Cover En 2015, je reste dans ma bulle !

En 2015, je reste dans ma bulle !

Pour la première fois, je choisis de faire une liste de mes lectures de Bande Dessinées ! Parce que je souhaite en lire davantage, j'avais perdu l'habitude d'en lire et j'y ai retrouvé goût l'an dernier. J'ai envie d'en découvrir de nombreuses, et cette liste ne peut qu'accroître ma motivation !

Afficher plus

Liste de

27 BD

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Un océan d'amour
7.9
1.

Un océan d'amour (2014)

Sortie : 29 octobre 2014 (France).

BD de Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 7 Février.
Parfait contre-exemple du titre de ma liste, puisque cette bande dessinée est totalement exempte de bulles. Il n'y a aucune parole dans cette histoire. C'est en quelque sorte une bande dessinée muette, ou mouette vu le thème de l'oeuvre (hahahaha. Hum.). Et j'ai beaucoup aimé cette histoire. L'univers de l'Océan est parfaitement retranscrit, les planches sont magnifiques, c'est un régal pour les yeux. L'histoire est amusante, les péripéties sont extravagantes mais c'est précisément cela qui fait le charme de l'oeuvre. Mais il y a ce ton, cette mélancolie, cette nostalgie qui transparaît des thèmes abordés. On croirait que cette histoire se passe dans les années 50, pourtant elle est bien actuelle, et ce contraste entre nos personnages et le monde dans lequel ils vivent est assez fort. Il y a un message écologique assez fort, peut-être trop accentué d'ailleurs, mais auquel on ne peut qu'adhérer. Cet amour de l'océan se sent à chaque page. Cette bande dessinée se lit très vite mais on prend un grand plaisir à voir défiler les pages, à découvrir l'évolution de l'histoire, dans une ambiance à la fois mélancolique et naïve, avec beaucoup de traits d'humour. C'est une belle oeuvre.

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5
7.5
2.

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5 (1946)

Sortie : décembre 1946 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième lecture - 25 février
Hergé poursuit sur sa courbe ascendante et améliore encore les aventures de son héros. Plus construite, la narration est ici bien plus consistante et intéressante. Le récit est renseigné et c'est un plaisir de découvrir une véritable vision d'un pays, et non pas une image stéréotypée. Les dessins sont plus beaux, plus soignés, et les décors plus fournis. On peut aussi s'enthousiasmer de découvrir de la politique au sein du récit, ce qui le rend encore bien plus intelligent que les précédents volets. Cependant, malgré l'amélioration de la narration, les péripéties restent souvent très (trop) courtes et du coup assez nombreuses... A mes yeux, le récit serait plus concis et efficace avec moins de péripéties inutiles et des plus longues (pour plus d'intensité). Globalement, j'ai apprécié ma lecture mais celle-ci ne m'a jamais transcendé. Toujours est-il que c'est l'épisode le plus plaisant jusque là. La note pourra évoluer en fonction de la qualité des suivants.

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6
7.2
3.

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6 (1943)

Sortie : juillet 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Énième lecture - 28 Février
Je trouve cet album à peu près aussi bon que le précédent, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. La narration y est plus efficace : même s'il y a beaucoup de deus ex machina, la plupart passent mieux ou sont expliqués par des éléments de l'histoire. De plus, l'intrigue se renouvelle bien et se suit plus agréablement que celle des précédents albums. Je déplore malgré tout qu'elle manque d'unité. L'intrigue de départ et de fin n'a aucun rapport avec celle du milieu, qui est pourtant la plus consistante. Les deux intrigues sont vraiment reliés à l'arrache par un fil scénaristique très mince, ce qui ternit l'impression globale laissée par l'album. Ceci dit, cette intrigue de révolution est assez amusante et reste une critique déguisée assez efficace, bien que simpliste. L'intrigue de l'Oreille cassée est tout de même celle m'intéressant le plus, mais sa résolution est bien trop bâclée à mon sens, ce qui empêche à l'album d'atteindre des sommets. Je pourrais reprocher également à l'album de présenter des cases un peu moins fournies : une page vers la fin est d'ailleurs assez dégueulasse car uniquement composée d'un fond vert uni devant lesquels les personnages discutent. Malgré ces reproches et déceptions, cet album reste sympathique.

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7
7.3
4.

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 (1943)

Sortie : août 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Troisième lecture (?) - 1er Mars
L'histoire est beaucoup plus simple, il n'y a pas de propos politiques, c'est donc moins profond, moins malin, et il n'y a pas (ou peu) de second niveau de lecture. Ca pourrait être très décevant, mais au contraire je trouve que cette différenciation fait la force de l'album. Puisqu'il est plus simple, il va plus droit au but. L'intrigue est mieux ficelée, elle ne part pas dans tous les sens. Ici, place à l'enquête, à l'action, aux combats et aux poursuites... de la manière la plus crédible jusqu'à présent ! Oh bien sûr, il y a toujours des deus ex machina, il ne faut pas rêver... Mais on y croit davantage, et cela rend l'album palpitant. Les dessins sont beaucoup plus beaux (forcément, puisqu'il a été redessiné), et je suis vraiment fan de la couverture. La résolution du mystère de l'île est un tantinet décevant, mais rien de bien méchant. L'humour fonctionne beaucoup plus qu'auparavant, ce qui contribue également à mieux dynamiser le récit. Peut-être pas l'aventure la plus marquante de Tintin en terme de scénario, mais cela n'empêche pas qu'elle soit efficace.

Joker Anthologie
7.7
5.

Joker Anthologie (2014)

Sortie : 20 mars 2014 (France).

Comics de Collectif

Gaëtan Boulanger a mis 8/10.

Annotation :

Première lecture - Du 14 Février au 16 Mai
Excellente vue sur l'ensemble de la carrière du Joker, de 1940 à 2013. Si les premiers comics ne sont pas vraiment de mon goût, car trop enfantines, trop simples, (beaucoup) trop kitschs, souvent ridicules, pas très intéressantes (et autres adjectifs négatifs), elles restent toutefois agréable à lire rien que pour le côté historique de la chose. Pouvoir avoir entre ses mains les premières apparitions du Joker, c'est vraiment cool pour un fanboy comme moi. En plus de cela, malgré tous leurs défauts, elles gardent énormément de charme et sont amusantes à lire... même si malgré elles. Ca reste un charme à part. Heureusement, plus l'on avance dans le temps, plus on trouve des comics excellents, et certains des derniers m'ont vraiment bluffé. "L'homme qui rit", de 50 pages, est une excellente réécriture de l'apparition du Joker. "Folle trajectoire" est à mourir de rire. Bref, beaucoup de très bonnes surprises dans ce recueil. Les quelques infos qu'il donne sur l'histoire du personnage sont également cools à lire. Cette anthologie est donc vraiment bien foutue et propose un contenu vraiment intéressant. Je ne suis pas assez armé de connaissance pour juger la sélection des 18 comics... peut-être certains auraient-ils été meilleurs ? En tout cas, l'anthologie m'a plu, et c'est l'essentiel.

Joker
7.4
6.

Joker (2008)

Sortie : décembre 2008 (France).

Comics de Brian Azzarello, Lee Bermejo et Mick Gray

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième lecture - 10 Juin
Une histoire bien sympathique du Joker, racontée à travers des yeux neutres, celui d'un des sbires du grand criminel. Cette distanciation est une très bonne idée puisqu'elle permet de cotoyer le personnage de plus près mais de n'être que témoin de ses agissements, et de rester loin de son esprit. Ainsi, on contemple sa folie, sa barbarie, mais jamais on ne la comprend. Nous sommes comme Johnny (le héros), nous craignons le personnage autant qu'il nous fascine. Mais il y a un revers à cette médaille : Johnny est inintéressant au possible. Son histoire est trop classique, basique, clichée, et jamais on ne s'attachera à lui. Cela permet de faire briller le Joker mais nuit à l'intérêt porté au récit global. Le traitement de l'univers de Batman est ici très réaliste. Les méchants restent farfelus mais sont de vrais gangsters dans une sauce très premier degré. Un traitement sympathique qui renforce toute la noirceur de l'univers. Même Batman est bien flippant, au fond. Mais parfois cela va un peu trop loin dans le délire "Joker psychopathe" et cela casse un peu le mythe... D'un côté, cela n'est pas si grave car c'est bien une nouvelle écriture du personnage qu'on nous présente, et elle est intéressante. Les dessins sont très beaux mais manquent un peu de mouvement, c'est le seul défaut que j'ai à leur adresser.

Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8
7.2
7.

Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8 (1947)

Sortie : décembre 1947 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième lecture (?) - 16 Juillet
Un album vraiment très efficace avec une enquête que l'on suit avec plaisir qui nous plonge au sein d'une intrigue politique. Les liens avec la situation de l'europe à l'époque sont très intéressants et enrichissent ce tome d'un bon second niveau de lecture. Ceci dit, ça reste très simple comme propos et les dénonciations restent sommaires. Toutefois, il est toujours plaisant de voir Tintin s'impliquer dans des affaires d'Etat. L'aventure en elle-même est bien menée, avec un bon rythme, et moins de trucs extravagants que dans les premiers tomes malgré encore quelques deus ex machina agaçant (même si certains sont juste là pour l'humour - je pense à celui de la botte de foin/Assassin's Creed-like). L'humour d'ailleurs est plus efficace qu'auparavant et participe au plaisir de lecture. Si ce n'est pas une BD extrêmement marquante, il n'en reste pas moins une des aventures de Tintin les plus efficaces jusqu'à maintenant.

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1
8
8.

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1 (1995)

Sortie : 1 novembre 1995 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 16 juillet
Une aventure extrêmement ravissante, tant pas ses dessins chatoyant que par l'univers qu'elle présente. Univers constamment sublimé par la qualité de l'écriture, notamment celle des dialogues qui sont exquis. Une plume pleine d'élégance, d'humour, de références, de vers et de prose, un régal permanent. L'univers de capes et d'épée est ici exploité avec tout son potentiel et à la fin du tome on ne demande qu'à lire la suite ! Un premier tome très enthousiasmant, drôle, charmant, palpitant, composé d'une galerie de personnages efficaces. Du haut niveau.

Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9
7.3
9.

Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9 (1943)

Sortie : novembre 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Enième lecture - 24 juillet.
Sans doute l'album le plus maîtrisé en terme de narration jusque là. Il y a très peu de deus ex machina ou tout du moins ceux-ci paraissent crédibles. L'aventure avancent par coup de péripéties palpitantes et de gags amusants. Si le démarrage de l'enquête peut paraître un peu farfelu dans la mesure où elle est placée sur le compte du hasard, le reste avance logiquement... presque trop puisqu'on poursuit sans réelles surprises et la résolution peut paraître à ce titre quelque peu décevante. Si le contenu du tome, et notamment cette fameuse rencontre avec Haddock et le charismatique Alan en antagoniste, la fin s'oubliera très vite. Un bon album qui trouve une bonne alchimie entre aventure et humour et qui propose son lot de scènes marquantes pour cette série. Pour moi le meilleur jusque là, ou en tout cas le plus mémorable et le plus efficace.

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10
7.1
10.

L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10 (1942)

Sortie : décembre 1942 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Deuxième lecture - 1er août
Cet album paraît vraiment en marge puisqu'il mêle des éléments fantastiques et des éléments de science-fiction. Mais cela amène de très bonnes choses, comme un climat de fin du monde déroutant et inattendu pour un tel ouvrage. Quand l'aventure remet les pieds sur terre (ou plutôt, s'en va t'en mer), elle redevient plus classique mais aussi bien rythmée et racontée que les précédents tomes. Finalement, c'est surtout la fin qui me laisse perplexe. Elle est déjà un peu trop étrange, mais surtout elle est à mon goût un peu trop expédiée alors qu'un tel parti pris pouvait donner tout un tas de (très) bonnes choses. Dommage donc, car puisque c'est raconté très rapidement, cela renforce le côté négatif de la dimension d'étrangeté. Du reste, c'est un album plaisant, étonnant mais toujours aussi bien raconté, avec quelques bons traits d'humour.

Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2
8.2
11.

Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2 (1997)

Sortie : 1 mai 1997 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 2 août
Toujours aussi excellent que le premier tome. Cette fois-ci l'action et l'aventure prennent une part encore plus importante, ce qui nous emmène dans un torrent d'epicness et d'humour qui sont toujours aussi efficaces. Ce rythme effréné empêche de retrouver autant de compositions poétiques et théâtrales que dans le premier tome, mais quand elles sont là elles sont toujours aussi ravissantes. L'histoire traverse différents mythes et les personnages se retrouvent toujours dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres, mais cela se fait toujours au profit d'un plaisir de lecture toujours plus important. Excellent.

Le bleu est une couleur chaude
7.4
12.

Le bleu est une couleur chaude (2010)

Sortie : 1 avril 2010 (France).

Roman graphique de Jul' Maroh

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 2 août
Une bande dessinée qui sait se montrer très tendre, sensible et plutôt subtile dans la construction du sentiment amoureux mais aussi dans celle de l'acceptation de l'homosexualité. C'est vraiment toute cette longue première partie que j'ai beaucoup aimé. Le rapport à l'autre y est très bien montré et les magnifiques traits arrivent vraiment à transmettre une émotion forte. Les dessins donnent une véritable intensité à certains passages ainsi qu'une dimension de rêve dans d'autres. C'est la première fois que je ressentais autant d'émotions devant une bande dessinée. Ce qui tire ma note vers le bas et que j'ai trouvé la fin en deçà du reste. Elle est un peu dans l'émotion pathos facile, même si elle est amenée dès l'introduction. L'aspect tragédie de ce roman graphique parait forcé après avoir lu toute la subtilité qui la précédait. Dommage, donc. Sans casser la beauté de l'ensemble, cela le prive de l'excellence. Mais c'est un très bel ouvrage que je recommande avec plaisir.

Killing Joke
8
13.

Killing Joke (1988)

Batman: The Killing Joke

Sortie : 7 mars 2014 (France).

Comics de Alan Moore et Brian Bolland

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 3 août
Voilà un comics que je souhaitais lire depuis un long moment ! Etant fan du Joker comme cette liste l'atteste, j'en attendais forcément beaucoup. Peut-être trop, finalement... Le Joker y est ici admirablement présenté. Il rayonne, il effraie, il y est machiavéliquement exaltant. La thématique de la folie est extrêmement présente et amène un bon nombres d'idées intelligentes. Mais le plus intéressant dans ce comics, ça reste l'antagonisme entre le Joker et Batman, entre leurs similitudes et leurs différences. Une comparaison s'effectue entre les lignes et elle y est très pertinente. Mais c'est leur affrontement, leur haine commune qui est passionnante. Leur relation est très bien écrite et il y a à ce titre de très bons moments. Cependant, l'ensemble est malheureusement beaucoup trop bref et perd ainsi beaucoup de sa force. On sent que de nombreux passages et thématiques auraient pu être étayées et faire de Killing Joke un véritable chef d'oeuvre au delà d'une très bonne aventure de Batman. Il manque quelque chose, et le pire c'est que ce quelque chose semble tronqué. Il aurait vraiment pu être là. Je reste donc sur ma faim... Mais heureusement, l'écriture du Joker me ravit et on remarque aisément à quel point cette oeuvre à influencer toutes celles qui, par la suite, ont parlé de lui.

L'Archipel du danger - De cape et de crocs, tome 3
8.1
14.

L'Archipel du danger - De cape et de crocs, tome 3 (1998)

Sortie : 25 septembre 1998 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 5 août
Encore une aventure incroyable... Mon album préféré de la série jusqu'à maintenant. Il m'a, encore une fois, enthousiasmé d'un bout à l'autre de ma lecture. Il m'a fait rire, il m'a emmené dans de folles aventures qui démarrent sur des chapeaux de roues avant de se terminer dans un cliffhanger un peu brutal, qui m'empêche de mettre un point supplémentaire (c'est vraiment trop abrupte comme fin d'album, même si je comprends la démarche). Encore une fois, l'aventure est extrêmement variée, nous fait voyager, multiplie les péripéties exaltantes et les références au théâtre et à la littérature de manière générale. C'est un bijou d'écriture et d'aventure.

Le Mystère de l'île étrange - De cape et de crocs, tome 4
8.1
15.

Le Mystère de l'île étrange - De cape et de crocs, tome 4 (2000)

Sortie : 17 mai 2000 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Première lecture - 7 août
Arf, voilà pour moi le premier "faux pas" de cette série. Un faux pas très relatif puisque la qualité reste au rendez-vous, notamment en terme d'imaginaire, d'écriture théâtrale mais aussi en thématiques abordées en filigrane. Mais ici, à mes yeux, l'aventure a été moins efficace, moins passionnante, moins bien rythmée peut-être ? Je ne sais pas exactement. S'il y a de bonnes idées et quelques moments très drôles, j'ai simplement moins été pris dans l'histoire et, plus grave cependant, ai trouvé que certains passages étaient assez brouillons. La narration peut parfois l'être également, notamment à cause de certains Deus Ex Machina un peu trop wtf (et surtout, non-expliqués) qui gâchent l'immersion. De plus, la direction que prend l'histoire me convainc un peu moins... Et comme ça se termine encore une fois en cliffhanger, difficile de savoir si la résolution me conviendra...

Batman : Année Un
8
16.

Batman : Année Un (1987)

Batman: Year One

Sortie : août 1988 (France).

Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli

Gaëtan Boulanger a mis 9/10.

Annotation :

Première lecture - 9 août
J'ai vraiment adoré cette aventure de l'homme chauve-souris. Si je suis effectivement d'accord pour dire que l'histoire de ses origines aurait pu aller plus loin, notamment sur les motivations de Bruce Wayne et sur ses années d'entrainement (ça m'aurait vraiment intéressé), l'histoire qui est ici racontée m'a passionné de bout en bout. J'adore la manière de procéder, en écho entre Gordon et Batman, l'évolution de ces deux hommes qui finiront par devenir alliés. C'est un comics sombre, violent, réaliste. Très plaisante à lire, notamment grâce à des dessins magnifiques de Mazzucchelli qui dépeignent une Gotham extrêmement sale. L'histoire de Miller ne bat pas des records de violence, bien loin de là, mais elle n'épargne rien et amène Batman à affronter la corruption mais aussi ses propres faiblesses. Ma note est très élevé car j'ai été véritablement passionné pendant ma lecture, c'est tout ce que j'aime chez Batman qui est mis en page... Ca ne pouvait que me réjouir.

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11
7.8
17.

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11 (1943)

Sortie : octobre 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Troisième lecture (?) - 10 août
Une aventure simple mais agréable, que l'on suit avec plaisir. Moins d'exotisme mais une enquête pleine de mystère. Il manque tout de même un petit quelque chose à cet album. Si les péripéties sont efficaces et qu'il est très plaisant à lire, il reste sans doute trop simple et du coup pas suffisamment marquant. J'en retiens principalement l'excellent flashback intemporel d'Haddock, mais tout le combat contre les Loiseaux n'est finalement pas des plus passionnants. Cet album est peut-être trop prisonnier de sa condition de "première partie".

La Foire aux immortels - La Trilogie Nikopol, tome 1
7.9
18.

La Foire aux immortels - La Trilogie Nikopol, tome 1 (1980)

Sortie : juillet 1980 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 23 août
Une bande dessinée vraiment incroyable. Les dessins sont fantastiques et dépeignent une ville de Paris terrassée par le fascisme avec un réalisme des plus troublants. Les cases sont froides. Le futur ainsi représenté est aussi magnifique graphiquement que fascinant d'inventivité. L'histoire, cette conspiration pour le pouvoir, est vraiment prenante et l'on se sent aussi perdu que Nikopol dans ce dédale de machiavélisme. L'implication des dieux est une idée passionnante. Cette bande dessinée est riche, passionnante, magnifique et traite de nombreuses thématiques intéressantes. Une très grande réussite.

La Femme piège - La Trilogie Nikopol, tome 2
7.6
19.

La Femme piège - La Trilogie Nikopol, tome 2 (1986)

Sortie : avril 1986 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Première lecture - 24 août
Le deuxième tome de la trilogie Nikopol est toujours aussi beau d'un point de vue graphique. Il l'est même sans doute davantage, dans sa manière d'occuper l'espace en le dégageant de ses bulles. Les cases sont plus grandes, très belles, et il s'en dégage véritablement quelque chose. En revanche, si j'ai aimé retrouvé cet univers de l'europe rongée par le fascisme, j'ai été moins convaincu par l'histoire. Ses ressemblances avec les thématiques du Festin Nu sont vraiment de bonnes idées, mais la narration manque d'un objectif, d'un but. L'histoire n'est qu'une fuite vers l'avant, sans intensité, mais se suit tout de même avec plaisir. Je ne suis pas un grand fan du personnage de Jill, ceci dit, mais l'univers et l'écriture restent de qualité et font que ce tome, même s'il est bien moins marquant que le premier, est efficace.

Froid équateur - La Trilogie Nikopol, tome 3
7.5
20.

Froid équateur - La Trilogie Nikopol, tome 3 (1992)

Sortie : septembre 1992 (France).

BD franco-belge de Enki Bilal

Gaëtan Boulanger a mis 7/10.

Annotation :

Première lecture - 25 août
Ce troisième volet possède une narration et un univers qui se rapproche davantage de celui du premier (pour mon grand plaisir). Encore une fois, on dévore les planches avec une certaine fascination. C'est à la fois très imaginatif et très bien retranscrit en terme d'ambiance visuelle. Froid Equateur apporte une conclusion pour chaque personnage, mais j'ai le sentiment qu'il oublie d'être indépendant des deux précédents. Ce qui y est raconté en soi n'est pas extrêmement marquant, et si j'ai préféré ce volume au deuxième volet lors de ma lecture, je dois avouer qu'avec le temps c'est davantage le deuxième volet que je retiens à présent (le premier reste mon grand favoris). C'est sans doute parce que j'ai terminé sur une certaine déception. La conclusion manquait peut-être de grandeur ou de mélancolie. Je suis un peu resté sur ma faim, malgré les nombreuses qualités de l'ouvrage.

Batman : Un long Halloween
8.3
21.

Batman : Un long Halloween (1996)

Batman : The Long Halloween

Sortie : octobre 1996 (France).

Comics de Jeph Loeb et Tim Sale

Gaëtan Boulanger a mis 9/10.

Annotation :

Première lecture - 27 août
Ce comics est assurément excellent. J'ai été véritablement plongé dans cet enquête policière, déjà intéressante en elle-même, mais très bien intégrée à l'univers de Batman. A travers celle-ci, Loeb explore la personnalité du chevalier noir, la profondeur de ses convictions, ses relations avec ceux qui l'entourent d'une manière particulièrement intimiste. La relation avec Selina Kyle est pas exemple savoureuse. Celle avec Alfred est touchante. Celle avec Gordon est passionnante. Mais par dessus tout, c'est suivre l'histoire d'Harvey Dent qui m'a le plus plu. Celui-ci est dépeint de manière complexe et torturée, son évolution chapitre après chapitre est maligne et la finalité est palpitante. Le dessin de Tim Sale est particulier, les traits ne sont pas toujours très nets ou très beaux, mais toujours ils dégagent quelque chose de fort. Il y a une vraie puissance dans la mise en scène de ses dessins. Dans leur démesure, ils envahissent l'espace, créant des tableaux incroyables. Je reproche simplement à ce comics d'avoir quelques chapitres en trop, ou en tout cas moins intéressant, ce qui casse le rythme inutilement. De plus, la relation avec Kyle manque d'une finalité. Mais j'ai tellement adoré ma lecture que je suis très loin de bouder mon plaisir.

Jean sans lune - De cape et de crocs, tome 5
7.9
22.

Jean sans lune - De cape et de crocs, tome 5 (2002)

Sortie : 13 septembre 2002 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Gaëtan Boulanger a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 4 septembre
Après un volet qui m'avait moins convaincu et m'avait même laissé avec quelques craintes, je reprends ma lecture de la fameuse saga... Pour le meilleur ! Dans cet épisode, les idées fantasques prennent davantage de sens et les aventures intrépides reprennent, avec un plus grand soin dans la mise en scène et dans les dessins. Si cet album semble considéré comme un volet de transition, je le trouve bien plus épique et palpitant que le précédent. De plus, toutes les dernières planches nous hissent au sommet du sentiment d'aventure, nous propulsant avec réjouissance. L'humour est délectable et l'écriture est toujours aussi efficace...

Luna incognita - De cape et de crocs, tome 6
8
23.

Luna incognita - De cape et de crocs, tome 6 (2004)

Sortie : 21 avril 2004 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 7 septembre
Ce tome continue de propulser cette saga sur une piste des plus délectable. Les intrigues se rejoignent et deviennent de plus en plus intéressantes, les mystères se résolvent quand d'autres apparaissent, le sentiment d'aventure est décuplé grâce à la découverte d'un univers incroyable et un travail très poussé sur la diversité des ambiances explorées. Mieux encore, c'est sans doute un des albums qui présentent les meilleurs dialogues ! Bref, une très grande réussite.

Arzach
7.8
24.

Arzach (1976)

Sortie : juin 1976 (France).

BD franco-belge de Jean Giraud (Moebius)

Gaëtan Boulanger a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - 7 septembre
Oui mais non. C'est un peu ainsi que je résumerais mon avis sur ce fameux Arzach de Moebius. Oui, c'est très beau. C'est très imaginatif. Le travail sur chaque planche est incroyable et certaines, particulièrement riches, me sont encore en tête aujourd'hui, deux semaines après ma lecture. L'univers cultive l'étrange et l'onirisme pour un résultat réjouissant. En revanche, les histoires sont à la fois beaucoup trop courtes, et beaucoup trop peu nombreuses. Je suis cruellement resté sur ma fin. Les premières histoires sont sympathiques, bien que simples, et ont au moins le mérite d'avoir un storytelling. Les dernières sont quasiment incompréhensibles. Je ne sais pas si elles ont été rajouté en guise bonus dans la réédition des années 2000, mais on ne comprend pas grand chose et, à part regarder de belles images, ça ne va pas très loin. Bizarre. J'ai beaucoup aimé feuilleté cette oeuvre très jolie, mais elle est très loin de m'avoir emporté comme autant de lecteurs. Je pense que je préférerais L'Arpenteur, qui présente une véritable narration, et j'ai donc hâte de mettre la main dessus.

No Man's Land - Y : Le Dernier Homme, tome 1
7.5
25.

No Man's Land - Y : Le Dernier Homme, tome 1 (2003)

Y: The Last Man Volume 1: Unmanned

Sortie : 12 janvier 2004 (France).

Comics de Brian K. Vaughan, Pia Guerra, Paul Chadwick et Goran Sudzuka

Gaëtan Boulanger a mis 6/10.

Annotation :

Première lecture - 4 novembre
Un récit post-apocalyptique intriguant qui change de ceux que l'on a l'habitude de voir. Le principe est déroutant et questionne donc beaucoup. Le dessin est simple mais plutôt joli et il y a régulièrement une planche qui profite d'un soin particulier. La narration est peut-être le plus gros point fort puisqu'elle arrive à rendre palpitant un récit qui sonne assez creux... Mais les cliffhangers sont tellement bien pensés qu'on souhaite toujours connaître la suite à la fin de chaque chapitre. A ce stade de l'histoire, les personnages et l'univers manquent de consistance, mais ce monde de femme reste vraiment plaisant et quelques points sont intéressants. Dommage que l'histoire semble bien trop facile.

Un Petit Coin de Paradis - Y : Le Dernier Homme, tome 2
7.6
26.

Un Petit Coin de Paradis - Y : Le Dernier Homme, tome 2 (2003)

Y: The Last Man Volume 2: Cycles

Sortie : novembre 2004 (France).

Comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra

Gaëtan Boulanger a mis 3/10.

Annotation :

Première lecture - 7 novembre
Ce tome vient consolider les craintes que je formulais lors de ma lecture du premier volet... Le récit des aventures de Yorick est beaucoup trop creux et surtout beaucoup trop cliché. Réellement. Les amazones sont absolument ridicules et ne sont pas crédibles une seule seconde. Et plus largement, tous les personnages ne sont que des facettes et on ne reste toujours qu'en surface. Non, excusez-moi, ils tentent de les approfondir... mais c'est tellement mal écrit et pompeux que c'en est fatiguant. Ces dialogues entre Yorick et sa soeur sont navrants. Non mais vraiment... Comment peut-on croire une seule seconde en ces personnages qui évoluent de manière aussi peu crédibles, qui sont écrits sans aucune justesse, aucune sensibilité... Toutes les situations, tous les dialogues sont adolescents, il n'y a aucune once de maturité et tout est déjà vu et cliché. Je suis choqué par la moyenne SC parce que, réellement, ce n'est pas bon. C'est joli et la narration essaie d'instaurer du suspense... mais qu'est-ce que c'est creux, qu'est-ce que c'est cliché... Je ne sais pas si je lirai la suite de cette saga.

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1
8.4
27.

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 (1982)

Kaze no Tani no Nausicaa

Sortie : 25 septembre 2000 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Première lecture - mi-novembre
Première partie de l'aventure de Nausicaa, j'ai été fasciné par l'univers qui nous est présenté. Les dessins de Miyazaki sont de toute beauté, on est tout de suite immergé dans un autre monde et cet univers a l'air scénaristiquement complexe. En plus de cela, les déplacement en avion et les combats de manière générale envoient vraiment du lourd. Je me suis déjà beaucoup attaché à Nausicaa, à son petit animal et à son peuple. J'adore l'importance de la nature et la manière dont celle-ci est mise en avant. Cette saga s'annonce très prometteuse. Ma note pourra éventuellement grimper en fonction des autres tomes.

Liste vue 682 fois

6
6