Quand j'étais jeune, j'ai pu mettre la main sur un jeu qui m'avait titillé. En le lançant, j'ai découvert un nouveau monde, un gameplay surprenant et un jeu sublime. Ce jeu, c'était XCOM : Apocalypse.

Après de nombreuses suites peu heureuses, Firaxis (les parents de Civilization, excusez du peu) reprend la licence en main et nous sort ce XCOM, comme ça, presque de nulle part.

Abandonnant certains éléments de la série originale (une seule base, désormais), le jeu permet d'enchaîner les missions pour sauver l'humanité, obligeant le joueur à faire des choix stratégiques à long terme, tout en protégeant ses soldats parfois trop fragiles.

Le jeu est scénarisé et l'histoire avance avec des objectifs donnés par des PNJ de votre base. Rien de vous force à suivre leurs demandes dès qu'ils vous en font part. Une certaine liberté est donc offerte, de plus en plus importante au fil de l'histoire.

D'ailleurs la dernière partie du jeu est malheureusement assez mal fichue : à force, vos soldats deviennent de vraies machines de guerre, vos moyens sont immenses, et vous pouvez donc organiser un "farm" de la pire espèce.

Les soldats, parlons-en. De simples troufions, ils se verront assigner une classe dans laquelle ils pourront évoluer. Chaque niveau leur donne une compétence supplémentaire que vous choisirez entre deux (lorsque vous avez le choix). Certaines compétences sont pratiques, d'autres inutiles et les dernières souvent très (trop?) puissantes.

Néanmoins, finir sa première partie est toujours un moment émouvant. Après avoir bataillé sur le long terme contre les aliens, la cinématique finale fait plaisir à voir. Le jeu est-il pour autant fini? Nooon!

Firaxis a en effet rajouté des modes de jeu changeant la donne, utilisables une fois le jeu terminé une fois. Refaire le jeu avec, c'est une expérience stressante et efficace. Rajoutez-y un mode de difficulté supérieur et le mode ironman (une seule sauvegarde par partie), et vous aurez un nouveau challenge qui vous prendra encore pas mal d'heures!
karibou77
9
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2013

Critique lue 233 fois

karibou77

Écrit par

Critique lue 233 fois

D'autres avis sur XCOM: Enemy Unknown

XCOM: Enemy Unknown
Makks
8

N'oubliez pas : nous vous observons.

X-Com : Enemy Unknown vous propose de prendre la tête d'une organisation visant à combattre les extraterrestres sévissant sur Terre. Il va donc falloir entraîner une escouade de soldats et développer...

le 5 août 2013

11 j'aime

3

XCOM: Enemy Unknown
Jmeu
3

A éviter (s'il est encore temps)

Je partage pleinement l'avis de Philippe Dubois sur ce jeu, que je viens d'acheter pour 10 € sur Steam (et 10 € pour ça, ça paraît encore bien cher). Si vous avez aimé les premiers X-Com, mais aussi...

Par

le 6 déc. 2013

10 j'aime

14

XCOM: Enemy Unknown
Hoperatic
8

Allô commandant ? Pourriez-vous sauver la Terre des hordes d'extraterrestres qui nous envahissent ?

XCOM : Enemy Unknown, c'est typiquement le genre de jeu que, lorsque j'y joue pour la première fois je me dis : mouais, pas trop mal, jusqu'à ce que le jeu "commence" vraiment et que je me dise : "Ah...

le 14 août 2013

10 j'aime

2

Du même critique

L'Homme qui sauva le monde
karibou77
9

Une expérience inimitable

TOUT dans ce film vaut de l'or. Dès le début, une voix off nous assène un résumé de l'histoire horriblement vite. Difficile à suivre et à comprendre. Surtout lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a...

le 1 nov. 2013

19 j'aime

Marquee Moon
karibou77
10

A contre-courant

En 77, au CBGB, on venait voir des punks. Les premiers, les Ramones, les New York Dolls & Co. Et dans le lot, il y avait un intrus de génie. Tom Verlaine et son groupe Television. Marquee Moon est...

le 4 août 2013

17 j'aime