Cover Je jette l'éponge!

Je jette l'éponge!

Les jeux abandonnés, vaincue par le jeu! Je vais faire de mon mieux pour expliquer pourquoi ces abandons. Il n'est pas exclu qu'un (beau) jour j'en repêche un, pour lui redonner sa chance. A priori ça ne risque pas... Je ne note que lorsque j'ai passé un temps considérable sur le jeu.

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Liste de

37 jeux vidéo

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 6 ans

Valkyria Chronicles II
7.6

Valkyria Chronicles II (2010)

Senjō no Valkyria 2: Gallia Oritsu Jikan Gakkō

Sortie : 3 septembre 2010 (France). RPG, Stratégie tour par tour, Action

Jeu sur PSP

KaguraShiro a mis 4/10.

Annotation :

J'abandonne à la dernière mission, après une quarantaine d'heures de jeu. Ce jeu m'a épuisé comme pas permis. Je ressens beaucoup d'injustice, c'est fou !

+ Gameplay semi temps réel et tactique. C'est bien huilé, on a différentes unités, il faut penser déplacement avant et après une attaque.

-- IA ennemie bien trop favorisée (tanks à foison, Valkyrur, boss abusés), certains boss peuvent se téléporter sans problèmes et one shot les unités qu'on ne peut déployer qu'en nombre limité évidemment.
-- L'évolution des classes se fait par un système aléatoire, magnifique quand on sait que c'est un TRPG. C'est super, merci Sega.
- Character design loupé et stéréotypé. L'ambiance école est vraiment une mauvaise idée, impossible de ressentir de l'empathie pour cette classe.
- Missions redondantes (5 objectifs différents)
- Maps peu variées (6-8 maps déclinées avec les saisons ou le cycle jour/nuit)
- Mise en scène inexistante.

VC2 où comment détruire une série qui avait l'air sympa (pas fait VC). Les objets nécessaires au passage de classe s'obtiennent aléatoirement, les boss sont parfois complètement abusés (renforts infini, téléportation). Les maps sont petites et recyclées durant tous le jeu (8 maps différentes).
L'ambiance école n'est pas géniale, on a droit à tous les stéréotypes possibles imaginables, ça ne m'a vraiment motivé.

Patapon 3
7.2

Patapon 3 (2011)

パタポン 3

Sortie : 13 avril 2011 (France). Inclassable

Jeu sur PSP, PS Vita

Annotation :

J'avais commencé le premier, j'étais arrivée au désert.

J'ai trouvé ce Patapon 3 dans un bac de jeux bradés et je l'ai pris en me disant que je devais finir le premier et trouver le second. Sauf que ça n'est pas arrivé avant que je me décide à tirer un trait sur la PSP.

Désolée, vous étiez bien mignon avec vos chants. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il était pas fameux, fameux ce Patapon 3. :/

Crisis Core: Final Fantasy VII
7.3

Crisis Core: Final Fantasy VII (2007)

Sortie : 20 juin 2008 (France). Action, RPG

Jeu sur PSP, PS Vita

KaguraShiro a mis 4/10.

Annotation :

Pas fini à peine commencé, l'heure que j'ai passé dessus me fait penser que le fond est très bien (histoire de Zack etc.) mais que la forme n'est pas terrible. Le découpage en mission je n'adhère pas, le système de combat aussi ne m'a pas convaincu.

Je note sinon que c'est un très beau jeu PSP, une OST réussie et des incohérences dans l'univers FFVII assez reloues (Genesis, la fin etc.). Un peu de cohérence SE bon sang!

++ OST (thème principal génial)
+ Joli
+ Zack Fair!

-- Découpage en missions
- Incohérences power!
- Système de combat répétitif.

Tales of Eternia (PSP version)
7

Tales of Eternia (PSP version) (2006)

Sortie : 9 février 2006. RPG

Jeu sur PSP

KaguraShiro a mis 4/10.

Annotation :

J'ai du faire une bonne moitié puis je me suis finalement arrêtée. Le scénario ne m'a pas porté loin et globalement rien ne m'a vraiment emballé, les personnages niais et le scénario dont je ne me rappelle absolument pas en fait.

+ Un Tales of sur PSP

- Portage du pauvre (c'est vraiment pas joli, les temps de chargement sont nombreux), aucune optimisation pour la PSP.
- Casting et character design pas terrible
- OST digne d'un Tales of
- Doublage US

Breath of Fire III
7.4

Breath of Fire III (1997)

Sortie : 1 décembre 1998 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PSP

Annotation :

Le début est assez laborieux et entre temps j'ai laissé la priorité à d'autres jeux. Donc en pause.

- Le début est très lent, j'ai à peine démarré le jeu en fait.

[Note] : Plus de PSP sous le coude.

The Legend of Heroes: Trails in the Sky
7.7

The Legend of Heroes: Trails in the Sky (2004)

Eiyū Densetsu VI: Sora no Kiseki FC

Sortie : 29 juillet 2004 (France). RPG

Jeu sur PC, PSP

Annotation :

Version collector de chez nos amis anglais: Ghostlight

Ça me rappelle assez YS dans l'ensemble (visuel, ambiance) et c'est pas l'argument qui me fera ressortir ma petite PSP blanche. :/

[Note] : pas commencé du tout. Peut-être un jour sur PC. A voir.

Star Ocean: Second Evolution
7.4

Star Ocean: Second Evolution (2009)

Star Ocean 2 Second Evolution

Sortie : 13 février 2009 (France). RPG

Jeu sur PS Vita, PlayStation 4, PSP, PlayStation 3

Annotation :

Environ 5 heures de jeu. L'aventure s'annonce plaisante comme First Departure, même si je trouve Claude assez neuneu. :x

+ Comme First Departure, ça se joue plutôt bien. C'est assez classique dans la narration.
+ Le jeu est doublé en anglais, les voix sont convaincantes.

+/- La musique accompagne pas trop mal les moments du jeu sans être brillante non plus.

- C'est lent, très lent dans le commencement. Faut s'accrocher pour voir la suite.
- Le character design a été "modernisé", c'est mieux que ce que propose la mouture de base, mais c'est pas terrible non plus. :S

[Note] : j'ai rangé la PSP, donc je ne pense pas que je la ressortirai pour SO2. Je prendrai peut-être la version PSNStore.

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates
6.4

Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates (2007)

Sortie : 20 mars 2008 (France). Action, RPG

Jeu sur Nintendo DS

KaguraShiro a mis 4/10.

Annotation :

Acheté à petit prix (10€ neuf)

+ Graphiquement ça tient la route.
+ Simple à prendre en main et plutôt dynamique.

--- Incroyablement niais
-- Doublage US agaçant
-- Ou comment détruire l'ambiance réussie du premier sur GC
- Character design et scénario moisis

J'avais bien aimé Final Fantasy Crystal Chronicles, mais je regrette que la série ait pris un tournant aussi enfantin et niais.

Fire Emblem: Shadow Dragon
6.9

Fire Emblem: Shadow Dragon (2008)

Fire Emblem: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Ken

Sortie : 5 décembre 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo DS

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

+ Le premier épisode Fire Emblem accessible à l'Europe!

- Aucunes améliorations (pas de liens entre personnages par exemple)
- Scénario basique de chez basique
- OST quelconque (je ne m'en souviens pas du tout)

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

KaguraShiro a mis 4/10.

Annotation :

Reprendre le design de WW était une bonne idée et le gameplay couplé au tactile promettait une aventure bien ficelée. Abandon à cause du donjon central et de la gestion du temps. Je hais les compte à rebours!
Ah et le comparse de Link est une tête à claques, je ne le supporte pas!

+ Plutôt joli
+ Gameplay avec le tactile bien sympa, l'idée de maper des éléments et de tenir la console comme un livre pour résoudre des énigmes et une bonne idée.

--- Donjon central chiant qui n'aide pas à la réflexion vu qu'il faut se précipiter. Je hais les timers.
-- Linebeck est un sidekick insipide et agaçant.

Final Fantasy IV
7.3

Final Fantasy IV (2007)

Sortie : 4 septembre 2008 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS, iPhone, iPad, PC, Android

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Ce remake avait tout pour être sympa mais les personnages pas super attachants (les jumeaux entre autres). FFIII m'avait bien plu mais là j'ai vraiment du mal. L'univers global et les personnages ne me plaisent pas vraiment du coup j'arrête faute d'engouement.

+ FFIV accessible (traduction et pas besoin de ressortir une ancienne console pour ça)
+ Scènes cinématiques réussies comme d’habitude

- Personnages
- Traîne en longeur

Golden Sun: Obscure Aurore
6.8

Golden Sun: Obscure Aurore (2010)

Ōgon no Taiyō: Shikkoku naru Yoake

Sortie : 10 décembre 2010 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

Moins de 10 heures de jeu

Début poussif, personnages stéréotypés (le genre bien lourd comme on les hais), système d'émoticône bizarre (mettre "oui" ou "non" c'était plus simple). Le scénario me parait prévisible à souhait. Les dialogues font peine à voir, bref je passe mon tour...

Rhythm Paradise
7.3

Rhythm Paradise (2008)

Rhythm Tengoku Gold

Sortie : 1 mai 2009 (France). Musique

Jeu sur Nintendo DS

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Mais que c'est dur pour une fille qui n'a pas le sens du rythme! Une torture!

Je l'avais acheté en import UK pour 10€, voilà pourquoi il est dans ma ludo.

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light
6.6

Final Fantasy: The 4 Heroes of Light (2009)

Hikari no 4 Senshi: Final Fantasy Gaiden

Sortie : 8 octobre 2010 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

C'est classique, peut-être trop, ça ne m'a pas botté plus que ça.

Le visuel est plutôt mignon, c'est propre. Mais là, c'est trop trop classique. Je ne peux pas lui donner de note, vu que je n'ai fait que deux heures de jeu.

Suikoden V
7.6

Suikoden V (2006)

Gensôsuikoden

Sortie : 21 septembre 2006 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Il est en pause depuis très longtemps. j'ai récupéré la base. Le jeu ne m'a pas trop emballé, déjà ça ne flatte pas la rétine, alors pour se mettre un peu dans le jeu c'est pas facile. Ensuite, les musiques je ne m'en souviens pas, les personnages ne sont pas super attachants, le héro est muet, en soi c'est pas dérangeant, mais il manque de charisme... Les combats sont trop faciles, il n y a quasiment pas de mise en scène. Bref rien pour vraiment m'accrocher au jeu.

+ Choix de personnages assez énorme
+ Les joutes façon pierre feuille ciseau plutôt sympa

-- Mise en scène inexistante
- Fréquence des combats assez élevée
- C'est moche, plus austère dans les interfaces

[EDIT] : je n'ai plus de PS2 à disposition donc il est fort peu probable que je remette la main sur Suikoden V. Le seul moyen qui me permettrait de le terminer, serait une version PSNStore sur PSV.

Kingdom Hearts
7.5

Kingdom Hearts (2002)

Sortie : 15 novembre 2002 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Donjon final

++ Bande-son de Yoko Shimonura excellente (Dearly Beloved & Hikari <3)
+ Le mix Final Fantasy et Disney est original
+ Le doublage français est une pure réussite, on retrouve les voix des films Disney. Les casting a été très bon.

-- Caméra casse pied dans les petites zones et lors des combats
-- La trame de fond ne m'a pas passionné,
-- J'ai trouvé ça assez niais de façon générale et ça m'a coupé toute envie de le finir

Kingdom Hearts II
8.1

Kingdom Hearts II (2005)

Sortie : 29 septembre 2006 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Milieu du jeu

++ Bande-son toujours aussi réussies
+ Les mondes de Mulan et du Roi Lion présents!

-- Les QTE vraiment trop présentes,
-- La caméra
- Les va-et-vient entre les différents mondes
- L’univers que je ne comprends plus (sans-coeur, similis etc.)


Me demandez pas pourquoi j'ai fait le II en sachant que je n'avais pas terminé le premier et qu'il m'avait moyennement emballé... Je savais comment il finissait et je savais aussi que le II ne révolutionnait pas trop le truc... Je devais vraiment ne rien avoir à faire à ce moment-là. :/

Dark Chronicle
7.4

Dark Chronicle (2002)

ダーククロニクル

Sortie : 10 septembre 2003 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4

KaguraShiro a mis 7/10.

Annotation :

J'avais beaucoup aimé celui-là. De mémoire il me manque des éléments pour compléter le géorama, je lui donnerai sa chance plus tard.

J'ai quand même décidé de le noter car j'ai bien aimé l'aventure. C'était plaisant à faire en tout cas, je suis vers la fin.

[EDIT] : Si Sony se décide à le ressortir sur le PSNStore, je le referai avec grand plaisir sur PSV, le jeu est en cell-shading et l'OST est bien sympa.

Shadow Hearts: From the New World
7

Shadow Hearts: From the New World (2005)

Sortie : 30 août 2007 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

Acheté neuf chez Ghostlight avec un poster A2 en cadeau.

Pas de bol, j’espérais trouver les deux premiers et faire celui-là, sauf que ce n'est jamais arrivé et j'ai rangé la PS2. Donc bye bye.

Atelier Iris: Eternal Mana
7.1

Atelier Iris: Eternal Mana (2006)

Iris no Atelier: Eternal Mana

Sortie : 17 mars 2006 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 2

Annotation :

Occasion, engrenage vicieux, trouvé dans un bac en occasion (à 2€) je dois trouver la suite soit 2 autres jeux...

Après réflexion, je pense qu'il restera sur l'étagère, trouver la suite ne me motive pas.

[Edit] : Si le jeu daigne sortir sur le PSN avec ses deux suites alors oui.

Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk
7.1

Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk (2012)

Atelier Ayesha: Koukon no Daichi no Renkinjutsu

Sortie : 8 mars 2013 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 3

Annotation :

Je ne pense pas que je le ferai, je vais continuer la série des "Atelier" sur ma PSV quand ils seront à un prix décent pour ce genre de production. Je table sur du 15€, 20€ maximum pour du demat'.

Valkyria Chronicles
7.6

Valkyria Chronicles (2008)

Senjō no Valkyria: Gallian Chronicles

Sortie : 31 octobre 2008 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique

Jeu sur PlayStation 3, PC

Annotation :

Version PC

+ Joli, le cell shading est réussi et agréable à l’œil
+ Le sound design et l'ambiance sonore sont également réussi. La version PC permet de choisir entre le doublage US & JP.

-- La gestion des collisions parfois étrange (les sacs de sable). Impossible de se mettre à couvert autre que derrière les sacs de sable et c'est vraiment stupide pour un jeu tactique.
- La visée qui peine à suivre (voir impossible de tirer même si le personnage est en face de l'ennemi) si la caméra est trop proche d'un bâtiment.
- Les tirs loupés assez improbable, je sais bien qu'on peut louper des tirs, mais à ce point-là...
- La mise en scène est globalement assez absente. Souvent, les personnages discutent via de petits portraits animés, on a des cinématiques bien trop rarement.

[Note] : Je ne rentre pas trop dans l'univers. Côté mise en scène il y avait moyen de faire des choses plus poussées, c'est dommage de ne pas mettre à profit cette DA et mettre le joueur en immersion. Je suis un peu frustrée par le jeu dans la mesure où seul les sacs de sable offrent un couvert, pourquoi pas les petits murets qui sont à la même hauteur ? Pourquoi une unité qu'on prend dans le dos ne prend un maximum de dégât alors que son couvert ne lui sert à rien ? Je ne trouve pas ça logique, du coup je sors complètement du jeu avec des non sens pareil.

Ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais sur PC, le tank difficile à piloter, il lui arriver de faire du sur place alors que je chercher à le faire avancer tout en voyant sa jauge d'action se dilapider, jouer à la manette est peut-être mieux, mais je n'ai pas.

Le jeu m'a fait envie pendant longtemps, mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi je ne parviens pas à mettre dedans. Ce n'est sûrement pas un mauvais jeu, mais je n'y arrive pas.

Pikmin
7.1

Pikmin (2001)

Sortie : 14 juin 2002 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur GameCube, Wii, Nintendo Switch

Annotation :

Version GC.

Acheté en occasion à Middlesbrough, je l'ai pris sur un coup de tête pour moins de 10€ il me semble.

Jamais lancé.

Star Fox Adventures
7.1

Star Fox Adventures (2002)

Sortie : 22 novembre 2002 (France). Action

Jeu sur GameCube

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Epreuve Krazoa à la con!

J'ai connement revendu le jeu, erreur de jeunesse... :'(

Super Mario Sunshine
7.5

Super Mario Sunshine (2002)

Sūpā Mario Sanshain

Sortie : 4 octobre 2002 (France). Plateforme

Jeu sur GameCube, Nintendo Switch

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

N'étant pas douée pour les jeux de plateforme, la difficulté en dent de scie ne m'a vraiment pas aidé... Je pouvais atteindre le dernier donjon, mais la phase avec la lave m'a achevé. Je n'ai plus touché au jeu et je crois avoir effacé ma donnée dans la foulée.

J'ai aussi revendu le jeu connement. :'(

The Legend of Zelda: Twilight Princess
7.8

The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)

Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur GameCube, Wii

Annotation :

Version Wii

J'ai fini le donjon final, mais je suis pas allée dans la salle du boss et le finir. Si près du but, pourquoi ? Le jeu ne me bottait pas plus que ça et j'avais sans doute trouvé autre chose qui m'avait fait de l’œil sur une autre console. Vu que j'ai laissé de côté des années durant, j'ai rangé la Wii et ressortir le combo Wiimote + Nunchuck rien que pour lui ne me dit rien du tout, je ne finirai pas cette version.

La séance de rattrapage est prévue sur Wii U du coup ! Bilan rapide du coup.

+ L'ambiance assez unique du jeu, on l'a sent pesante.
+ Les donjons bien construits.
+ La bande-son réussie
+ Les mini jeu

-- Les objets qui ne servent qu'à un seul donjon comme la baguette Anima.
- Certains PNJ vraiment affreux !

Super Mario Galaxy
7.9

Super Mario Galaxy (2007)

Sūpā Mario Gyarakushi

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme

Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U

KaguraShiro a mis 6/10.

Annotation :

Fin du jeu, j'ai le minimum requis pour accéder au boss final.

Je n'ai jamais été une grande fan du plombier de Nintendo, les vidéos m’avaient bien emballées avant la sortie, du coup je suis passée à la caisse. Le jeu est très joli est le game design autour de la sphère est vraiment bien fichu. Les musiques sont vraiment agréables et le jeu propose pas mal de challenge pour collecter toutes les étoiles. Malgré tout, j'ai arrêté, pourquoi? Je ne suis pas une grande fan de Mario et du coup je n'ai pas l'envie de le finir.

Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon
6.6

Final Fantasy Fables: Chocobo's Dungeon (2008)

Sortie : 7 novembre 2008 (France). RPG, Dungeon crawler

Jeu sur Wii

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Ce qui m'aura fait abandonner? La répétitivité du jeu tout d'abord. Les dungeon RPG c'est clairement pas pour moi, ensuite le fait d'avoir perdu tout mon équipement de folie lorsque je me suis fait exploser dans une antre de monstres m'aura complètement achevée. J'ai fait la bêtise de sauvegarder et donc adieu les objets de folie. Bref, les donjons sont de plus en plus long, pervers (pièges relous) et les monstres surpuissants. Voilà ce jeu aura eu raison de ma patience (pas élevée je sais, mais quand même).

+ Univers tout mignon, tout plein!
+ Bande-son tirée des différents FF sortis, on retrouve des thèmes bien connus.
+ Il y a du challenge mine de rien, le joueur est amené à faire évoluer les différentes classes disponibles et faire attention à son inventaire.

-- Répétitif à souhait
-- Gestion de l'inventaire pas terrible (la place est limitée même dans la réserve qui est censée alléger le sac). Ça fait parti du cœur du jeu et c'est pas pratique. :/
- Intrigue très légère (en même temps c'est basée sur le chocobo donc plus enfantin y'a pas!)
- Mise en scène mollassonne, voir quasi inexistante
- Doublage pas super convaincant, les bruitages de Chocobo un peu agaçant
- Mais il a pas de nom ce brave petit? Un chocobo c'est une espèce, pas un nom!

Mirror's Edge
7.1

Mirror's Edge (2008)

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, FPS, Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Xbox One

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Je pense pouvoir lui donner une autre chance, mais quand ? Je ne sais pas du tout... Je suis assez sujette au motion sickness il faut croire. :X

La sortie de Catalyst me permettra peut-être de reprendre le premier épisode.

Nier
7.9

Nier (2010)

Nier Gestalt

Sortie : 23 avril 2010 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360

KaguraShiro a mis 5/10.

Annotation :

Pot-pourri de différents types de gameplay et la sauce n'a pas pris. J'ai eu du mal avec les phases de plateformes peu précises, un casting pas terrible, des quêtes annexes de type Fedex.

J'ai pu lire l'intégralité du scénario dans le libre Level Up N°1 et je me dis que là, c'était du costaud. Je n'ai pas pu aller au-delà de la laideur du jeu, de son gameplay qui m'a paru approximatif (Nier est sur des rollers), les collisions etc. Il y a aussi le fait qu'un des boss du jeu soit un copié-collé violent d'un boss de Wind Waker, ça m'a tué. C'est du détail, mais j'ai pas aimé du tout.

Mention spéciale à l'OST sublime que j'adore.

KaguraShiro

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