Avis sur

The Secret World sur PC

Avatar maat8
Test publié par le
Version PC

The Secret World est un MMORPG se déroulant dans un univers fantastique contemporain où prend place une lutte entre sociétés secrètes (Templiers, Illuminatis & Dragons) et forces occultes. Doté de pouvoirs magiques, votre personnage va intégrer l’une de ces 3 factions et rejoindre la guerre contre les hordes maléfiques.

Premier point positif (si l’on excepte l’intro assez ridicule), l’univers est très bien mis en scène, et dégage une ambiance particulièrement prenante. Les développeurs ont puisé directement des plus grands classiques du fantastique pour créer une atmosphère qu’on croirait tout droit sortie d’un roman de Lovecraft.

Les missions sont assez variées, proposant des phases variées d’enquête, d’exploration, d’infiltration mais aussi quelques énigmes particulièrement tordues à résoudre. Pour ceux qui ne veulent pas faire travailler leurs méninges, pas d’inquiétude, le bashing est bien là aussi. Les quêtes s’intègrent en général très bien avec l’histoire globale de la zone et des personnages, ainsi qu’aux autres missions.

On regrettera cependant le journal de quêtes bien trop contraignant, qui grosso modo ne permet de n’en suivre qu’une à la fois. Résultat, on passe bien trop souvent devant des PNJ sans pouvoir prendre leurs missions sous peine d’avoir à “mettre en pause” sa quête courante. Un peu frustrant d’autant que ça provoque d’incessants allers-retours sur la carte. Heureusement, les fins de missions se valident par téléphone, ce qui est vraiment pratique.

Même si le jeu cherche à se démarquer en n’implémentant pas les habituels systèmes de level et de classes, il n’en reste pas moins qu’il faudra faire progresser votre personnage en amassant expérience & équipement, et distribuer des points de compétences. L’ensemble reste assez convenu donc, mais on bénéficie d’une liberté bienvenue tant on est absolument maître de l’évolution de son personnage. C’est un aspect très intéressant du jeu qui consiste à se créer des “decks” de compétences, en essayant d’associer au mieux les synergies de différentes armes. (Des archétypes sont également disponibles pour ceux qui préfèrent se reposer sur des classes préconçues).

Mais il n’en reste pas moins qu’une fois sur le terrain, le gameplay et les combats manquent sévèrement de peps. Les animations sont un peu raides, le nombre de compétences accessibles en combat est vraiment limité (seulement 7 !), et on se retrouve assez rapidement à spammer ses quelques sorts.

Les donjons à 5 fournissent comme à l’accoutumée les premiers challenges PvE : assez difficiles, des environnements classes, beaucoup de boss, les premiers sont vraiment réussis. Pas de raids pour le moment par contre, mais l’équipe de développement a annoncé plancher dessus. En matière de PvP, on est pas gâtés avec seulement 2 cartes et une zone ouverte. Les combats n’étant pas très lisibles ni techniques, je ne m’étendrai pas sur le sujet.

La durée de vie générale est d’ailleurs une inquiétude, étant donné que seulement 3 régions sont disponibles pour le moment (la première pouvant vous tenir en haleine pendant une bonne cinquantaine d’heures). Le directeur créatif du jeu annonce d’ailleurs un temps de jeu un peu faiblard (150 à 200h), mais promet par contre du nouveau contenu tous les mois. Il faudra voir si celui ci sera assez substantiel pour prolonger l’expérience, surtout que le prix de l’abonnement mensuel est quand même relativement élevé.

En bref, Funcom signe avec The Secret World un MMO doté d’un univers original et d’une atmosphère excellente, qui en font un jeu sympathique, particulièrement en solo. L’engouement est cependant d’assez courte durée après la phase d'exploration : on a l'impression de basher inlassablement les mêmes Akab ou Draugr, avec en plus un gameplay et des mécanismes (quêtes, guildes, jeu en groupe) trop limités. Personnellement, le jeu partira au placard dès la fin du mois et n’en ressortira éventuellement que lors de son passage en free-to-play...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 204 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de maat8 The Secret World