Ces BD que je voudrais voir adaptées à l'écran, par qui et comment. On peut toujours rêver.

Oui, l'idée de cette liste est odieusement pompée sur l'excellente liste de Veather: http://www.senscritique.com/liste/Ces_BD_que_je_voudrais_voir_adaptees_au_grand_ecran_et_par_q/522261

Le plagiat, c'est la vie.

Liste de

14 BD

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Un océan d'amour
7.9

Un océan d'amour (2014)

Sortie : 29 octobre 2014 (France).

BD de Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione

Ruhenheim a mis 10/10.

Annotation :

Forme: Long-métrage d'animation

Réalisateur: Sylvain Chomet. Ben oui, Les Triplettes de Belleville, ça colle plutôt pas mal avec l'univers graphique d'"Un océan d'amour". Et puis tant qu'à faire, M à la musique.

Attention cependant! Surtout, ne pas rajouter de dialogues!

Grasse Carcasse - Blast, tome 1
8.1

Grasse Carcasse - Blast, tome 1 (2009)

Sortie : 5 novembre 2009 (France).

Roman graphique de Manu Larcenet

Ruhenheim a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Forme: mini-série (3 à 5 épisodes d'1h chacun)

Réalisateur: Joann Sfar. Il a prouvé qu'il savait réaliser des films pas trop mal, il serait temps qu'il se mette au format série. Et puis il faut un type avec un vrai univers artistique pour retranscrire les délires de Polza.

Distribution: Polza, c'est Gérard Depardieu. Point barre.

Monster
8.3

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

Manga de Naoki Urasawa

Ruhenheim a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Forme: série (10 épisodes par saison, 2 ou 3 saisons)

Réalisateur: David Fincher, Denis Villeneuve ou Cary Fukunaga. Pour une ambiance comme celle-là, pas le choix: si on veut que ce soit bien fait, il faut aller chercher outre-Atlantique. Par contre, ça pourrait donner une adaptation intéressante: remplacer l'Allemagne par les USA, et l'ombre du Bloc de l'Est par une des anciennes dictatures d'Amérique du Sud (genre Pinochet, actif jusqu'en 1990).

Distribution: du coup, est-ce qu'on garde un Japonais comme rôle principal? Bonne question... Le souci sera d'en trouver un qui ne surjoue pas. Pareil pour les deux enfants d'ailleurs (en plus, ils doivent être jumeaux, ou se ressembler beaucoup...)

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1
8.2

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1 (1967)

Una ballata del mare salato

Sortie : mai 1975 (France).

BD (divers) de Hugo Pratt

Ruhenheim a mis 9/10.

Annotation :

Forme: long-métrage? Mini-série?

Réalisateur: Terrence Malick ou Nicolas Winding Refn. Un type qui maîtrise son image, quoi, et qui sait filmer les paysages (mais si, Refn l'a fait dans "Valhalla Rising"). Bon, avec une préférence pour Malick quand même, histoire que ça ne soit pas trop dark.

Distribution: Encore une fois, pour une œuvre où la question de la nationalité est au cœur du récit, il faudrait que les acteurs soient de la même origine que les personnages. Ce qui demanderait une sacrée recherche.

La Mine de l'Allemand perdu - Blueberry, tome 11
8.3

La Mine de l'Allemand perdu - Blueberry, tome 11 (1972)

Sortie : janvier 1972 (France).

BD franco-belge de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius)

Ruhenheim a mis 8/10.

Annotation :

(et sa suite "Le spectre aux balles d'or")

Forme: long-métrage

Réalisateur: Jim Jarmusch (il nous a prouvé, avec "Dead Man", qu'il était à l'aise dans l'univers du western) ou Gore Verbinski (qui nous a montré, avec Rango, qu'il avait un certain talent pour créer des ambiances, quand il n'est pas muselé par le cahier des charges de Disney World). Il faut un type avec un univers atypique, pour ces deux albums de "Blueberry" qui le sont également.

Distribution: Jean-Paul Belmondo est maintenant un peu trop vieux pour Mike, et il faudrait un anglophone, donc... Michael Fassbender? Viggo Mortensen? Clive Owen? Franchement, je n'en sais rien.

Tale of Sand
7.3

Tale of Sand (2012)

Jim Hensons's Tale of Sand

Sortie : 31 janvier 2012 (France).

Comics de Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Perez

Annotation :

Forme: long-métrage ou mini-série (mais il faudrait étoffer un peu alors)

Réalisateur: Terry Gilliam. Oui, je crois encore en lui.

Distribution: hahaha, la bonne blague. Gilliam n'en fait qu'à sa tête de toute façon.

La Disparition - Seuls, tome 1
7.2

La Disparition - Seuls, tome 1 (2006)

Sortie : 4 janvier 2006 (France).

BD franco-belge de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Ruhenheim a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Forme: série (1 cycle de bédés = 1 saison)

Réalisateur: Frank Darabont? Moi qui avais adoré la première saison de "Walking Dead", c'est le genre d'ambiance que j'aimerais retrouver ici.

Distribution: C'est là que le bât blesse. Étant donné que TOUS les personnages sont des enfants, et que c'est dur de trouver des acteurs enfants qui ne surjouent pas, il faudrait un très bon directeur de casting ici... Et aussi tourner toute la série en une fois, histoire que les enfants ne prennent pas deux têtes entre chaque saison (pas comme Sansa dans "GoT"...)

20th Century Boys
8.3

20th Century Boys (2000)

Nijūseiki Shōnen

Sortie : 28 mars 2002 (France).

Manga de Naoki Urasawa

Ruhenheim a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Format: le manga a déjà été adapté en trilogie de films, pas trop mauvais d'ailleurs, par les Japonais. Cependant, pour éviter de tailler dans le vif et faire la part belle à l'ambiance, je verrais bien une série (3 saisons minimum, 8 à 10 épisodes par saison).

Réalisateur: Darren Aronofsky. Ouais, je suis un ouf. Ou Terry Gilliam, tiens. Un type qui a vraiment une patte visuelle reconnaissable, et qui pourrait rendre l'univers mi-enfant/ mi-adulte du manga.

Distribution: encore une fois se pose le problème du pays. Cependant, comme pour "Monster", je pense qu'on pourrait transposer l'histoire aux USA (il y aurait même moyen de faire coïncider la prise de pouvoir d'Ami avec le 11 septembre...). Donc au final, peu importe. Mais je verrais bien Danny De Vito en "Dieu", le clochard passionné de bowling.

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

Manga de Katsuhiro Ôtomo

Ruhenheim a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Forme: le manga a déjà été adapté en un film d'animation, très efficace, mais qui taillait dans le vif. Cependant, je pense qu'une adaptation avec de vrais acteurs, en partant sur une trilogie de longs-métrages, pourrait marcher.

Réalisateur: JJ Abrams? Trop commercial. Christopher Nolan? Pas assez mystique. Darren Aronofsky? Ça pourrait marcher, oui...

Distribution: l'action du film peut être transposée assez facilement aux USA (ou dans n'importe quel pays développé d'ailleurs), et trouverait encore une fois une résonance dans l'actualité (attentats terroristes). Donc peu importe, tant qu'on respecte l'âge des personnages, et qu'on fait doubler les enfants modifiés par des vieux.

Asterios Polyp
8.1

Asterios Polyp (2009)

Sortie : 8 septembre 2010 (France).

Roman graphique de David Mazzucchelli

Ruhenheim a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Forme: long-métrage.

Réalisateur: Woody Allen période pas comique, ou Terrence Malick.

Casting: Joaquin Phoenix manque peut-être un peu de classe pour celui-là, il faut vraiment un mec qui pue la classe et la haute société, donc Madds Mikkelsen ou Ralph Fiennes peut-être. Ou Hugh Laurie, à la limite, j'aimerais bien le voir sur grand écran dans un bon rôle.

Lost at Sea
7.2

Lost at Sea (2003)

Sortie : novembre 2003.

Comics de Bryan Lee O'Malley

Ruhenheim a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Forme: long-métrage

Réalisateur: Jim Jarmusch. Je sais, encore, parce qu'il a bien montré avec "Broken Flowers" qu'il était à l'aise dans les espèces de road-movie/ initiation/ réflexion/ émotion etc. Ou alors Jason Reitman, parce qu'il a quand même fait "Juno" sur le même genre de sujet.

Casting: Encore une fois, il nous faudrait des jeunes. L'avantage, vu l'absence quasi-totale de personnages secondaires, c'est qu'on n'a pas besoin de beaucoup de vrais acteurs payés chers, donc le film pourrait se faire avec un budget serré.

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1
8

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1 (1995)

Sortie : 1 novembre 1995 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Ruhenheim a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Forme: série animée

Réalisateur: Hayao Miyazaki.

On peut toujours rêver...

Universal War One, intégrale
8.1

Universal War One, intégrale (2008)

Sortie : 26 novembre 2008 (France).

BD franco-belge de Denis Bajram

Ruhenheim a mis 8/10.

Annotation :

(pour le coup, la liste originale de Veather commençait par cette œuvre, mais sur ce point nos vues divergent. Et dix verges, c'est énorme, comme disait Pierre Desproges)

Forme: 2 à 3 longs-métrages. Et puis si ça marche, la publication d'Universal War Two vient de commencer, donc on continue.

Réalisateur: Christopher Nolan. D'abord parce qu'il a prouvé, avec "Interstellar", qu'il était tout à fait à l'aise dans l'espace. Ensuite parce que quand on lui colle un bon scénario, il casse des briques. Et enfin parce que, si les personnages d'UW1 sont parfois caricaturaux, et leurs dialogues artificiels, Nolan sait bien s'entourer et saura donc choisir les acteurs qui feront passer la pilule.

Casting: comme je l'ai dit, Nolan sait bien s'entourer, je lui fais donc confiance sur ce coup-là. Peut-être Jonah Hill en Mario, histoire de casser son image purement comique. Et Kate Mara en Kate, ça irait bien au niveau du physique et de l'âge.

Arthur
7.7

Arthur (2006)

Sortie : 2 novembre 2006 (France).

BD franco-belge de David Chauvel et Jérôme Lereculey

Ruhenheim a mis 8/10.

Annotation :

Parce que malgré le potentiel du matériau d'origine, on n'a pas eu une seule bonne adaptation de la légende arthurienne sur grand ou petit écran depuis "Excalibur" de John Boorman.

Forme: série. Ben oui, vu la longueur de l'histoire à raconter. Un tome = un ou deux épisodes, par exemple.

Réalisateur: Aha. "C'est là qu'est l'os", comme dirait De Funès dans "La Grande Vadrouille" Le problème des films et séries moyenâgeux, c'est que la plupart sombre assez rapidement dans le grand-guignol... Peut-être qu'un type comme Kevin Macdonald (L'aigle de la neuvième légion") s'en sortirait. Mais il faudrait quelqu'un qui soit aussi à l'aise dans les batailles que dans les scènes intimistes, dans le réalisme que dans la fantasy... Un Guillermo del Toro ou un Peter Jackson d'avant "le Hobbit" quoi.

Distribution: Les séries, c'est fait pour nous faire connaître des gens dans les premiers rôles, et engager des acteurs hyper connus au second plan. Donc je n'ai pas d'idée pour Arthur, mais je prendrais bien Cillian Murphy pour Merlin (qui a une tête assez particulière dans la bédé, comme l'acteur).

Ruhenheim

Liste de

Liste vue 382 fois

7
2