Cover Comment commencer la Bédé quand on n'y connaît pas grand-chose? - Partie 1: Les Classiques

Comment commencer la Bédé quand on n'y connaît pas grand-chose? - Partie 1: Les Classiques

Cette première partie de liste est dédiée à Clafoutis.

Lien vers la deuxième partie, "La Nouvelle Garde":
http://www.senscritique.com/liste/Comment_commencer_la_Bede_quand_on_n_y_connait_pas_grand_cho/1030873

Lien vers la troisième partie, "Bédés ...

Afficher plus

Liste de

14 BD

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15
7.8

Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15 (1961)

Sortie : 14 octobre 1961 (France).

BD franco-belge de André Franquin, Michel Régnier (Greg) et Jean De Mesmaeker (Jidéhem)

Ruhenheim a mis 9/10.

Annotation :

Il ne faut jamais sous-estimer les classiques: Spirou et Fantasio, en dépit de leur âge vénérable, n'ont pas pris une ride. Ils utilisent le même sérum de jeunesse que Doctor Who: un changement régulier d'équipe créative, et donc d'identité visuelle, qui les emmène sans cesse vers de nouveaux horizons.

Conseil: ici, la continuité importe relativement peu. Dans l'idéal, il faudrait lire dans l'ordre tous les albums d'un cycle d'auteur(s) donné. Mais en pratique, on peut tout à fait en sauter quelques-uns.

Deuxième conseil: commencer par Franquin, c'est bien, mais c'est s'exposer à être déçu par les autres.

Astérix en Corse - Astérix, tome 20
7.7

Astérix en Corse - Astérix, tome 20 (1973)

Sortie : 4 janvier 1973 (France).

BD franco-belge de René Goscinny et Albert Uderzo

Ruhenheim a mis 9/10.

Annotation :

Même réflexion que pour Spirou et Fantasio: ne jamais cracher sur les classiques. "Astérix" (en tout cas, à l'époque du tandem Goscinny/ Uderzo), c'est des heures de lecture qui détend, qui fait rire et qui donne la patate. Et si vous pensez tout connaître de la série, c'est que vous avez sûrement loupé des choses.

Conseil: les dessins animés sont dans l'ensemble très réussis, mais ne valent pas les albums (à part "Astérix et Cléopâtre", notamment grâce aux chansons). D'ailleurs, le meilleur reste pour moi "Les douze travaux d'Astérix", qui est une histoire originale.

On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17
7.8

On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17 (1954)

Sortie : avril 1954 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Ruhenheim a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oui, je sais, les féministes et les bobos gauchistes vont hurler, parce qu'il est de bon ton de cracher sur Hergé depuis quelques années, en le traitant de réactionnaire, de colonialiste, de misogyne etc. Il n'empêche que "Tintin" reste une bonne série, parfois datée certes mais néanmoins solide, et culte pour plusieurs générations. Je pense donc qu'il faut au moins en lire quelques-uns.

Conseil: le trait et les scénarios d'Hergé, assez simplistes au début, s'affinent d'album en album. À ce titre, le double album "Objectif Lune"/"De la Terre à la Lune" est une petite merveille (à noter que Hergé envoie ses personnages en fusée sur la Lune en 1954, soit 15 ans avant "the real thing").

La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6
7.7

La Marque jaune - Blake et Mortimer, tome 6 (1956)

Sortie : avril 1956 (France).

BD franco-belge de Edgar P. Jacobs

Ruhenheim a mis 10/10.

Annotation :

On reste dans le classique et dans l'anti-féminisme (dans le sens non pas où on tape sur les féministes, mais où les femmes apparaissent peu voire pas du tout) avec une série qui à mon avis surpasse Tintin. Relativement courte (elle a depuis été reprise et allongée, sans grande réussite d'ailleurs), Blake et Mortimer mêle espionnage, policier, aventure et des éléments plus surnaturels, le tout avec un flegme très britannique.

Conseil: l'éclectisme de la série fait qu'on peut aimer un album et pas le suivant, ne vous laissez pas échauder et retentez l'expérience, celui d'après vous siéra peut-être.

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1
8.2

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1 (1967)

Una ballata del mare salato

Sortie : mai 1975 (France).

BD (divers) de Hugo Pratt

Ruhenheim a mis 9/10.

Annotation :

Anti-féminisme toujours (c'est l'époque qui veut ça), cette série est sans doute la plus exigeante de cette liste jusqu'ici. Le dessin d'Hugo Pratt est à mon avis magnifique, et son scénario qui croise aventure, romance, survie à la Robinson Crusoé et politique (on est dans le Pacifique en pleine guerre de 14) est excellent, mais je n'ai pas toujours dit ça: cette bédé n'est pas facile d'accès, elle a un rythme très particulier (assez contemplatif) et une vraie identité visuelle qui ne plaira pas à tout le monde.

Conseil: si vous n'aimez pas, ré-essayez deux ou trois ans plus tard, une fois que vos goûts bédéiques auront mûri.

La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1
7.3

La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1 (1980)

Sortie : janvier 1980 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski

Ruhenheim a mis 7/10.

Annotation :

Anti-féminisme, pas vraiment ici, plutôt culte de la virilité soi-disant perdue par l'ère moderne (tous des tapettes, c'est bien connu!). D'ailleurs, malgré un univers "médiéval fantastique" comme on dit aujourd'hui, avec des incursions du côté de la SF et du péplum (oui oui, par périodes), "Thorgal" peut avant tout se lire comme un western: un héros foncièrement solitaire et isolé car différent des autres (c'est un enfant trouvé), particulièrement habile de son arc, qui ne cherche qu'à s'établir dans une cahute avec la femme qu'il aime (et plus tard ses enfants) mais que le danger vient toujours chercher. C'est ce grand bouillon d'influences qui faisait la force de "Thorgal", car non seulement c'est une lecture très divertissante (c'est bien écrit, avec un dessin et des couleurs qui oscille entre le pas mal et le superbe) mais également toujours surprenante, et le lecteur ne sait absolument pas où les auteurs vont l'emmener ensuite.

Conseil: Même si on peut en lire un tome par-ci, un tome par-là, il vaut mieux les lire dans l'ordre, car la galerie de personnages secondaires (et même principaux) s'élargit assez rapidement. Sans compter que, suivant une logique très américaine, les rares morts importants ne le restent pas forcément longtemps...

La Trilogie Nikopol, intégrale
7.9

La Trilogie Nikopol, intégrale (1995)

Sortie : octobre 1995 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Ruhenheim a mis 7/10.

Annotation :

Enki Bilal est un artiste extrêmement difficile à classer, au style de dessin bien reconnaissable et qui fait preuve d'une certaine obsession pour quelques grands thèmes (la lutte des classes, le lien entre amour et mort, le rapport au passé et au futur, la question du sacré...). Il commence dans le journal BD Pilote dans les années 70/80 et contribue à rendre le ton du journal plus adulte.
Sa "trilogie Nikopol" est à mon avis la pièce maîtresse de sa production, bien qu'elle en soit le début: c'est une fresque mêlant science-fiction, mythologie, histoire d'amour et folie (qu'il a d'ailleurs lui-même adaptée au cinéma en 2004 avec "Immortel, Ad Vitam").

Conseil: il faut lire les trois tomes à la suite, vraiment. Les collaborations entre Bilal et le scénariste Christin (qui créera, entre autres, "Valérian, Agent Spatio-temporel") vaut aussi le détour, notamment la fable pseudo-communiste et rétro-futuriste "La ville qui n'existait pas"

Idées noires : Intégrale
8.4

Idées noires : Intégrale (2001)

Sortie : mai 2001.

BD franco-belge de André Franquin

Ruhenheim a mis 8/10.

Annotation :

Chef d’œuvre d'humour noir et de pessimisme, "Idées noires" de Franquin est une série de strips entre 3 cases et une page (un peu au même format que Gaston), exclusivement en noir et blanc, qu'il ne vaut mieux pas lire quand on est déprimé. Ou alors si, pour apprendre à rire de son malheur. Croquant avec acidité et cynisme le monde dans lequel il vivait, Franquin choisit le rire et l'absurde comme bras d'honneur au système.

Conseil: en fait, Franquin n'a fait -ou presque- que de bonnes voire très bonnes bédés. C'est donc un auteur dont toutes les œuvres devraient être ici au programme...

Rubrique-à-brac, tome 1
8.3

Rubrique-à-brac, tome 1 (1970)

Sortie : avril 1970.

BD franco-belge de Marcel Gottlieb (Gotlib)

Ruhenheim a mis 8/10.

Ma Dalton - Lucky Luke, tome 38
7.4

Ma Dalton - Lucky Luke, tome 38 (1971)

Sortie : octobre 1971 (France).

BD franco-belge de René Goscinny et Maurice de Bevere (Morris)

Ruhenheim a mis 8/10.

Annotation :

Est-il encore besoin de présenter "Lucky Luke"? Oui, parce que la série est finalement assez mal connue: peu de gens ont lu, par exemple, les premiers albums. D'aucuns diront d'ailleurs qu'ils sont moins bons, que Morris n'avait pas encore trouvé son style, et que l'arrivée de Goscinny au scénario a tout sublimé; ce n'est pas complètement faux.
Lucky Luke, comme Astérix, c'est LA série de bédé indémodable pour les enfants "de 7 à 77 ans" comme le voulait le slogan de Pilote. Comme Spirou, qui prendra son envol un peu plus tard, c'est une série qui a survécu à la mort de son géniteur et à des changements fréquents d'équipes créatives, et toutes les époques, ou presque, sont intéressantes et valent la peine être explorées (ça commence à se gâter, à mon avis, dans les derniers de Fauche et Léturgie, et les albums sortis depuis sont très mauvais).

Conseil: la série d'animation qui passait, je crois, sur M6 (à l'époque où Antoine de Caunes était encore rigolo), est cool. Les dessins animés Lucky Luke (surtout "La Ballade des Dalton" et "Daisy Town") sont super. Les films en prises de vues réelles, par contre, sont tous des bouses sans nom (le pire étant quand même "Les Dalton" avec Eric&Ramzy, où Luke est joué par l'Allemand tueur de Nazis d'"Inglorious Basterds" et où l'histoire tourne autour d'un sombrero extra-terrestre magique...)

La Dent creuse - Les Aventures de Jack Palmer, tome 3
7.5

La Dent creuse - Les Aventures de Jack Palmer, tome 3 (1978)

Sortie : mai 1983 (France).

BD franco-belge de René Pétillon

Annotation :

Il est difficile de donner un avis général sur les aventures de Jack Palmer, car autant le trait que le type d'humour dominant ont énormément évolué au fur et à mesure de la série: au délire foutraque et absurde des premiers albums succède un style plus satirique, faussement naïf (grâce à la stupidité du personnage principal), qui trouve son apogée dans L'enquête corse/ l'affaire du voile.

Conseil: la production est inégale, et selon le type d'humour auquel on est sensible on appréciera différemment les albums. Ne vous laissez pas décourager si un album vous plaît moins, donc.

Calvin et Hobbes
8.6

Calvin et Hobbes (1985)

Calvin and Hobbes

Sortie : janvier 1991 (France).

Comics de Bill Watterson

Ruhenheim a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Mine de l'Allemand perdu - Blueberry, tome 11
8.3
Ruhenheim

Liste de

Liste vue 555 fois

9