Tomb Raider
7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013PlayStation 3)

Tomb Raider version 2013, c'est avant tout le renouveau d'une franchise vieille de plus de quinze ans. Je n'y avais joué qu'épisodiquement quand j'étais adolescente, et comme j'étais, à l'époque, obnubilée par les point-n-click, je n'avais pas vraiment accroché, malgré tout le bien que l'on pouvait en dire. Des années plus tard, alors que ce nouvel épisode sort, et que je touche désormais à (presque) tout en matière de jeux vidéo, je décide de me jeter dessus.

On retrouve Lara toute jeune, et surtout, peu préparée aux épreuves qui l'attendent. La jeune femme n'est pas encore l'aventurière siliconée que l'on connaissait, et rien que ça, ça fait du bien. Le fait que l'héroïne soit plus humaine me permet d'accrocher davantage, et je me laisse donc emporter par l'aventure.
La première chose (à part le physique de Lara) qui saute aux yeux, c'est la qualité des graphismes. Tout est beau, vraiment très beau. L'immersion est incroyable pour un jeu à la troisième personne ; la tension est là, le stress est palpable. Alors, c'est vrai, le début essentiellement en QTE est assez déroutant, surtout parce qu'on ne s'y attend pas vraiment. Pour tout dire, j'ai eu assez peur que le jeu soit noyé par ces séquences de film interactif. Heureusement, il ne l'est pas, mais il n'est pas passé loin. Pour ma part, j'ai eu du mal avec l'apparition des touches à l'écran, qui ne permet pas vraiment de savoir à quel moment il faut appuyer dessus. (donc on se retape certaines séquences plusieurs fois)

Donc, oui, le jeu est beau, l'intrigue est intéressante, l'héroïne est attachante, la prise en main est correcte. (même si j'ai trouvé l'intelligence artificielle bizarrement foutue, parce que faire de l'infiltration se révèle vraiment complexe dans certains cas, et on se retrouve à foncer dans le tas)
Plusieurs points m'ont un peu dérangée, et m'empêchent de mettre une meilleure note malgré le plaisir que j'ai pris à découvrir ce jeu. D'abord, la soi-disant exploration. Alors oui, on peut se balader dans le décor, contrairement à pas mal de jeux qui sont construits en "couloir" et ne permettent pas d'aller où on le souhaite. Mais à quoi ça sert de pouvoir explorer si on n'a pas grand chose à faire dans le "monde" qui nous est proposé ? Oui, on peut rechercher des reliques, des journaux, des géocaches, c'est sympa tout ça, mais je trouve que c'est limité.
De même, on a droit à une jolie séquence en début de jeu, qui nous apprend que l'on peut chasser des animaux pour trouver à manger. Sauf que manger, ça ne sert absolument à rien. Alors, c'est vrai, le jeu a pour thème la survie, et ça ne veut pas dire que l'on doit vraiment s'occuper de Lara comme d'un Sim ou d'un Tamagotchi. Mais je trouve que cette indifférence face au gros dilemme du jeu (ils sont perdus sur une île peuplée d'habitants hostiles et doivent se débrouiller pour survivre) est un peu trop grande.
La durée de vie est donc un GROS point faible pour moi. L'histoire principale est très courte (une dizaine d'heures) et en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment trouvé un grand intérêt aux quêtes annexes. Seul le multi me semble intéressant, mais pareil, quand je l'ai essayé, je me suis trouvée face à des joueurs niveau 40 à 60 alors que j'étais niveau 1, donc aucun moyen de vraiment progresser et d'en profiter.

Au final, Tomb Raider est donc un jeu magnifique, intéressant, et rafraîchissant quant à l'image qu'il donne de l'héroïne que nous pensions connaître. Malgré ses points faibles, j'ai aimé y jouer, et je le conseillerais sans réfléchir, en n'oubliant pas de mentionner ses défauts, qui pourraient être rédhibitoires pour certains joueurs.

Créée

le 12 mars 2013

Critique lue 938 fois

19 j'aime

Unefillegeniale

Écrit par

Critique lue 938 fois

19

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

44 j'aime

3

Hunger Games
Unefillegeniale
7

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012

43 j'aime

10