Tomb Raider : Legend était pour moi un reboot bien différent des premiers jeux de la série, et on avait ensuite eu Anniversary et Underworld qui s'en rapprochaient déjà un peu plus. Et qu'est-ce qu'on a là ? Un nouveau reboot ! Et par les mêmes développeurs que pour les trois précédents jeux. Surprenant, ça.

Et avec ce reboot, on s'éloigne à nouveau des tous premiers Tomb Raider de la fin des années 90. Mais cette fois on s'en éloigne encore plus, il n'y a presque plus aucun élément semblable si ce n'est qu'une des phases de gameplay est de l'escalade dans des grottes.

Même le personnage est incroyablement différent. Terminé l'éternelle assurance de Lara Croft, et bienvenue l'incertitude, la fragilité, et la peur. C'est d'ailleurs peut-être le seul jeu de ce type où j'ai incarné un personnage de ce style, ce qui est de ce point de vue là très frais.

Enfin bref, assez parlé de combien ce jeu est différent des anciens, le seul point où je voulais en venir est que ça n'est clairement pas un jeu qu'il faut juger en fonction de nos attentes vis à vis des précédents Tomb Raider. Je le dis car quand je regarde les critiques négatives c'est ce qui reviens souvent, et c'est pour moi se gâcher l'expérience que de se plaindre sans arrêt de ne pas avoir un jeu du style de Tomb Raider 1.

On a ici un jeu qui tire les influences de son gameplay notamment bien sûr dans Tomb Raider Underworld pour tout ce qui est phases de plate-forme/escalade, mais aussi et surtout de la série des Uncharted en ce qui concerne non pas du tout l'ambiance qui est complètement différente, mais les gunfights ainsi que les phases de fuites hollywoodiennes.

Eh oui, Uncharted a emprunté à Tomb Raider, et Tomb Raider vient maintenant emprunter à Uncharted. Les plus rabats-joie diront qu'il faut sanctionner le manque d'idées, mais les plus positifs d'entre nous verront qu'on a avec ce Tomb Raider un mix de tous ces éléments extrêmement efficace, plus efficace que jamais sur certains points.

Car ce Tomb Raider ne fait pas que réutiliser certaines mécaniques, tout est amélioré et il y a des innovations un peu partout. De la création de tyrolienne au mode instinct pendant les combats en passant par une toute nouvelle fluidité dans les mouvements (bien supérieurs aux précédents Tomb Raider ainsi qu'aux Uncharted), le gameplay regorge de fun dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut ne pas s'amuser avec ce gameplay à part si l'on n'aime pas ce genre de jeu à la base. Le seul reproche que je ferais est que globalement ce Tomb Raider manque de phases vraiment compliquées. Que ce soit la plate-forme ou les combats en difficile, c'est juste assez ardus pour qu'il faille rester concentré, mais jamais au point qu'on soit obligé de se donner complètement à fond. La seule chose où j'ai dû recommencer plusieurs fois c'était les premières QTE du jeu quand on ne sait pas encore sur quoi il faut appuyer.

Ce léger manque de challenge est sacrifié au bénéfice d'un rythme excellent. Le jeu n'a aucun temps mort. Bien sûr vous pouvez vous prendre au jeu de la chasse au trésor munis de votre carte et de grands terrains remplis de trucs à ramasser, mais si vous vous concentrez sur la quête principale, et que vous vous faites les (courtes) tombes-puzzle à côté pour varier un peu les plaisirs, la densité de contenu est absolument incroyable. On explore constamment de nouveaux lieux, on a constamment de nouveaux types de level-design, de nouveaux styles d'environnement, les possibilités de gameplay s'étoffent au fur et à mesure, on a souvent des cut-scenes (alors qu'on est livré à nous-même pendant le gameplay, ce qui est tant mieux), cut-scenes d'ailleurs de bonne qualité que ce soit dans le doublage (VO) ou dans les dialogues. Enfin bref c'est un rythme excellentissime, j'ai fini le jeu en seulement quelques longues sessions tellement il est difficile de poser la manette.

La manette ai-je dit ? Eh non, ce jeu-ci j'y ai joué au clavier et à la souris, et si au départ j'étais dubitatif sur combien ça allait me gêner pendant les phases d'escalades, la réponse est pas du tout. On n'est pas ici dans un Prince of Persia où l'on doit éviter des ennemis sur 360°, la plupart du temps on va sauter devant nous, et lorsque l'on sera accroché on va se déplacer sur l'une des 4 directions, la jouabilité au clavier et à la souris est donc parfaitement adaptée. Là où elle brille encore plus c'est durant les gun-fights. J'ai toujours adoré me faire les Uncharted qui contiennent une quantité colossale d'affrontements, mais me faire ce Tomb Raider me fait complètement regretter qu'il n'existe pas de version PC pour les Uncharted. Venant moi-même de jeux comme Max Payne, je suis habitué à viser à la souris et j'ai toujours trouvé la visée à la manette agaçante même si fonctionnelle.

Bref, tout ça pour en venir au meilleur élément du jeu, qui sont ses graphismes et sa réalisation au globale. C'est tout simplement le plus beau jeu à la troisième personne auquel j'ai joué jusqu'à présent. En poussant à peu près toutes les options au maximum, le nez devant mon écran 27'', le casque sur les oreilles, et un p'tit courant d'air frais venant de la fenêtre ouverte derrière moi en pleine nuit (alors qu'in-game les éléments font également rage), j'y étais. Les environnements sont fabuleusement détaillés, les effets de lumières, la modélisation, l'animation, tout a un rendu absolument nickel. Sur de longues sessions de 2h à 3h30 on a vraiment le temps de se plonger dans cet univers et de suivre le scénario (qui doit je pense sembler beaucoup plus bateau sur de courtes sessions).

Car le scénario est, il faut l'avouer, vraiment simple. Mais l'intérêt du scénario n'est pas dans son déroulement, il est dans le fait que dans le jeu, tout se passe assez rapidement, ça ne dure pas des semaines. On arrive dans ce lieu complètement fou, et ça dégénère de tous les côtés. Tous les personnages montrent comment ils réagissent dans une telle situation, et beaucoup dont Lara Croft changent au cours de l'aventure. Le jeu a vraiment ce côté "série B version hollywoodien" mêlée aux thématiques des Tomb Raider mystére/fantastique qui marche toujours autant avec moi.

En conclusion, je dirais simplement à ceux qui pensent qu'ils vont jouer à un jeu de survie ouvert avec des puzzles de revoir leurs attentes, car on a bien là en majeure partie ce que certains appelleraient un "film intéractif" où l'on dirige un Rambo alpiniste, le tout servi en alternant différents types de phases de gameplay toutes autant maîtrisées. De la pure action-aventure qui arrache la rétine.
diegowar
10
Écrit par

Créée

le 16 août 2014

Critique lue 365 fois

4 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 365 fois

4

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime