Cover Bilan réalisateur - Paul Verhoeven, la brute qui aimait les femmes

Bilan réalisateur - Paul Verhoeven, la brute qui aimait les femmes

* Autres Bilans Réalisateur :

- Les frères Coen, les meilleurs cinéastes contemporains ?
http://www.senscritique.com/liste/Bilan_realisateur_Les_freres_Coen_les_meilleurs_cineastes_co/317210
- Federico Fellini, le clown triste qui rêvait d'évasion

Afficher plus

Liste de

16 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Total Recall
7.3
1.

Total Recall (1990)

1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 9/10.

Annotation :

Pour moi le meilleur film de sf jamais réalisé. C'est juste un pied monumental, tout y est jouissif. Le meilleur rôle d'Arnold, les décors, le sens du rythme, le côté Aventure qui sied à merveille à Verhoeven, la musique de Jerry Goldsmith.. L'ambiance, l'humour, le second degré, le kitsch assumé. Un régal..!

Soldier of Orange - Le Choix du destin
7.4
2.

Soldier of Orange - Le Choix du destin (1977)

Soldaat van Oranje

2 h 33 min. Sortie : 22 septembre 1977 (Pays-Bas). Drame, Thriller, Guerre

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Là encore, c'est un film d'aventure génial, d'un dynamisme fou. C'est simple, c'est pour moi le meilleur film ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. L'histoire pourtant hyper complexe est racontée avec une fluidité hallucinante, toutes les séquences s'enchaînent sans le moindre temps mort.

C'est l'autre force de Verhoeven, il va droit au but sans perdre de temps, et sans perdre l'essentiel.

On a donc du film de guerre /de résistance / de sous-marin à la "Das Boot" / du film d'espionnage / de filature / film de prison ....
Et tout est incroyablement limpide...

Starship Troopers
7.4
3.

Starship Troopers (1997)

2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Là encore un autre film de sf qui m'a durablement marqué. Tout y est parfait, mise en scène, montage, ambiance, la BO grandiose de Basil Poledouris, relations complexes entre les personnages et plus particulièrement entre hommes et femmes.. Toujours ce second degré, ce côté très beauf assumé. Une sorte de western du futur, peut-être un chouïa long dans sa dernière partie.

Spetters
7.3
4.

Spetters (1980)

1 h 50 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

C'est de l'hyper-hyper violence. Orange mécanique est un film d'enfants de choeur à côté... Tout est violent, s'il y a un film pour démontrer que Verhoeven est un fou, c'est celui-là, la moindre séquence, il y a une violence terrible sourde qui s'exprime, une tension de malade.

Déjà la manière dont il filme les courses de motocross, c'est assez hallucinant, c'est comme s'il filmait la guerre des tranchées de 14-18, on ressent le poids des corps qui s'étalent dans la boue et des motos qui s'écrasent après chaque bosse.

La violence y est permanente, sur chaque plan, tout menace de s'embraser, tous les personnages sont à deux doigts de s'étriper, pour être hilarants dans la séquence qui suit.

Le final est un vrai coup de poing dans la tronche.
Le film est trop, trop excessif, trop direct (aucune suggestion, dans les scènes sexuelles notamment, Verhoeven te fout le tout dans la tronche sans se préoccuper de ton confort).. Et pourtant c'est un film qui marque quoi, hyper frénétique, presque antipathique (y a deux trois moments de respiration, mais c'est tout et ils sont très brefs).
(j'en ferai une critique plus détaillée plus tard).

RoboCop
7.2
5.

RoboCop (1987)

1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Encore, encore... Un film de sf génial et hyper jouissif quoi.
Peter Weller est le choix idéal pour le rôle. Alors bien sûr ça manque de finesse, bien sûr Verhoeven a comme très souvent des sabots énormes et il met les pieds dans le plat..
Mais qu'est-ce que c'est immersif, tous les passages en vue subjectives sont énormissimes. Et les parallèles christiques/frankensteinien sont également hyper bien foutus quoi. Un régal.

La Chair et le Sang
7.4
6.

La Chair et le Sang (1985)

Flesh + Blood

2 h 06 min. Sortie : 2 octobre 1985 (France). Aventure, Romance

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 8/10.

Annotation :

Après avoir réalisé le sommet du film d'aventure sur la seconde guerre mondiale avec Soldier of Orange, Verhoeven réitère avec le sommet du film d'aventure sur la fin du moyen-âge. Alors ça m'a l'air très freestyle, très peu réaliste ,voire très peu crédible, mais c'est diablement drôle, cradoc, pouilleux, et complètement excessif. Jennifer Jason Leigh joue ici l'une des plus grandes garces de tous les temps, Rutger a un charisme hors norme, et son rival joué par Tom Burlinson en prend plein la gueule.

Une succession de temps forts, avec toujours le même humour noir et grinçant, et ce décalage propre à Verhoeven, ou comment une première rencontre romantique peut se faire en compagnie de deux cadavres pendus.

Katie Tippel
7.5
7.

Katie Tippel (1975)

Keetje Tippel

1 h 40 min. Sortie : 6 mars 1975 (Pays-Bas). Drame, Romance, Historique

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très joli film, même si le récit ne m'a pas non plus passionné.

mais..
Jan de Bont à la photo fait des miracles, c'est absolument sublime de bout en bout, c'est du clair-obscur à la Rembrandt..
Et la mise en scène de Verhoeven est énormissime, c'est vraiment un roi de l'immersion, il place sa caméra au coeur des décors et il accompagne ses personnages avec énormément de vitalité et de dynamisme.

Bon et puis bien sûr, Cendrillon à la sauce Verhoeven c'est forcément assez énorme, c'est crade, c'est brutal, c'est drôle, assez classieux en plus de ça, et ça tombe jamais dans le mélo ou dépressif..
C'est un peu comme "Allemagne année zéro" de Rosselini, mais en plus trash.

Hollow Man - L'Homme sans ombre
5.7
8.

Hollow Man - L'Homme sans ombre (2000)

Hollow Man

1 h 52 min. Sortie : 20 septembre 2000 (France). Thriller, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Bon il est bizarre ce film. Je l'ai vu pas mal de fois, je l'aime beaucoup, et j'arrive pas à en retenir grand chose. Il est assez vide tout compte fait, et surtout sa dernière partie en mode survival est un peu laborieuse. Alors que toute la première partie est véritablement excellente. L'homme invisible pervers et psychotique et surhomme, c'est une idée géniale, et ça marche très bien jusqu'à ce troisième acte un peu raté. Bon et Kevin Bacon est totalement charismatique, même si on ne le voit pas beaucoup, ce qui est ballot, mais ça le fait grave!

Showgirls
6.2
9.

Showgirls (1995)

2 h 08 min. Sortie : 10 janvier 1996 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Pendant 1h30, j'ai trouvé le film absolument excellent. Bon ok, c'est nanardesque, y a du nichon partout, l'histoire n'a aucun intérêt (une danseuse qui arrive à Vegas et qui grimpe les échelons).. Mais c'est réalisé de manière grandiose quoi, c'est grandiloquent, c'est même fellinien dans la décadence (la strip teaseuse obèse qui peut faire sauter sa gaine), et c'est proprement jouissif. Par contre le troisième acte est raté, la fin est complètement ratée, là les tares du scénar se font clairement ressentir. Il aurait à mon avis, mieux valu ne rien raconter que cette espèce de pseudo polar sorti de nulle part, où Verhoeven essaye laborieusement de recoller quelques morceaux de sa carrière hollandaise, mais ici la greffe ne prend pas du tout, ça devient très artificiel, très peu crédible, et assez pantouflard dans la mise en scène, ce qui est un comble chez-lui. Et pourtant dans les deux premiers tiers, on est dans du Verhoeven, on est clairement dans un film de guerre, les coachs des danseuses sont des sergents-instructeurs (les mêmes que dans starship, ou mieux que dans full metal jacket).. Les danses, leurs chorégraphies, sont hyper brutales, martiales, les mouvements ne sont pas fluides et aériens, mais secs et cassants... Dommage, une petite déception finalement.

Le Quatrième Homme
7.1
10.

Le Quatrième Homme (1983)

De vierde man

1 h 42 min. Sortie : 25 mars 1992 (France). Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 6/10.

Annotation :

Je trouve que lorsque Verhoeven s'essaye à Hitchcock, ben contrairement à De Palma, ça le fait pas trop. Le film n'est pas mauvais loin de là, y a une bonne ambiance, mais là aussi la fin frôle le nanar type téléfilm allemand sur m6 un dimanche après-midi.

Et l'autre problème, et c'est là où on ressent un peu le côté hétéro-beauf de Verhoeven, c'est que quand il fait de Jerroen Krabbe un gros gay, bah ça le fait pas, on a vraiment l'impression de voir une caricature grossière assez exaspérante, et risible. Du coup le film ne m'a pas franchement enthousiasmé, voire vaguement ennuyé.

Turkish Délices
7.4
11.

Turkish Délices (1973)

Turks Fruit

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 1973 (France). Drame, Romance

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 5/10.

Annotation :

Un film très nouvelle vague dans l'esprit, les personnages aspirent à la liberté, courent partout dans tous les sens, s'aiment et se détestent tout aussi violemment...

Mais bon, au bout d'un moment j'ai commencé à bien me faire chier, et les 15 dernières minutes sur le cancer d'un personnage important, m'ont donné l'envie qu'il meure au plus vite. Et ça c'est jamais bon signe, ça veut dire que je ne me suis pas attaché au perso, ni au film, ni à l'histoire d'amour finalement pas hyper passionnante ni particulièrement originale.

Reste une séquence dans un restaurant avec une lumière rouge assez dantesque où on reconnaît la patte sans pitié de Verhoeven, et une ambiance hyper flippante.
Les séquences de plage très belles, un coinçage de zizi dans la braguette à la mary à tout prix, et quelques petites séquences sympatoches.

Après, les gros plans sur du caca, ou sur la teub de rutger, ou sur des poils de chatte rasés pour en faire une moustache, je suis pas totalement fan.

Elle
6.7
12.

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La tristesse de voir Verhoeven réaliser un film (pour ne pas dire téléfilm) français, avec une dose de trash qui ne change fondamentalement pas grand chose. C'est mal joué, mal écrit, très long, bordélique, et jamais véritablement intéressant.
Cf ma critique pour en savoir plus.

Black Book
7.4
13.

Black Book (2006)

Zwartboek

2 h 25 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Drame, Guerre

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 4/10.

Annotation :

Il faudrait peut-être que je lui relaisse une chance.. Mais le film ne tient pas une minute la comparaison avec "Le Choix du destin" quoi.. Verhoeven fait une redite, mais beaucoup moins inspirée, beaucoup moins flamboyante, et surtout beaucoup plus artificielle. Tout sonne faux, même son anti-manichéisme, pourtant toujours convainquant. Et les 2h25 on les sent passer, ainsi que le manque de subtilité.

Benedetta
6.3
14.

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 4/10.

Annotation :

Verhoeven jamais au niveau de sa gloire passée...
Il suffit de regarder quelques extraits de "la chair et le sang" pour réaliser l'abîme qui sépare les deux oeuvres. Aalors oui, c'est pas parfaitement comparable, c'est pas le même registre, car Benedetta est plus un film "psychologique" en huis clos, et "La Chair et le sang" un film d'aventure épique, Mais merde, rien que dans la mise en scène et dans l'ambition pour restituer l'atmosphère d'une époque, y a pas photo.

Dans "la chair et le sang", le monde existe, les cadres sont tous superbes (merci Jan de Bont), la composition des plans est parfaite (ils sont tous emblématiques) avec tout un jeu sur la profondeur de champ, et un arrière-plan vivant, où l'on ressent pleinement le chaos de l'époque, le cinémascope est totalement maîtrisé, les mouvements de caméra sont spectaculaires (mais sans être assommants) et extrêmement immersifs, et utilisés intelligemment.

Là c'est fade, c'est lisse, c'est vide. Le cinémascope n'est jamais sublimé, les mouvements de caméras sont assez laids et cadrent un peu au pif ce qui se présente à l'image, sans parler de l'effet bateau qui tangue sur tous les plans fixes que je n'arrive pas à m'expliquer dans la plupart des films contemporains. Y a une perte de savoir-faire monumental que je vois mal s'expliquer par une baisse de budget (pas sûr que le budget de "la chair et le sang" soit si important que ça).

La ville fortifiée de Jabberwocky a 1000 fois plus de gueule que le décor qu'on nous présente. Il suffit pas d'une cité préservée pour recréer l'atmosphère de l'époque, avec 3 murs en pierre et de 40 figurants en costume.

Ca c'est un problème majeur de direction artistique, d'imaginaire, d'audace esthétique qui pour moi fait foirer d'office toute l'ambition du projet.

Ensuite, vient le récit qui est assez peu emballant (au-delà d'être assez peu original). Aucune sensation de malaise, de mystère, d'envoutement (là aussi, évidemment pas au niveau du très marquant "Le Narcisse noir" du duo Powell Pressburger), récit de nonnes téléfilmique avec des séquences de cul grotesques et pas excitantes pour un sous, et les traditionnels passages obligés de la torture de la question, du bûcher, de l'inquisiteur venu de l'extérieur, du procès expéditif (là encore, bon sang, ça fait mal à ce film de se rappeler un chef d'oeuvre tel que "les diables"). Cf mon activité pour en savoir plus :
https://www.senscritique.com/activity/89166/25242368

Basic Instinct
6.9
15.

Basic Instinct (1992)

2 h 07 min. Sortie : 8 mai 1992 (France). Drame, Thriller, Érotique

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 3/10.

Annotation :

Je n'ai pratiquement aucun souvenir du film.
C'est un film quidam, et c'est quand même triste pour du Verhoeven. C'est un film américain basique, y en a un autre exactement du même genre sorti en même temps qui était tout aussi nul et aussi inintéressant "body", il a pas eu le même succès.. Allez savoir pourquoi.. Le hasard, la chance, le magnétisme de Sharon qui n'est quand même pas l'actrice du siècle.
Nan, franchement ce film est pas intéressant quoi, c'est plat, c'est mou, c'est invraisemblable...

Business is Business
5.8
16.

Business is Business (1971)

Wat Zien Ik

1 h 28 min. Sortie : 12 juillet 1973 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

KingRabbit a mis 3/10.

Annotation :

Bon c'est horrible.
Verhoeven n'aime pas son premier film, et a eu peu de contrôle sur le résultat final, et ça tombe bien vu qu'il est franchement très très très gonflant. On suit les aventures de deux radasses dans une maison close, des hommes passent et ont des fantasmes "improbables" : se déguiser en poulet / se faire fouetter / jouer à l'étudiant et au professeur (on se croirait dans une parodie de film porno)...
C'est interminable (et le film ne dure qu'1h30, je l'ai regardé en 10 fois avec des pauses d'au moins 20 minutes à chaque fois tant je souffrais, c'est impersonnel (même si la mise en scène est le meilleur truc du film), et c'est absolument pas drôle.

KingRabbit

Liste de

Liste vue 1.7K fois

30
13