The Wolf Among Us est un jeu qui m'attirait depuis un bon bout de temps, sûrement parce que j'ai autrefois été un lecteur assidu de Fables...néanmoins c'est justement la peur de retrouver l'esprit du comics qui m'avait empêché de sauter le pas...heureusement les soldes steam sont passées par là.

Le comics dispose de qualités évidentes : une idée de départ tout simplement géniale, un excellent sens de la narration, des dialogues globalement percutants, des personnages charismatiques et des dessins agréables. Malheureusement, Fables a également un défaut que peu de gens semblent avoir pris en compte : la politique.
Bill Willingham semble utiliser son comics pour livrer sa vision très personnelle de conservateur américain patriote sur tout et n'importe quoi : L'absurdité du communisme, la violence et la cruauté sans nom des arabes, le conflit israélo-palestinien, l'approbation de la peine de mort et la place de la femme à la maison. Si certains arrivent à s'en défaire, les idées et propos véhiculés par l'auteur ont fini par me rebuter.

Heureusement, le jeu n'a pris que le bon coté du comics sans tenir compte de la personnalité de l'auteur, et cela nous donne un univers plus sombre et des personnages plus torturés.
L'histoire se focalise principalement sur une enquête policière ayant pour fond le monde de la prostitution et de la contrebande.
Le joueur incarne Bigby Wolf, le grand méchant loup devenu Sherif de Fableville et doit résoudre une affaire de meurtre dans un climat extrêmement tendu propice aux rivalités et aux coups montés.

Encore une fois Telltale propose une histoire simple et efficace mais entraînante et surtout bien écrite.
L’intérêt du titre réside principalement dans ses dialogues dynamiques, sa mise en scène intelligente et ses personnages exceptionnels mais profondément humains.
Bigby Wolf, en tant que grand méchant loup, incarne l’archétype du flic désabusé, solitaire et taciturne. Un fable qui doit constamment refréner ses pulsions violentes et prouver à la communauté que son passé est derrière-lui. Bigby est un personnage très attachant mais surtout d'une classe indiscutable.
Le reste du casting est tout aussi bon avec une Blanche Neige toujours aussi froide, pragmatique et sans pitié, un Barbe-bleue violent, charismatique et raffiné et la présence de personnages inédits et plutôt bien trouvés comme Bloody Mary ou encore le Diable de Jersey.

Si l'univers est cohérent et fidèle au comics, l'ambiance s'inspire assez peu de ce dernier et préfère opter pour un ton de polar classique avec un petit coté « film noir »...ce qui me rappelle que Telltale serait le studio idéal pour faire un jeu sur la bd Blacksad.
La musique synthé et les doublages offrent à l'ambiance de « The wolf among us » une identité qui lui est propre : à la fois éloignée de l'esprit du comics et proche de la culture américaine.
Les graphismes sont également de toute beauté avec une utilisation agréable du cel-shading et une colorisation judicieuse qui lorgne furieusement sur l'aspect flashy des années 1980.

Malgré tout cela, "The Wolf Among us" n'échappe pas aux défauts récurrents des jeux du studio Telltale.
Tout d'abord, l'interactivité est horriblement limitée avec des phases de gameplay peu nombreuses et inintéressantes et l'absence de véritable énigme.
Le titre se présente plus comme une bd interactive que comme un véritable jeu.
« The Walking dead » avait pallié à ce problème avec un système de choix/conséquence très engageant et une gestion des émotions quasi-parfaite...ce que n'arrive pas à faire « The Wolf Among us ».
Ensuite, l'encyclopédie est une vraie déception : les descriptions des différentes fables sont très succinctes et les auteurs, la date et l'origine de ces fables ne sont jamais abordés.
Puis il y a le format épisodique : je pense sincèrement qu'à l'heure actuelle, Telltale devrait s'en débarrasser et passer à autre chose.
Le système devient frustrant et oblige les scénaristes à pondre des twists pour accrocher le joueur à l'intrigue...ce qui réduit drastiquement leur marge de manœuvre.

A titre personnel, « The Wolf Among Us » me préoccupe un peu sur le manque flagrant d'ambition de ses créateurs !
Les gars de chez Telltale semblent avoir un mal fou à se renouveler depuis que le studio existe.
Les univers ne sont pas des créations originales, les énigmes sont peu nombreuses, le format épisodique est constant, le foutage de gueule du studio pour les pays non-anglophone est pesant (toujours pas de vost) et l'aspect technique commence franchement à dater. J'ai bien peur de voir Telltale s'enfoncer dans un marasme de plus en plus irritant. A voir pour la suite...

Mis de coté les défauts propres au studio, Le jeu en lui-même est au final très bon : son univers est recherché, ses personnages sont réussis et son ambiance est prenante. Mais le manque d'interactivité et les très faibles conséquences de nos choix en font un titre à la rejouabilité plus que limitée.

PS : un grand merci à l'équipe de traducteurs de TTGTradTeam. Le boulot abattu par ces amateurs est tout simplement fantastique. http://ttgtradteam.olympe.in/
Asarkias

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2014 et Les meilleurs jeux Telltale Games

le 16 déc. 2014

D'autres avis sur The Wolf Among Us - A Telltale Games Series

The Wolf Among Us - A Telltale Games Series
Red13

Un univers et un méchant gentil

Comme beaucoup, j'ai connu TellTale Game par la première saison de The Walking Dead, qui reste pour moi un référentiel très fort du renouveau du Point'n'Click sur PC et console. C'est donc un peu...

le 13 juil. 2014

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey