Cover Ce temps de cerveau que Coca n'a pas eu.

Ce temps de cerveau que Coca n'a pas eu.

Parce qu'on a beau dire que la télé c'est de la merde, que ça abrutit et que la recrudescence de la téléréalité est à l'image de la déliquescence de la matière grise des téléspectateurs, j'ai grandi avec et j'ai même réussi à suivre des émissions qui ne me prenaient pas pour un neuneu.
Parce ...

Afficher plus

Liste de

6 séries

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Tracks
7.9

Tracks (1997)

50 min. Date de première diffusion : 1 janvier 1997. Documentaire

Émission TV Arte

Annotation :

La curiosité, l'ouverture, ça fait aussi partie de la culture. Arte proposait cette parenthèse musicale anti-mainstream à 19h auparavant, parfait pour la chaland qui attendait avant son vendredi soir pantouflard devant sa télé.
Musique trash, milieux undergrounds, artistes décalés, pas mal d'anticonformisme dans cette émission, même si parfois ça flirte avec l'élitisme hipsterisant (avant même l'irruption du terme dans le langage hype).

Le Dessous des cartes
8.5

Le Dessous des cartes (1990)

Mit offenen Karten

10 min. Date de première diffusion : 4 janvier 1995 (France). 25 saisons. Documentaire

Émission TV Arte

Annotation :

La géopolitique pour tous !!
Un commentateur, des cartes, concept simple et casse-gueule mais qui a ici le mérite de mettre en avant l'argumentaire sans être soporifique.
Jamais je n'ai réussi à zapper un numéro après être tombé dessus.

Culture Pub
7.6

Culture Pub (1986)

52 min. Date de première diffusion : 15 décembre 1986 (France). 10 saisons. Documentaire

Émission TV M6

Annotation :

Juste avant le cours d'éducation sexuelle sur M6, il y avait le cours d'art de la comm'. Un truc limpide qui te donnait à voir de vrais pépites de réalisations, d'humour décalé ou simplement un éventail des valeurs culturelles à l'étranger avec ces très courts métrages, témoins des techniques de manipulation plus ou moins subtiles visibles ailleurs, et sans un gramme de daubes à la Juvamine.
Paradoxale, la présence de cette émission dans cette liste ? Pas vraiment, tant elle te pousse à un décodage des spots consuméristes, et à critiquer l'objet filmique derrière la réclame.

L'Oeil Du Cyclone
8.4

L'Oeil Du Cyclone (1991)

26 min. Date de première diffusion : décembre 1991 (France). 9 saisons. Expérimental, Animation

Émission TV Canal+

T_a_n_u_k_i a mis 7/10.

Annotation :

Sorte de fourre-tout bizarre de choses inhabituelles, avec une volonté certaine de montrer ce qui bougeait dans ce qui était l'avenir de l'audiovisuel : pas mal d'animation, que ce soit animée ou de synthèse, notamment avec des numéros spéciaux Imagina, ou des Liquid TV. Tu voulais découvrir Bill Plympton, Aeon Flux ou une animation de synthèse de mains sur le Duo des Fleurs dans Lakmé ? Bienvenue dans l'Oeil Du Cyclone.

Cerise sur le gâteau : On peut les revoir ici (ce que je n'ai pas encore fait,d'ailleurs)
http://vimeo.com/user7810627/videos/sort:alphabetical/format:detail

Ça cartoon
8.1

Ça cartoon (1986)

1 h. Date de première diffusion : 16 février 1986 (France). 23 saisons. Jeunesse

Émission TV Canal+

Annotation :

Donc Philippe Dana (le mec cool qui rassemble Téléphone pour un boeuf à l'improviste dans une de ses soirées privées) qui récupère un stock de D.A. de Tex Avery, Chuck Jones & Co. destinés à la poubelle. Le genre d'anecdotes archéologiques incroyables.
Parce que la culture cinéphile, ce n'est pas que Capra ou la Nouvelle Vague, et qu'une ou deux générations de gamins a pu se gaver du sadique Bip Bip qui laissait crever son plus grand fan 15 fois par D.A.
Ah, détail important : Bali Balo et le Grand Détournement, c'était dans sa case.

Babylone

Babylone (1991)

30 min. Date de première diffusion : avril 1991 (France).

Émission TV La Cinq

T_a_n_u_k_i a mis 7/10.

Annotation :

Une météorite de Pop-Culture dans le PAF. Avec de vrais morceaux de passionné dedans. Numa Roda-Gil présentait ça chaque semaine sur La Cinq et a entre autres, excusez du peu, en à peine trois mois reçu Mark Hamill, fait un numéro spécial Akira quand la télé ignorait le chef d'oeuvre, initié plein de jeunots aux productions Troma (Toxic Avenger !!), fait des reportages sur les comics et invité Elvira.
C'était Frais avant l'heure du frais, un peu fou-fou, énergique, ça donnait la pêche et ça montrait plein de choses un peu bis qu'on ne trouvait pas à la télé.

T_a_n_u_k_i

Liste de

Liste vue 726 fois

8
1