7.2
Trine 2

Jeu de Frozenbyte et Focus Entertainement (2011PC)

Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet de surprise en moins.

-Orgie visuelle:

Beau, Trine 2 l'est encore plus, grâce à une multitude d'effets visuels et une gestion des différents plans plûtot remarquables. On en arrive presque à ne pas se rendre compte que tout ceci fait parfois effet de trompe l'oeil sur des textures assez baveuses.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Frozenbyte a fait du super boulot sur la variété des décors et leurs rendus. Un peu moins sur le chara-design assez insipide.

-Magie, magie et vos idées ont du génie:

Trine 2 propose toujours de jongler entre 3 personnages pour progresser dans les niveaux.
Malheureusement, très vite l'utilité de chacun d'entre eux s'avère inégale. Le magicien, véritable level designer en herbe mène clairement à la baguette tout ce petit monde. La création de ses caisses, plateformes reste indispensable à toute progression.
On ne peut pas en dire autant de la voleuse qui conjugue de manière batarde l'action et la plateforme.
La brute de service quant à elle reste évidemment indispensable pour les affrontements.
Mais le fait qu'un désequilibre existe entre ces personnages montre que Frozenbyte n'a pas réussi totalement son pari et le coeur de son gameplay.
La complémentarité n'est pas vraiment respectée.

-Super Bricolo 2

L'autre soucis qui fait que cette formule ne fonctionne pas totalement vient du level desgin et de la qualité des énigmes.
Il y a tout d'abord une redondance dans les situations, qui mettent encore une fois trop en avant les compétences du magicien.
Autre problème, la façon dont on peut résoudre chaque situation. Peu subtiles, elles favorisent bien plus les réflexes ou l'usage de la force que la matière grise. La technique "va comme je te pousse" est une bonne alternative.
Le challenge et l'interet du titre vient surtout de la collecte des differents items qui nécessite là, l'usage de sa matière grise. Dommage que la progression classique n'est pas profitée du meme raisonnement.

-Musique sur off, doublage de merde:

S'il est difficile de reprocher quelque chose au travail sur les bruitages, le peu de pistes audio qui au demeurant sont agréables, deviennent vite agaçantes au point d'apprecier "les blancs" entre deux morceaux.
La partie sonore est aussi entaché d'un doublage qui peine à convaincre, meme si le scénario et les dialogues insipides n'aident pas.

-En guise de conclusion:

Trine 2 reste un jeu plaisant par le dépaysement qu'il propose visuellement et par son aspect coopératif.
Reste que les énigmes sont trop sommaires, l'aventure quelque peu redondante et le jeu en coopération trop simple.
Sympa pour son prix.

D'autres avis sur Trine 2

Critique de Trine 2 par bangawa

Par un principe simple mais efficace de complémentarité entre 3 personnages, ses graphismes, le premier épisode avait su attirer son petit monde. Arrive alors fin 2012 Trine 2, suite attendue, effet...

Kobayashhi

Critique de Trine 2 par Ludovic Stoecklin

Si j'avais apprécié Trine premier du nom pour son univers enchanteur, ses graphismes travaillés, et sa narration plutôt atypique, il ne m'avait pas non plus laissé un souvenir impérissable. Néanmoins...

le 12 déc. 2011

Friends

Une énigme

Ah ces fins d'après midi à glander plutôt que de bosser. C'était l'occasion de regarder tous les programmes qui justifiaient soit disant la redevance. Hélas, la dictature télévisuelle menée d'une...

le 6 avr. 2011

Critique de Trine 2 par bangawa