Chef d'oeuvre bâclé

Avis sur Xenogears sur PSone

Avatar Lugia
Test publié par le
Version PSone

Si seulement l'équipe de développement avait eu les moyens de faire un disque 2 aussi parfait que le premier... Ce dernier est extrêmement bien rythmé, et le scénario est passionnant avec énormément de rebondissements et de révélations. Graphiquement, c'est joli pour l'époque, et les cinématiques type "animé" sont réussies. On peut regretter le contrôle du personnage vraiment frustrant lors des sauts (certains passages font dire des grossièretés), mais j'ai bien apprécié la gestion de la caméra que l'on peut faire tourner tout autour du personnage.

Les combats sont assez variés, la principale raison étant l'alternance entre des combats où les personnages combattent eux-mêmes et d'autres où ils se battent aux commandes de leurs Gears, combats qui ont des mécaniques complètement différentes. Le premier type de combat est le moins bien réussi à mon sens, le système de combo étant mal équilibré (un combo n'a plus d'intérêt une fois qu'on a appris le suivant).

Le CD1 se parcourt donc avec plaisir, mais hélas au CD2, on assiste impuissant à un roman interactif racontant les scènes que l'on aurait dû vivre. Un vrai cauchemar. Heureusement, le scénario reste palpitant et ne baisse pas en qualité. Les affrontements sont toutefois déséquilibrés, avec beaucoup trop de combats de Gears (les combats entre persos devaient probablement figurer dans les scènes enlevées...).

Malgré ça, ce jeu reste à faire rien que pour son scénario qui n'usurpe pas du tout sa réputation tellement il est dense.

Autres actions de Lugia Xenogears