Cover Bilan réalisateur - Brian de Palma, ou comment sublimer le vulgaire et la beauferie

Bilan réalisateur - Brian de Palma, ou comment sublimer le vulgaire et la beauferie

J'en discutais avec Guyness, il y a une ambiguïté fascinante avec de Palma. Est-il premier degré ? Se fout-il du monde ? En fait, je pense qu'il aime tellement le cinéma qu'il ne peut s'empêcher de s'amuser avec tous les codes du cinéma de genre comme un gamin attardé. C'est un cinéma ...

Afficher plus

Liste de

30 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Phantom of the Paradise
7.9
1.

Phantom of the Paradise (1974)

1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Drame, Fantastique

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film m'a durablement marqué, le héros cramé par le presse-disque, la folie de De Palma qui s'empare de tous les films cultes pour les remixer à sa sauce dans un délire baroque psychédélique et fendard (cette scène énorme de split screen, en double plans séquences en hommage à la soif du mal).. Une sublime et déjantée variation sur le mythe de Faust.

Body Double
7.3
2.

Body Double (1984)

1 h 54 min. Sortie : 20 février 1985 (France). Thriller, Film noir

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un 10 du coeur, un 8 de raison. Le film a des petits défauts, mais tellement d'énormes qualités. La plus belle et démente scène de filature de tous les temps, interminable et tellement jouissive, un véritable ballet mis en scène avec maestria...
Juste grisant.

Et puis la mise en abîme de la mise en abîme de la mise en abîme sur le cinéma (déclinés dans tous ses genres, du thriller hitchcockien, aux films de série B, aux films pornos) est faite avec tellement de plaisir enfantin et régressif, que ça devient jouissif.

Le fait que De Palma se paye ta tête avec humour (l'indien, les séquences grotesques qui s'enchaînent, à quel degré faut il voir le film, pourrait se demander un spectateur lambda ? Sûrement pas au premier !).

Le montage est passionnant (la scène dans la boîte avec la musique Relax/les caméras tournoyantes de De Palma quand le héros enlace l'héroïne/l'alternance entre les deux femmes qui sont embrassées par le héros/La musique de Donaggio qui vient reprendre le relai/Le retour de Relax avec un cri de jouissance quand le héros a fini ses affaires... Bref du grand art), parfois un peu laborieux (la répétition des plans sur le héros qui observe à la jumelle, alourdit parfois un peu les séquences d'observation).

Ca reste une formidable réussite et un film totalement emblématique d'une époque.

Snake Eyes
6.8
3.

Snake Eyes (1998)

1 h 38 min. Sortie : 10 novembre 1998 (France). Policier, Thriller, Drame

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le meilleur rôle de Nic Cage.
Le meilleur rôle de Carla Gugino.
Le meilleur rôle de Gary Sinise.
Pratiquement le meilleur film de Brian de Palma.
Le meilleur plan-séquence de tous les temps.
40.000 idées de mise en scène à la minute.
Une musique extraordinaire de Ryuichi Sakamoto (une de ses plus belles BO avec celle d'un thé au sahara et du dernier empereur).
Un scénario de polar un peu anecdotique mais plutôt bien traité.
Une jolie histoire romantique pour couronner le tout.
Grand grand grand film !

Scarface
7.6
4.

Scarface (1983)

2 h 50 min. Sortie : 7 mars 1984 (France). Drame, Gangster

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un des films les plus incroyables de la carrière de De Palma.
Il y a 1001 raisons toutes contradictoires de l'aimer ou de le détester.

D'abord les mecs qui se prennent pour des lascars et qui font des "wesh wesh tony montana represents" et qui prennent ce film au total premier degré.
Ensuite ceux qui le détestent pour les mêmes raisons : trop vulgaire, trop grotesque, ridicule...

Et pourtant, Scarface est l'histoire extraordinaire du plus grand beauf, du plus gros paysan de tous les temps ! Tony Montana est le génie des abrutis. Un crétin extraordinaire, méprisé par tous, une sorte de Mickael Vendetta avant la lettre. Il y a quelque chose de touchant chez ce personnage, notamment parce que tout le monde se fout en permanence de sa gueule (cf la scène de danse où Pfeiffer le traite de singe).

Il y a d'énormes fautes de goût dans ce film, Mastrantonnio est par exemple insupportable dans le rôle de la soeur de Tony (surtout dans le final tellement grandiloquent, et qui pourtant renvoie au château de l'araignée de Kurosawa !), notamment avec sa fameuse tirade "Baise-moi ! Baise-moi !"
Et pourtant rien à faire, c'est énorme, la musique de Moroder, l'ambiance de la Floride, Pacino plus excessif que jamais, impossible d'oublier ce film une fois qu'on l'a vu.

L'Impasse
8.1
5.

L'Impasse (1993)

Carlito's Way

2 h 24 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Gangster, Drame

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Le pendant sérieux de Scarface.
Tout est parfait, grandiose, magistral, émouvant, maîtrisé...
C'est un très très beau film, et le final sur la musique de Joe Cocker, après le morceau de bravoure hallucinant de la poursuite dans la gare, ne manque jamais de m'émouvoir.

Comme toujours dans un bon de Palma, il y a des éléments qui tâchent un peu et qui gâchent l'harmonie, mais pas assez pour ruiner le plaisir.
Ici c'est Penelope Ann Miller, qui est quand même sacrément fadasse, et dont le couple avec Pacino ne transpire pas spécialement la sensualité ou même tout simplement l'amour. Du coup Carlito a beau se démener pour essayer de quitter son milieu et partir avec celle qui l'aime, cette dernière (globalement insupportable) m'indiffère complètement.

Blow Out
7.6
6.

Blow Out (1981)

1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Vu pas mal de fois, mais je n'en ai pas un souvenir hyper précis.
Mais il y a comme toujours de superbes séquences absolument inoubliables qui se détachent. Le final notamment au ralenti avec la foule et le feu d'artifice... Et la pirouette finale bouleversante avec le bruitage qui renvoie au tout début du film avec une cruelle ironie.
Sûrement le meilleur rôle de Travolta, et la confirmation que John Lithgow est toujours génial en psychopathe !

Carrie au bal du diable
7.3
7.

Carrie au bal du diable (1976)

Carrie

1 h 38 min. Sortie : 22 avril 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Là encore un sens de la mise en scène époustouflant, la scène de bal est incroyable, dans sa construction, dans sa durée, dans les différentes péripéties, les contradictions (un coup la scène semble positive, quand carrie tournoie à l'infini dans une danse endiablée avec Tommy Ross, un coup tout s'effondre, on ne sait jamais ce qui va se produire dans la minute qui suit, et c'est terriblement angoissant et prenant). Vraiment très très bon film, et pourtant tellement casse-gueule avec sa thématique surnaturelle, et son campus de vieilles gamines en fleur.

Pulsions
7.4
8.

Pulsions (1980)

Dressed to Kill

1 h 45 min. Sortie : 15 avril 1981 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Film noir

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

J'ai le souvenir d'un film un peu foireux sur les bords, pas toujours hyper maîtrisé, au scénario pas forcément au point, avec quelques temps faibles.

Mais là encore, y a des séquences qui sortent de nulle part et qui m'ont fait décrocher la mâchoire ! La scène de musée, remake de Vertigo est absolument sensationnelle !
Et Michael Caine est également très bon.
A revoir.

Outrages
7.3
9.

Outrages (1989)

Casualties of War

1 h 53 min. Sortie : 10 janvier 1990 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Encore un très beau film, une exception dans la carrière de de palma finalement, car il n'y a ici pas vraiment d'humour, de vulgarité ou de beauferie.
Il y a même une certaine finesse alors que le sujet est particulièrement scabreux (une vietnamienne capturée et violée par un groupe de GI...).

Les acteurs sont formidables, évidemment le duo Michael J Fox/Sean Penn emporte le tout... Et puis la musique de Morricone est comme d'habitude extraordinaire...
Et il reste ce final sublimissime, où J Fox loin de toute cette histoire horrible, enfin un peu libéré, revoit (peut-être) la vietnamienne qu'il a tenté de défendre au péril de sa vie dans un petit tramway américain... Et c'est juste beau... Le décor (de vastes collines vertes au milieu du building, sûrement cental park de mémoire?), et J Fox confus qui essaye de la rattraper, et le film de se conclure sur un magnifique sourire de la femme. Et la musique de Morricone explose.

Les Incorruptibles
7.6
10.

Les Incorruptibles (1987)

The Untouchables

1 h 59 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Policier, Drame, Historique

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un très bon film sur la prohibition, le duel mythique Ness/Capone... Des séquences mémorables, un casting de haut vol.
Pourtant il y manque quelque chose. Le film n'est qu'une succession de séquences fortes, mais celles-ci ont du mal à former un ensemble. Finalement le film bien que très réussi, d'une classe folle, reste un peu frustrant et donc décevant.
Cf ma critique pour en savoir plus.

Mission: Impossible
6.5
11.

Mission: Impossible (1996)

1 h 50 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Action, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 7/10.

Annotation :

Je l'ai vu une dizaine de fois, et je crois que je n'ai jamais rien capté au scénario (bon j'étais très jeune aussi, mais ça m'a paru toujours particulièrement obscur).
Il y a quelque chose de grisant dans les missions, avec des personnages qui subissaient en direct l'effarante difficulté de leurs tâches (et qui pouvaient même y laisser leur peau), la sueur d'Ethan Hunt qui menace de couler et d'allumer tout le système d'alarme d'un complexe imprenable... Le suspense, la tension, les dialogues riches, tendus, âpres, les personnages ambivalents et complexes... Les négociations laborieuses...

Les scènes mythiques et inoubliables, l'intro hallucinante de maîtrise et bourrée de retournements de situation, le chewing gum et l'aquarium, le train (même si trop long)... La musique réinventée par Danny Elfman pour une BO sensationnelle...

Passion
5.8
12.

Passion (2012)

1 h 42 min. Sortie : 13 février 2013. Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Retour aux sources réjouissant de De Palma dans un film à la structure étonnante et déroutante. Une première partie très plan-plan, et pourtant à laquelle j'ai bizarrement accroché grâce à la tension qu'il parvenait à instiller dans cet univers très froid.

Je n'étais pas convaincu par Rachel McAdams à priori, et force est de constater qu'elle est hyper bien dirigée pour finalement devenir très inquiétante, alors que de base elle à un côté très lisse.

Et puis la séquence de split screen arrive, et là le génie c'est que le regard à gauche de l'écran qui regarde un spectacle genre art et essai d'arte se déporte sur la partie droite et le meurtre qui va avoir lieu, sans compter la superbe musique de Debussy "l'après-midi d'un faune".. Et par la suite ça part totalement en sucette dans un délire réjouissant, avec plans débullés, final grandguignolesque, et un foutage de gueule fendard de l'univers capitaliste et de sa consanguinité dégénérée (cf le masque).

Redacted
6.4
13.

Redacted (2007)

1 h 30 min. Sortie : 20 février 2008 (France). Policier, Drame, Guerre

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A boire et à manger. Y a des séquences qui sonnent faux (mais volontairement, avec cette idée très bizarre de vouloir récupérer les images d'un vrai faux documentaire français), avec une musique de Haendel complètement hors-sujet. C'est pas très bon.

Et puis y a la vie de camp de ces GI paumés en Irak, qui ne sont vus qu'à travers leurs propres caméras (donc immersion totale dans le groupe), qui se filment eux-mêmes en permanence.

Il y a l'aspect visionnaire du film, avec la représentation médiatique sur internet, sur youtube (qui démarrait à peine à l'époque!), déjà l'instrumentalisation des têtes coupées par les fanatiques religieux, et la violence d'une confrontation absurde qui ne mène à rien avec de bons gros barbares dans les deux camps.

Une sorte de remake glaçant d'"outrage", avec des scènes extrêmement proches, mais avec un degré de violence encore plus poussé.
Le film est d'autant plus choquant, que l'aspect documentaire (à l'exception des passages sur le documentaire français justement), et les images prises sur le vif, semblent extrêmement crédibles, et réels.

Il faut souligner la prestation des comédiens (à peu près tous inconnus) qui sont absolument excellents et habités dans leurs rôles.
Pour faire simple, on y est, et ça fout les jetons.

Maffia Salad...
4.4
14.

Maffia Salad... (1986)

Wise Guys

1 h 40 min. Sortie : 1989 (France). Comédie, Gangster

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Je m'attendais au pire vu la très mauvaise réputation du film (4.5 de moyenne ici bas!). Et ben c'est une bonne surprise !
Une comédie sympatoche, dans la veine des films légers et drôles sur la mafia, des 80's, comme "Veuve mais pas trop" de Demme, ou "Le Pape de Greenwich Village" de Rosenberg.

Après, peut-être que le nom associé de De Palma à un projet finalement assez modeste et potache, a dû dérouter des spectateurs qui ne s'attendaient pas à ça de la part du maître du thriller (qui n'a pourtant jamais renié un goût certain pour le grotesque et la bouffonnerie).
Le film n'a pas non plus une très grande ampleur, (mais comme beaucoup de De Palma mineurs à l'ambition modeste, finalement), mais c'est solidement réalisé, et pas trop mal écrit.
On reconnaît l'empreinte de Brian, et son formalisme effréné dans quelques très jolie séquences (Une scène accélérée où il retrouve un procédé qu'il avait abandonné depuis ses tout premiers films, des scènes de suspense, des jeux de miroirs, des manipulations du spectateur, des fausses identités, des complots, ... Le tout sous le couvert d'une comédie à la cool, c'est plutôt rafraichissant !).

Le duo De Vito / Piscopo fonctionne bien, leur complicité est attachante, même s'ils ont une sérieuse tendance à beaucoup hurler, n'importe comment et n'importe comment.

Enfin, je soupçonne les frères Farrelly de s'être beaucoup inspirés du film pour réaliser leur chef d'oeuvre "Dumb and dumber".

Le Bûcher des vanités
6.3
15.

Le Bûcher des vanités (1990)

The Bonfire of the Vanities

2 h 05 min. Sortie : 13 mars 1991 (France). Comédie, Comédie dramatique

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Je l'ai vu plusieurs fois, et je n'arrive jamais à bien m'en souvenir.
Je sais qu'il y a un plan séquence sympa mais un peu vain en début de film avec Bruce Willis.
Que les deux histoires Bruce Willis/Tom Hanks ne se recoupent pas très bien.
Et que finalement tout ça est quand même assez anecdotique et pas spécialement intéressant...
Mais bon y a deux ou trois moments rigolos, et ça se laisse voir malgré tout.

L'Esprit de Caïn
6.2
16.

L'Esprit de Caïn (1992)

Raising Cain

1 h 31 min. Sortie : 30 septembre 1992 (France). Policier, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De Palma fait mumuse avec un scénar totalement inexistant, en s'autoparodiant à loisir. Le film contient tout ce qui peut déplaire à ses détracteurs : c'est superficiel, kitsch, vulgaire, ça fait soap opéra, la musique de Donaggio va aussi dans ce sens là, Lithgow est en roue libre et vaguement ridicule.

Et pourtant y a toutes les qualités pour plaire au fan : c'est un vrai putain de kiff de cinéphile totalement gratuit et vain, et second degré!, un parc d'attraction dans l'univers de de palma et de ses figures de style, et quelques (rares) séquences mémorables de maîtrise et de créativité.
Le dernier plan est hilarant.

Sœurs de sang
6.8
17.

Sœurs de sang (1973)

Sisters

1 h 33 min. Sortie : 2 février 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Le niveau s'élève un peu dans la carrière de De Palma avec ce premier vrai thriller quand même hyper nanar.
Bernard Herrmann pète un câble au niveau de la composition de la musique, et c'est assez fendard avec des instrus hyper stridentes et kitsch, mais qui arrivent à restituer une ambiance sympa.

La photo est cool, le style commence à s'affirmer, les split screens sont pas dingues, mais les expérimentations visuelles suivant la séance d'hypnose sont chouettes comme tout.

De Palma continue encore et toujours de s'amuser dans son cinéma et de faire un peu n'importe quoi, n'importe comment, mais avec inspiration et folie.

On retrouve là encore tous ses thèmes fétiches, dont celui de la schizophrénie, qu'on retrouvera sur un mode très similaire dans "raising cain".

Femme fatale
5.1
18.

Femme fatale (2002)

1 h 55 min. Sortie : 30 avril 2002 (France). Thriller, Drame

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Alors là pour le coup, on a un vrai nanar téléfilm allemand sur m6, même si attention... il y a là aussi des audaces qui sortent de nulle part, mais qui tombent un peu toujours à plat. En fait, le film ne vaut le coup que pour son introduction au festival de Cannes. Séquence absolument hallucinante de classe avec la mythique musique du Boléro de Ravel jouée dans son intégralité, pendant que se prépare un casse improbable.

Ca joue aussi particulièrement faux, et de mémoire le retournement de situation final était un peu pourrave.

Furie
6.3
19.

Furie (1978)

The Fury

1 h 58 min. Sortie : 4 janvier 1979 (France). Fantastique, Thriller, Science-fiction

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

De Palma ça passe ou ça casse. Ici sur une thématique finalement similaire à Carrie, ça part totalement en sucette.
Un des pires nanars de De Palma qui a d'ailleurs complètement sombré dans l'oubli. Le débarquement des saoudiens sur la plage, la scène de la fête foraine, et le final en mode james bond avec le type qui explose comme un ballon sont des sommets de ridicule. Et surtout il manque cruellement un décalage au second degré. En fait le problème du film c'est que bizarrement il se prend très au sérieux, en étant parfaitement ridicule. Cf ma critique.
(Avec du recul pas sûr qu'il se prenne tant que ça au sérieux)

Obsession
6.8
20.

Obsession (1976)

1 h 38 min. Sortie : 18 janvier 1977 (France). Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Pratiquement plus aucun souvenir du film.
Un film laborieux, longuet, et chiant comme tout. Et un peu ringard également.
A revoir...

Le Dahlia Noir
5.6
21.

Le Dahlia Noir (2006)

The Black Dahlia

2 h. Sortie : 8 novembre 2006 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

De la touche De Palma, il ne reste ici pas grand chose, comme si le projet avait été conduit en mode pilotage automatique sans vrai réalisateur à bord.
On retiendra seulement :

- Une poursuite/Un meurtre dans un grand escalier
- Quelques plans en vue subjective ici ou là
- Un plan séquence bien foutu qui permet de lier les différentes histoires du film

Sinon, tout le reste est catastrophique.
Du casting consternant de fadeur (Hartnett, Eckard, Swank, Johansson).
Des dialogues insipides, des décors de Dante Ferreti sous-exploités, de la photo assez dégueulasse sous ses tonnes de filtres artificiels (on croirait une post prod ratée sur after effects), des ciels complètement surexposés...

Et puis surtout ça va soit trop vite (le début est horrible), soit trop lentement. Le film accélére les moments potentiellement passionnants, et ralentit tous ceux dont on se contrefout.

Et puis merde le Dahlia noir, c'est sensé faire un peu flipper, être super glauque, malsain, c'est un fait-divers hyper marquant, qui devient anodin voire complètement anecdotique.

Surtout l'enquête n'avance pas d'un pouce avant d'assister à une vulgaire révélation à 5 minutes de la fin qui vient donner une explication grotesque à l'ensemble de ce long calvaire.
Heureusement que Fiona Shaw réussit à faire un peu flipper, et que le dernier plan du cadavre du Dahlia noir parvient à être assez flippant.

Hi, Mom !
6.3
22.

Hi, Mom ! (1970)

1 h 27 min. Sortie : 27 avril 1970 (États-Unis). Comédie, Drame

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Les premiers De Palma sont très redoutables. C'est brouillon, ça part dans tous les sens, ça n'a aucune structure (à dessein), c'est super chiant, De Niro joue le rôle du voyeur à la fenêtre sur cour, et observe ses voisins.
Y a une histoire de ségrégation des noirs hors-sujet, et un délire à la projet blair witch, mais 30 ans avant, avec une caméra portée dans une situation horrifique où des personnages courent et hurlent dans tous les sens pendant une demie-heure.
Rude quand même à subir. Mais en léger progrès par rapport à Greetings, la marge de progression reste évidemment énorme.

Greetings
6.2
23.

Greetings (1968)

1 h 30 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Comédie, Drame

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Encore un film très redoutable. On retrouve le futur Beef de Phantom of the paradise, déjà très exaspérant, on retrouve évidemment les obsessions récurrentes, mais qui se précisent encore plus.
Notamment cette idée de l'image qui cache un secret à dénicher et qui est pourtant sous nos yeux.

Des photos autour de l'assassinat de Kennedy, sont analysées en détail, elles sont très floues, l'information est présente mais illisible, ça permet aux personnages de se taper des délires et des fantasmes.
C'est tout le cinéma de de palma qui est comme ça : vous pensez tout voir avec vos yeux, mais en fait vous venez de rater l'essentiel.

De Niro est plutôt frais et rigolo dans le rôle de Peeping Tom (avec un hommage sympa au film de pressburger), qui en vient même à faire le voyeur en pleine guerre du vietnam avec une vietcong.
Aucun intérêt honnêtement.

Mission to Mars
5.5
24.

Mission to Mars (2000)

1 h 53 min. Sortie : 12 mai 2000 (France). Drame, Science-fiction, Aventure

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 3/10.

Annotation :

Là aussi, c'est très mauvais, mais tout n'est pas à jeter.
Y a des séquences grandioses qui renvoient forcément à 2001, les chorégraphies au sein de la navette, entre la caméra et les personnages mettent KO gravity par exemple. La musique de Morricone est là aussi absolument extraordinaire...
Et puis c'est tout.
Gary Sinise a une coiffure pour le moins improbable là-dedans d'ailleurs.
Sinon je crois qu'il y a des aliens qui jouent avec des billes à la fin...
Mouais.
Connie Nielsen est magnifique;
Tim Robbins a la mort la plus ridicule des 200 dernières années.

Meurtre à la mode
6
25.

Meurtre à la mode (1968)

Murder à la mod

1 h 20 min. Sortie : 1 mai 1968 (États-Unis). Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 3/10.

Annotation :

Sans surprise c'est ignoble, chiant comme la mort, mais on y trouve déjà en brouillon toutes les obsessions qui tournent en boucle dans la cervelle malade de ce cher Brian. Du cul, du cul, du cul, du voyeurisme, du voyeurisme, du voyeurisme, des caméras, des caméras, des caméras, et la multiplicité des points de vue sur une même scène, quelques idées à droite à gauche pas trop dégueulasses, mais c'est une sacrée purge tout de même.

Domino - La Guerre silencieuse
4.4
26.

Domino - La Guerre silencieuse (2019)

Domino

1 h 29 min. Sortie : 31 mai 2019 (France). Policier, Thriller

Film de Brian De Palma

KingRabbit a mis 3/10.

The Responsive Eye
5.8
27.

The Responsive Eye (1966)

25 min. Sortie : 1966 (États-Unis). Art

Court-métrage documentaire de Brian De Palma

Annotation :

A voir

Woton's Wake
5.2
28.

Woton's Wake (1963)

20 min. Épouvante-Horreur

Court-métrage de Brian De Palma

Annotation :

A voir

Dionysus in '69
5.5
29.

Dionysus in '69 (1970)

1 h 25 min. Sortie : 22 mars 1970 (États-Unis).

Documentaire de Richard Schechner et Brian De Palma

Annotation :

A voir

De Palma : les années 60
30.

De Palma : les années 60 (2003)

25 min. Sortie : 15 avril 2002 (France).

Documentaire TV de Amaury Voislon et Luc Lagier

Annotation :

A voir

KingRabbit

Liste de

Liste vue 2.1K fois

53
17