Cover 2012, deux ans après tous les films de l'année (ou presque), histoire de voir si la première impression demeure, si les films se sont bonifiés avec le temps, ou au contraire si ...

2012, deux ans après tous les films de l'année (ou presque), histoire de voir si la première impression demeure, si les films se sont bonifiés avec le temps, ou au contraire si ...

Tous les films de l'année 2012 (ou presque, disons entre 60 et 70), tous revus ou vus, deux ans après.

Deux ans après, parce que cela semble le bon délai, quand les impressions immédiates, les détails, commencent à s'estomper, pour certains films à complètement s'effacer - ou au ...

Afficher plus

Liste de

71 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Moonrise Kingdom
7.6
1.

Moonrise Kingdom (2012)

1 h 34 min. Sortie : 16 mai 2012 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Wes Anderson

pphf a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La quintessence et l'incroyable singularité de l'art de Wes Anderson - qui explosera avec The Grand Budapest Hotel : son lyrisme sans lyrisme, qui refuse toute adhésion individuelle immédiate du spectateur au personnage, toute forme d'adhésion primaire, psychologique (souvent aussi forte que mièvre) - mais touche à l'essentiel, au principe même de la fusion, encore une fois avec la plus grande légèreté (et une patte immédiatement reconnaissable !) et finit pat toucher l'individu au plus profond. (Et logiquement tout le monde ne s'y retrouve pas) (et ce n'est pas grave).

Bref, j'ai encore ajouté 1 point.

Mud - Sur les rives du Mississippi
7.5
2.

Mud - Sur les rives du Mississippi (2012)

Mud

2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2013 (France). Drame

Film de Jeff Nichols

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une histoire aussi simple qu'originale, une éducation sentimentale, un amour fou, la beauté du bayou, un bateau perché ... Mud est un rêve d'enfant.

Avec cette question à laquelle on ne pourra jamais répondre : ce personnage si singulier, sorti de nulle part est il réel ou simplement rêvé ?

Wrong
6.8
3.

Wrong (2012)

1 h 34 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Surréaliste, absurde et en même temps d'une incroyable cohérence. D'un humour irrésistible, ravageur, imparable. reposant largement sur les mots, et évoquant au bout du compte le meilleur de Lewis Carroll. La logique de Maître Chang (William Fichtner !) a tout de celle du Chapelier fou.

A revoir et à revoir encore.

Cogan : Killing Them Softly
5.9
4.

Cogan : Killing Them Softly (2012)

Killing Them Softly

1 h 37 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Policier, Thriller, Gangster

Film de Andrew Dominik

pphf a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Magistral film de mafia, quelque part entre Tarntino et ... Inside Job, plus qu'original, percutant, glaçant aussi, victime à sa sortie de plusieurs malentendus - magnifié en seconde vision.

Blancanieves
7.3
5.

Blancanieves (2012)

1 h 44 min. Sortie : 23 janvier 2013 (France). Drame, Fantastique, Muet

Film de Pablo Berger

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Un hommage aux contes pour enfants (sous leur aspect le plus noir), à l'Espagne éternelle ou en devenir, au cinéma muet et au cinéma tout court, une merveille de mise en scène - plans tourbillonnants, transitions magistrales, rythme haletant, intégration parfaite de la musique et du son, expressionnisme du jeu fidèle aux temps héroïques du muet - pour une mise en abîme du conte, de Blanche Neige ou la Belle au bois dormant à Todd Browning, jusqu'à l'outre-noir.

Gangs of Wasseypur : 1ère Partie
7
6.

Gangs of Wasseypur : 1ère Partie (2012)

GANGS OF वासेपुर

2 h 40 min. Sortie : 25 juillet 2012 (France). Thriller, Action, Policier

Film de Anurag Kashyap

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Cela commence à la façon de Scorsese, avec une guerre des gangs(dont un dit "des bouchers" ...), avant de tourner à la saga mafieuse, la fresque sur plusieurs générations, dans l'esprit du Parrain. Et les parrainages sont tenus ... L'action hyperviolente est régulièrement ponctuée par des commentaires chantées à la façon de Bollywood.
On a pu reprocher au film son excès de tueries, à ;l'arme à feu ou à l'arme blanche, ininterrompu pendant les 2heures 30 du film, ou encore l'impossibilité absolue de toute empathie avec les personnages.Mais il y a aussi un contexte, une vision (très peu ragoûtante et sans doute paradoxalement très réaliste) de l'Inde, et surtout une réalisation échevelée, entre explosion des couleurs, archives et fausses archives en noir et blanc, remarquable travail sur le son, ponctuations de la voix off, jeu sur le hors champ, alternances entre hurlements et silences ...

La Chasse
7.9
7.

La Chasse (2012)

Jagten

1 h 55 min. Sortie : 14 novembre 2012 (France). Drame

Film de Thomas Vinterberg

pphf a mis 8/10.

Annotation :

La condamnation imparable d'un homme par un mensonge d'enfant et par la rumeur - d'autant plus forte qu'elle est distillée par une réalisation très habile, dénuée de tout effet immédiatement spectaculaire.

Game Change
7.2
8.

Game Change (2012)

1 h 58 min. Sortie : 8 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Historique

Téléfilm de Jay Roach

pphf a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mis en scène, de façon surprenante, par Jay Roach, à travers l'observation de la campagne électorale des éditions présidentielles de 2008 aux USA, le film décortique, de façon à la fois efficace, glaciale, cruelle et brillante l'opposition entre pensée et communication ett l'action des spin doctors - à travers la figure emblématique et pathétique, grotesque et redoutable, de Sarah Palin.
Une des forces du film tient dans la centration sur le seul camp républicain, les seules références opposées étant des images et des paroles non fictives d'Obam - ce qui fait encore plus ressortir le jeu très ambigu entre la réalité et les apparences, les ombres et la lumière, et les montreurs d'ombre (et le film lui-même ...)
Tous les comédiens sont excellents, notamment les trois grands rôles (Julianne Moore, Ed Harris, Woody Harrelson), bien plus que crédibles.

Hijacking
7.1
9.

Hijacking (2012)

Kapringen

1 h 43 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Drame, Thriller

Film de Tobias Lindholm

pphf a mis 8/10.

Annotation :

Même si la note de 8 peut sembler élevée, elle traduit assez bien la vraie force du film - cette affaire de piratage maritime, à des lieues du thriller mais sans pour autant donner dans le faux documentaire. Une véritable tension naît du montage alterné, entre deux lieux, autour de deux personnages, avec des accélérations et des temps (très morts), semblables à la vie (il y a même des moments joyeux entre otages et pirates), avec aussi un côté très immersif, la caméra portée qui se heurte aux murs confinés du bateau pourri. Mais c'est peut être derrière les murs aseptisés de la société, là où on négocie, salles vastes et longs couloirs, que la tragédie, la vie et ses ruptures éclatent au grand jour - pour le négociateur (magnifiquement interprété) confronté à une autre réalité que celle de ses tractations commerciales, codifiées, maîtrisées, froides, confronté aux accidents, aux imprévus, aux autres logiques, aux effondrements, jusqu'aux ultimes secondes, à l'enfermement et à une solitude abyssale. Les images ultimes, avec opposition brutale entre ombre et horizon saturée de lumière blanche, et grilles qui se referment, sont magistrales.

A.C.A.B : All Cops are Bastards
6.7
10.

A.C.A.B : All Cops are Bastards (2012)

1 h 52 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Policier, Drame

Film de Stefano Sollima

pphf a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au-delà de l'histoire de quatre soldats perdus, accrochée à une manière de fraternité virile et primaire, misérable et assez désespérée, à la fois monstres et victimes, Sollima brosse un portrait terrifiant de l'Italie berlusconienne, d'une société en déliquescence absolue où le bien et le mal ne peuvent plus être distingués, où la misère (économique, morale, intellectuelle) envahit tout et où la violence devient la seule règle. Entre montage cocaïné (mais qui sait ne pas donner dans la caméra portée systématique), couleurs saturées, bande son trépidante ou inquiétante, et autour de 4 acteurs peu connus mais très charismatiques, la réalisation est excellente.

The Master
6.6
11.

The Master (2012)

2 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

pphf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Encore un malentendu - lié sans doute à l'impossibilité de distinguer le point de vue de PT Anderson sur ce qu'il narre de façon assez remarquable (ces plans séquences inédits et toujours porteurs de sens) avec des comédiens inspirés.
Par delà l'histoire du fondateur de la Scientologie , une nouvelle déclinaison, inédite, de la dialectique du maître et de l'esclave et une pièce de plus au puzzle concocté par Anderson sur l'histoire des USA.

Des hommes sans loi
6.9
12.

Des hommes sans loi (2012)

Lawless

1 h 55 min. Sortie : 12 septembre 2012 (France). Drame, Policier, Gangster

Film de John Hillcoat

pphf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

ou Le Bon, la brute et le boulet.
Certes tout est très prévisible, le récit assez stéréotypé (mais pas les personnages) et l'avalanche de violence parfois complaisante; mais le rythme est toujours très soutenu, l'ambiance aussi boueuse que les décors, la BO (Nick Cave) très bonne, l'image très travaillé avec le contraste entre le vert profond des forêts et les clairs obscurs très picturaux des intérieurs, le final en mode Année du dragon très percutant et l'interprétation excellente (notamment Tom Hardy).
Reste le cas Shia Labeouf : exaspérant et donc très bon dans un rôle exaspérant.

Des escargots et des hommes
13.

Des escargots et des hommes (2012)

Of Snails and Men

Sortie : 14 septembre 2012 (France). Comédie

film de Tudor Giurgiu

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Un film quasi inconnu et méritant assurément le détour : une comédie sociale venue de Roumanie, à la fois grave et optimiste, soulevant des questions lourdes façon "et on tuera tous les affreux" (le sperme d'un étudiant de la capitale vaut bien plus cher que celui d'un ouvrier de province ...) mais toujours avec légèreté, un peu dans l'esprit des grands films réalisés lors du Front Populaire, mais avec un pouint de vue inversé : l'enthousiasme n'est plus de mise, il n'est plus question que de répondre à la crise (mais non sans enthousiasme ...)
Excellente interprétation de tous les comédiens et des Stevenin père et fils.

Inch'Allah
6.7
14.

Inch'Allah (2013)

1 h 41 min. Sortie : 3 avril 2013 (France). Drame

Film de Anaïs Barbeau-Lavalette

pphf a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Presque un documentaire, presque filmé en tourné-monté, avec les cahots de la caméra portée, sans jugement ni pathos et en s'efforçant d'éviter tout excès de manichéisme. Entre temps forts (notamment lors du blocage de la frontière)et hésitations suspendues, on est constamment dans la confusion, dans l'ambiguïté, dans l'alternance entre la misère absolue, la guerre qui ne s'arrête jamais et l'espoir toujours fracassé contre l'omniprésence du mur.

The Sessions
6.8
15.

The Sessions (2012)

1 h 35 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Ben Lewin

pphf a mis 7/10.

Annotation :

L'appréhension (très forte chez moi) liée au thème, abordé en outre sous son aspect le plus tabou, est immédiatement levée grâce à l'absence de tout pathos, de toute lourdeur grâce à une réelle légèreté dans l'approche et à une interprétation remarquable des trois grands rôles; également aussi grâce à "l'habileté" du récit et de son traitement - l'aspect socio-moral est délégué aux interventions récurrentes d'un prêtre positif, optimiste, dépassant toutes les interrogations morales au nom du seul épanouissement personnel et sexuel ; le sexe même est abordé de façon très directe, très "frontale" et même très répétitive - au point que le héros ferait volontiers, non sans un cynisme léger, un livre de son expérience : "le sexe, après tout, c'est porteur".

Barbara
6.7
16.

Barbara (2012)

1 h 45 min. Sortie : 2 mai 2012 (France). Drame

Film de Christian Petzold

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Beau film, profond et lent, jouant à la fois sur une tension permanente (particulièrement bien rendue par la bande son, tous les bruits apparaissant comme des menaces), sur une ambiguïté permanente (de quel côté les individus penchent-ils, 1984 n'est pas loin ?), sur des choix essentiels, tragiques et difficiles (partir ou poursuivre ses missions, à l'intérieur ?). Le traitement de la couleur est tout aussi intéressant dans les contrastes entre le jaune assez sinistre qui enveloppe la réalité quotidienne, les taches de bleu (sa robe, le mur derrière le piano) qui à la fin tournent au très sombre et un vert ponctuellement paradisiaque.
L'interprétation, Nina Hoss en tête, est excellente.

No
7
17.

No (2013)

1 h 58 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Drame, Historique

Film de Pablo Larraín

pphf a mis 7/10.

Annotation :

No ou le jour où Pinochet chut.
Pablo Larrain a su rendre l'atmosphère à la fois intériorisée et explosive (et parfaitement traduite par le jeu de Gael Garcia Bernal, à la fois jeune, dynamique et souriant, mais aussi grave et très tendu) des derniers jours qui ont précédé la chute de la dictature - dont les derniers soubresauts tiennent plus d'un renfrognement fatigué que d'une violence dissuasive. Pour cela il n'a pas hésité à utiliser la caméra portée et surtout le film analogique à l'ancienne, pour un rendu jaunâtre, surexposé, presque blanc par instants, assez laid mais permettant une liaison parfaite entre documents d'archives, fausses archives et fiction.
Cela dit, une forte ambigüité demeure car victoires (et défaites) sont doubles : victoire de la démocratie sur la dictature certes, mais aussi victoire de la communication la plus brillante et la plus vide, façon coca cola, contre les idées et la pensée. Le film historique témoigne aussi, largement, de son époque ...

La Toile blanche d'Edward Hopper
7.4
18.

La Toile blanche d'Edward Hopper (2012)

52 min. Sortie : 6 novembre 2012 (France).

Documentaire de Jean-Pierre Devillers, François Gazio et Didier Ottinger

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Un beau documentaire, à la fois pédagogique et poétique : montage éclaté et très savant, jeu sur le noir et blanc et la couleur, entre analyses, éléments biographiques (le rôle de l'épouse dragon), témoignages et références souvent inattendues - Hitchcock, Wenders, Lynch et d'autres.

Les Enfants loups, Ame & Yuki
7.8
19.

Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)

Ôkami Kodomo no Ame to Yuki

1 h 57 min. Sortie : 29 août 2012 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Une variation originale sur le mythe de la Belle et la bête, portant davantage sur la différence (à vivre pour soi-même) que sur la tolérance par les autres. La parole est convaincante, un peu convenue et longue par moments, mais d'une grande beauté, en particulier pour les paysages, les intérieurs (le très beau travelling sur les classes de l'école ...), les décors urbains, et le contraste entre images foisonnantes ou au contraire très épurées (les personnages seuls sur un fond monochrome).

Ernest et Célestine
7.8
20.

Ernest et Célestine (2012)

1 h 16 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Animation, Comédie dramatique, Jeunesse

Long-métrage d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Un dessin animé original et intelligent, pour les enfants mais aussi pour les adultes (le talent de Daniel Pennac) - avec une mise en abyme des contes et légendes, des références artistiques bienvenues (la Grande vague de Hokusaï), avec des entrées bien plus complexes qu'on pourrait le croire à première vue : la frontière entre les deux mondes (en haut, en bas, jusque dans les maisons) mais aussi à l'intérieur de chaque monde, entre tenants de l'ordre et artistes bohèmes.
Sous un trait apparemment à peine esquissé (mais qui s'exécute aussi sous nos yeux) et des couleurs pastels, les réussites sont multiples : le jeu parfois terrifiant sur les ombres, les rêves, le camouflage du bus, le premier tableau de Célestine. Un seul bémol - le rythme parfois lent étirant certaines scènes (les dentistes, le renvoi ,de Célestine par Ernest) ... qui là tient clairement du ,dessin animé pour enfants.

Foxfire - Confessions d'un gang de filles
6.4
21.

Foxfire - Confessions d'un gang de filles (2013)

Foxfire

2 h 23 min. Sortie : 2 janvier 2013 (France). Comédie dramatique

Film de Laurent Cantet

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Cela commence, presque, en jeux d'enfants, avec tags vengeurs et sangs mêlés - pour finir en Bande à Baader (qui d'ailleurs était largement composée de femmes). La confusion n'est pas absente mais maîtrisée et quasi documentaire en fait, comme celle des héroïnes dépassées par leur propre histoire. Les jeunes interprètes sont à la fois charismatiques et crédibles.
Seule réserve : un certain manque de rythme dans la réalisation (qui marque moins la tension que le fil narratif) et une durée en conséquence.

Dans la peau de Vladimir Poutine
6.5
22.

Dans la peau de Vladimir Poutine (2012)

1 h 20 min. Sortie : 2012 (France).

Documentaire de Daisy d'Errata et Karl Zéro

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Efficace, sans révélations exceptionnelles, mais très parlant, à la fois drôle et glaçant - il reste à se faire à la voix off tentant de faire parler Poutine à la 1ère personne.

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé
5.9
23.

Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (2012)

1 h 40 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Comédie

Film de Bruno Podalydès

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Les Podalydes ont concocté un film subtil, à la fois léger et profond, où se côtoient la magie, le temps qui file, l'usure, le rêve, l'amour, la trottinette électrique ... où tout se déroule au rythme des SMS, avec un joli travail sur l'image, du blanc surexposé aux contrastes marqués et aux taches plus tranchées, et avec une interprétation de qualité, jusqu'aux seconds rôles (Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté, Catherine Hiegel, Pierre Arditi, Emeline Bayart, Samir Guesmi) et jusqu'aux caméos de Judith Magre et de Michel Robin.

La Véritable histoire des Bleus
24.

La Véritable histoire des Bleus (2010)

1 h 47 min. Sortie : 7 juin 2010 (France).

Documentaire TV de Stéphane Benhamou

pphf a mis 7/10.

Annotation :

Les images, les événements sont connus et composent une anthologie attendue - mais l'ensemble fait une jolie somme, avec certes des images d'Epinal, mais aussi parfois quelques voix discordantes - et une suite ininterrompue des confrontations entre la France et l'Allemagne : le football, c'est aussi la guerre, moins les morts.

Reality
6.2
25.

Reality (2012)

1 h 50 min. Sortie : 3 octobre 2012 (France). Comédie dramatique

Film de Matteo Garrone

pphf a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film immédiatement sous-estimée (voir son nombre de critiques et d'appréciations sur Senscritique), victimes de divers malentendus et qui mériterait une nouvelle chance : par delà la dispersion, les temps faibles, les tics de mise en scène ou l'absence d'empathie possible avec les personnages, on goûtera une approche originale et assez terrifiante de la folie ordinaire, un passage assez remarquable du réalisme au fantastique, un humour dans la tradition de la comédie italienne, caustique et cruelle, on sentira parfois l'ombre de Fellini et on devra reconnaître les grandes qualités de la réalisation - des plans séquences au jeu sur les couleurs, l'énorme travail sur les décors.
C'est à l'évidence plus qu'un film sur la télé réalité.

5 ans de réflexion
5.5
26.

5 ans de réflexion (2012)

The Five-Year Engagement

2 h 04 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Comédie romantique

Film de Nicholas Stoller

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Long (fidèle au titre ...), répétitif, sans doute très conservateur et parfois douteux, mais de façon inattendue non sans finesse, avec un équilibre entre temps de comédie et passages bien plus mélancoliques - un peu à la manière de Woody Allen.

Le Jour des corneilles
7.1
27.

Le Jour des corneilles (2012)

1 h 36 min. Sortie : 24 octobre 2012. Animation

Long-métrage d'animation de Jean-Christophe Dessaint

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Le film lorgne ouvertement vers Miyazaki, multiplie les références, de Tarzan à Victor, l'enfant sauvage de Truffaut, de Mowgli à la Belle et la bête, détourne les mythes de l'ogre, de la sorcière, du baiser du prince - et prend le risque de se faire écraser sous tous ces parrainages. Il souffre également de hiatus, d'hésitations entre le contre pour enfants et les thématiques très adultes et parfois très manichéennes entre le conte traditionnel et l'heroïc fantasy, entre l'impressionnisme des paysages et des décors (tès beaux) et l'expressionnisme stylisé des personnages.
Mais il reste une ambiance poétique originale, belle et cruelle.

Passion
5.8
28.

Passion (2012)

1 h 42 min. Sortie : 13 février 2013. Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Difficile à appréhender : scénario faible, mise en route laborieuse, casting mal adapté, cascades de twists et de rêves assez gratuites et confuses, érotisme poussif. Et pourtant cela fonctionne et le film est par moments très brillant - maîtrise dans l'utilisation du split screen, tension constante, films dans le film, musique et images très soignées. En fait tout n'est que prétexte à un exercice de style très ludique où on se soucie peu du scénario, où De Palma ne fait plus référence à Hitchcock, mais essentiellement à lui-même. Comme un hommage de Brian à De Palma.

De rouille et d'os
6.7
29.

De rouille et d'os (2012)

2 h. Sortie : 17 mai 2012 (France). Drame, Romance

Film de Jacques Audiard

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Un ressenti singulier, entre temps et perspectives de vraies réussites autour de deux struggles for life très bien interprétés et la difficulté du metteur en scène à aller au bout de ses initiatives les plus porteuses (la dimension sociale, au bout du compte presque anecdotique) pour les réduire à des péripéties plus consensuelles - celles du mélodrame psychologisant.

Frankenweenie
6.6
30.

Frankenweenie (2012)

1 h 27 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Animation, Comédie, Épouvante-Horreur

Long-métrage d'animation de Tim Burton

pphf a mis 6/10.

Annotation :

Le remake avec passage au long métrage permet à Tim Burton de revenir sur sa propre oeuvre (Edward scissorhands notamment), avec des clins d'yeux très (trop) appuyés aux films de genre - Gremlins, la Mouche, Godzilla ..., mais sur une tonalité très Disney. A ce jeu, on perd toute la poésie du premier frankenweenie, avec surtout le sentiment que Tim Burton a de plus en plus de mal à faire oeuvre vraiment personnelle.

pphf

Liste de

Liste vue 950 fois

20
5