5 jeux qui révolutionnèrent l'histoire du MMOG

* Doyens connus : Maze War (1974, FPS) pour le réseau local puis ARPAnet, précurseur d'Internet ; MUD1 (Multi-User Dungeon, 1978), "MUD" étant devenu une appellation générique désignant l'ensemble des mondes persistants précoces (le terme tend à disparaître vers le milieu des années 90)

Afficher plus

Liste de

5 jeux vidéo

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Habitat
1.

Habitat (1986)

Sortie : 1986 (France). RPG

Jeu sur Commodore 64, FM Towns, PC

Annotation :

1986

Alors que "MMOG" se dit encore "MUD" et que le genre prolifère sous forme textuelle et roguelike, Habitat (paru ensuite sous le nom Club Caribe) expérimente dans le domaine du jeu en ligne à un point tel que, 26 ans plus tard, il fascine toujours par son caractère visionnaire. Premier MMO (mais pas RPG) graphique avec une représentation préfigurant celle de Maniac Mansion, il met en place un cyberespace où chat et interactions sociales de toutes natures sont possibles entre avatars consentants.

- grand précurseur de tout univers virtuel connecté
- premier environnement social complexe et graphique

Neverwinter Nights
7.3
2.

Neverwinter Nights (1991)

Advanced Dungeons & Dragons: Neverwinter Nights

Sortie : 1991 (France). RPG

Jeu sur PC

Annotation :

1991

Neverwinter Nights n'a qu'un seul mérite, mais pas des moindres. Basé sur les règles et l'univers de D&D tels que repris par les jeux Gold Box, il innove en surface avec le premier univers entièrement graphique et immersif en ligne. Moins profondément novateur qu'Habitat (qui n'était pas un MMORPG, quoique "jeu de rôle" en un sens plus authentique), il n'en est pas moins le précurseur de tout ce qui se fera ensuite dans le genre. On notera aussi l'importance accordée aux fictions de guildes.

- premier vrai jeu de rôle en ligne graphique

Meridian 59
3.

Meridian 59 (1996)

Sortie : 27 septembre 1996. RPG

Jeu sur PC

Annotation :

1995

L'un des premiers MMOs majeurs à bénéficier d'Internet. Encore appelé "graphical MUD" à l'époque, qualifié de "MMPRPG" par son éditeur, Meridian 59 est en fait souvent retenu comme le pionnier du MMORPG. On peut dire qu'il fait entrer le genre dans la modernité à plus d'un titre, à travers l'exploitation d'un moteur 3D proche de celui de Doom (en plein écran contrairement à NN), une importante couverture médiatique et l'introduction d'un modèle économique porteur : l'abonnement mensuel.

- considéré comme le point de départ du MMORPG tel qu'on l'entend
- support Internet et abonnement au mois

Ultima Online
8.4
4.

Ultima Online (1997)

Sortie : 24 septembre 1997. RPG

Jeu sur PC

Annotation :

1996

Richard Garriott lance pour de bon l'industrie du MMORPG. Succès sans précédent dans l'histoire du jeu en ligne (avec 100 000 abonnés payants dans les six mois suivant la sortie), Ultima Online forme aux côtés d'EverQuest et d'Asheron's Call le "big three" des débuts du genre à grande échelle. En 2D, mais bien plus abouti visuellement que ses prédécesseurs, il inaugure un équilibre socio-économique à la complexité nouvelle avec sa cohorte de tricheurs, de patchs et de remaniements.

- lancement du genre à grande échelle

World of Warcraft
7.3
5.

World of Warcraft (2004)

Sortie : 11 février 2005 (France). RPG, MMO

Jeu sur PC, Mac

Annotation :

2004

J'ai beaucoup hésité sur le dernier des cinq titres à retenir. A-t-on eu depuis Ultima Online un véritable tournant dans un registre constamment critiqué pour son conformisme ? Phantasy Star Online, RuneScape et EVE Online écartés pour diverses raisons, ne restait que l'évidence. WoW n'a sans doute, en soi, pas grand-chose de renversant. Il annonce pourtant une nouvelle génération de MMORPGs, davantage par la démarche d'ouverture qui sous-tend le projet que par le nombre brut de ses abonnés.

Dunslim

Liste de

Liste vue 2.9K fois

16
6