et oui, je pense aussi que ça ne durera qu'un temps, comme dans Age of Conan, passé Tortage plus de doublage (une rime, une !). Mais c'est pas trop grave. Et à l'instar de AoC, des petites musiques de combats interviennent de façon dynamique, c'est sympa.

Coté graphismes, bah, ça casse pas trois pattes à un canard, mais moi ça ne me dérange pas trop. Je situerais ça dans le même niveau qu'un SWTOR, ou plus beau par exemple qu'un Fallen Earth (c'est pas bien difficile). En fait, c'est surtout moche dans les cinématiques, en gros plan... pour tout le reste (il y'a Eurocar-*PAF*) c'est correct.

Côté bugs, j'ai pas trouvé grand chose à dire, mais je suis pas allé bien loin dans le jeu alors bon. A part un petit problème de "Aaaah ! j'suis coincé dans un élément du décor !", et 1 ou 2 plantages en un week end, j'ai pas trouvé grand chose. De même pour le contenu HL, je ne pourrais pas dire, ce n'était qu'une bêta.

En revanche, selon certains commentaires que j'ai vu de-ci de-là, le jeu semblerait être mal optimisé. Boarf. Moi j'ai une config de bayte de guerre, j'ai pas remarqué. #Trolololololo

Voila, en gros, les points que j'ai retenu. En définitive, je lui attribuerais une note de 8/10, car j'ai été assez convaincu, en dépit de ce que certains joueurs en disaient (Bouh les méchants !).
Alors, à tous les détracteurs de Funcom, et de ce jeu en particulier : ce jeu change des classiques WoW-like qui se veulent des WoW-killers. Il innove quelque part, en offrant un MMO dynamique dans un univers mystérieux, glauque, contemporain, bourré de références assez comiques parfois (cf. screen sur mon Tumblr). Il change les règles, et je trouve que ça fait pas de mal de temps en temps. Si vous voulez un WoW-like, allez sur WoW quoi... Mais au moins, je trouve, et ceci à titre personnel, que Funcom fait de bons jeux, et leur donne une réelle identité. Oui, ok, Age of Conan a connu des débuts horribles, mais ils se sont bien rattrapés, et maintenant je le préfère mille fois à certains jeux de Blizzard... :°

Bon bref, je pourrais en parler longtemps, mais je vais vous saouler et ce n'est pas le sujet. (D'ailleurs j'ai réussi à endormir l'Illuminati qui m'attendait pour me tendre une embuscade)

Merci de m'avoir lu jusqu'ici pour les plus courageux ;)
A plus sous l'bus !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

CedoO a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste The Secret World

Autres actions de CedoO The Secret World