Jeux vidéo joués en 2016

Le besoin d'une liste comme celle là s'est fait ressentir parce qu'en 2015 j'ai joué à plus de jeux que je n'en ai noté, parce que je les ai seulement essayé entre 10 minutes et 2 heures, que je ne compte pas les noter mais que j'aimerai en garder une trace quand même, de ces jeux abandonnés.

Liste de

144 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 7 mois

Mega Man 2
7.9

Mega Man 2 (1988)

Rokkuman Tsū Dokutā Wairī no Nazo

Sortie : 14 décembre 1990 (France). Plateforme, Action

Jeu sur NES, PlayStation, PC

Annotation :

Han cette immense déception !
J'avais vraiment beaucoup aimé le premier et on m'avait venté le deuxième comme améliorant grandement le gameplay du premier, corrigeant les défauts, avec de meilleurs graphismes, de meilleures musiques, tout ça. Et vu le potentiel j'en attendais donc énormément. Déjà je pensais que l'inertie dans la physique du premier mega homme aurait complètement disparue, alors qu'en fait y'en a peut-être très légèrement moins mais j'en suis même pas sûr, en tout cas elle est toujours là, c'est juste un tout petit peu plus précis. Ensuite quelles sont les vraies nouveautés ? deux robot masters de plus, deux items de plus, des mots de passe, le boss rush dans une seule salle et c'est absolument tout, soit rien de significatif.
La difficulté est toujours en dent de scie, sauf que dans l'ensemble c'est beaucoup plus facile et d'un coup il y a des obstacles absurdes et particulièrement frustrants : le dragon qui nous one shot avec un checkpoint loin et des items à utiliser sur le chemin, en nombre limité, sans pouvoir farmer (absurde) ou bien un boss pourri dont on ne peut esquiver l'attaque qu'en pause buffer et qui nécessite plus de bombes, seule arme à laquelle il est sensible, que de murs et de cibles à bomber. Il faut du coup des doubles hits assez précis (absurde).
Mais ce qui m'a le plus déçu c'est dès le premier abord des niveaux plus courts et très très peu intéressants, à part deux ou trois (Wood Man, Bubble Man et peut-être Quick Man (difficulté qui tend vers l'absurde mais je l'aime bien quand même)), et les boss, s'ils sont mieux designés, proposent des combats aussi peu intéressant dans l'ensemble que dans Mega Man 1 (le chifumi est moins évident aussi).
Enfin c'est toujours assez laid je trouve au niveau des choix de couleurs, même si par endroits les graphismes sont un peu mieux travaillés. Par contre dans l'ensemble je crois que je préfère les musiques du 1 même si la musique du premier stage de Willy et celle de l'écran titre les surpassent effectivement.
Bref je reconnais toujours les grandes qualités de cette série mais là pour moi c'est un coup dans l'eau, la moitié du temps je me suis ennuyé, l'autre moitié j'ai ragé. Très peu d'amusement et beaucoup de déception.

SonSon II
7

SonSon II (1989)

Sortie : 1989 (France). Action

Jeu sur PC Engine

Annotation :

La physique du personnage a une certaine rigidité archaïque mais dans l'ensemble c'est plaisant à jouer, ça repompe allégrement les Wonder Boy mais ce sont des super éléments (niveau level design un peu mais surtout l'argent, les marchands, les objets et les upgrades, ça repompe un peu niveau boss aussi je trouve mais c'est un moins bon aspect, pour le premier du moins).
Mais le principal point positif c'est que les graphismes sont vraiment super super beaux, c'est kawai avec des couleurs vives, j'adore.
Par contre, bon, voilà : on a qu'une seule vie et le game over ramène au tout début du jeu sans aucun acquis et..... ça rend le jeu super hardcore et j'ai pas le courage en ce moment de me lancer dans un apprentissage à la dure dans le genre, donc j'ai vu que les deux premiers niveaux. Pas envie de casser le jeu avec des save states non plus.
Ca vaudra le coup un jour de faire ça legit.

Gargoyle's Quest
7.2

Gargoyle's Quest (1990)

Reddo Arīmā Makaimura Gaiden

Sortie : 1991 (France). Action, Plateforme, RPG

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Rejoué, pas grand chose à dire, j'aime beaucoup mais jeu très imparfait.

Super Mario Run
5.1

Super Mario Run (2016)

Sortie : 15 décembre 2016 (France). Plateforme

Jeu sur Android, iPad, iPhone, iPod

Annotation :

Essayé les trois premiers niveaux de la démo, pas vraiment d'avis sur la question, c'est basique mais selon ce qu'on trouve dans la suite du jeu ça peut être un très bon runner qui donnerait envie de refaire les niveaux plein de fois. Pas super séduit non plus, j'aimerais bien y jouer je suppose mais la question ne se pose pas et c'est peut-être pas plus mal.

Cat Planet
7.2

Cat Planet (2010)

Sortie : mars 2010. Plateforme

Jeu sur PC

Garcia a mis 5/10.

Annotation :

Petit jeu basique vraiment pas intéressant. Le challenge est tout de même là : même si la difficulté n'est pas très bien conçue, on a un gameplay basique mais pas choquant qui demande de l'adresse pour être maîtrisé. Mais la vraie raison pour laquelle je mets 5 et pas moins c'est parce que je trouve ce style de graphismes minimalistes super beaux et un peu à part.

Mirror's Edge
7.1

Mirror's Edge (2008)

Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, FPS, Action

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Xbox One

Annotation :

Bon le principe est vraiment très très cool et quand on identifie bien les éléments avec lesquels on peut interagir, qu'on connait les timings et les distances pour faire les actions c'est vraiment super agréable et très bien foutu. Et visuellement je trouve ça vraiment super super beau.
Mais d'une part c'est pas le type de gameplay qui me parle le plus et d'autre part c'est segmenté en épisodes toujours scénarisés de la même façon, c'est assez redondant et les enjeux de chaque mission ne m'ont pas passionné.
Et c'est surtout l'univers que j'ai trouvé décevant, au début ça interpelle puis couche après couche de scénario ultra pourrave et bas du front et de jeu d'acteur français désincarné on commence rapidement à s'en foutre complètement, à trouver ça lourd et incohérent. Et puis bon j'avais pas envie de tirer sur tous ces gens moi.

Pullblox
7.3

Pullblox (2011)

Hikuosu

Sortie : 8 décembre 2011 (France). Réflexion

Jeu sur Nintendo 3DS

Annotation :

Assez parfait dans le genre puzzle platformer, à partir d'un système simple super intelligent et de seulement deux/trois mécaniques on a tout plein de situations différentes explorées dans un nombre assez énorme de puzzles (j'ai même pas encore terminé), c'est exhaustif mais la conception des puzzles n'est jamais facile et c'est toujours sympathiques.
Bref c'est un petit jeu, le système impose des niveaux très courts et on aura facilement tendance à y jouer en petites sessions, mais c'est super réussi dans le genre.

Fairune 2
6.6

Fairune 2 (2016)

Sortie : 27 octobre 2016 (France). Aventure, RPG

Jeu sur Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PC

Annotation :

Je sais pas pourquoi j'ai acheté ça. Enfin si je sais, parce que c'est pas inintéressant voire assez bien, mais là le 2 est plus grand, plus riche et peut-être un peu plus tordu que le premier du coup on passe encore plus tout son temps à essayer tous les objets sur tous les trucs avec lesquels on a l'impression qu'on peut interagir. Aussi le côté quadrillage d'écrans est sympathiquement retro mais les transitions entre les écrans sont trop longues et on fait que ça tout le temps. Bref ça m'est tombé des mains.

Super Mario World
8.3

Super Mario World (1990)

Sūpā Mario Wārudo

Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

speedrunné dans une catégorie intéressante et pas trop dure.

Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
7.8

Super Mario Land 2: 6 Golden Coins (1992)

Sūpā Mario Rando Tsū Muttsu no Kinka

Sortie : 28 janvier 1993 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy

Annotation :

Bon, j'y retrouve le style que j'aime beaucoup dans les Wario Land, les décors sont très travaillés et très jolis, les ennemis sont variés et rigolos. Y'a plein de bonnes idées.
Mais c'est beaucoup trop court et mal équilibré, tout est facile sauf le dernier niveau d'un coup d'un seul. Et surtout j'aime pas la tête de Mario, je le trouve vraiment très laid et ses animations de courses sont très disgracieuses. Bref c'est plutôt cool dans le genre mais pas le chef d'oeuvre annoncé.

The Scorpion King: Sword of Osiris
2.8

The Scorpion King: Sword of Osiris (2002)

Sortie : 2002. Action

Jeu sur Game Boy Advance

Annotation :

Jeu d'action old school pas si raté. Le gameplay rigide rappelle un peu Castlevania ou autre Ninja Gaiden, bref pas ce qu'il y a de plus agréable mais efficace. Par contre c'est en ce qui concerne les niveaux qui c'est assez pauvre, il y a de bonnes idées mais la plupart du temps c'est long et répétitif, pas hyper fun. Les boss sont par contre juste moyens. Mais c'est les petites originalités bien pensées qui remontent un peu le tout : on peut switcher entre deux armes et au fil du jeu on accumule des upgrades sous forme de power ups à dropper qu'on conserve tant qu'on se fait pas toucher. Bref ça demande par moment de jouer un peu intelligemment.
Enfin la réalisation est plutôt propre, le pixel art de qualité (les ennemis notamment sont assez jolis) mais ce qu'on lui reprochera c'est un ou deux trucs pas au point (les wall jump) et surtout un manque de contenu et d'ambition.

Shantae
7.1

Shantae (2002)

Sortie : 18 juillet 2013 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy Color, Nintendo 3DS, Nintendo Switch

Annotation :

Je trouve ça vraiment super beau. J'adore ce pixel art et ces couleurs, et l'animation est trop bien faite. Je pense que c'est le plus beau jeu 8bit que je connaisse (quoi que y'a ptet Kirby's Adventure sur NES)
Et sinon le jeu en lui même est plutôt cool, plein de bonnes idées sympas, plein de trucs à faire, des donjons avec un bon level design, un côté rpg agréable. Mais bon quand même l'"overworld", les terrains à traverser et retraverser pour joindre les villes et les donjons, si le côté ouvert est cool, que le cycle jour/nuit est sympa et qu'il y a deux trois choses à y faire, ça reste quand même plutôt frustrant et long inutilement.
Le gameplay est assez rigide et pas évident à prendre en main (portée du coup super courte) mais des upgrades viennent étayer joyeusement tout ça.
Bref c'est inventif, super cool et magnifique. J'espère que les suites sont encore mieux :)

Mario vs. Donkey Kong
6.8

Mario vs. Donkey Kong (2004)

Sortie : 19 novembre 2004 (France). Réflexion, Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance

Annotation :

Hmmm... Puzzle game plutôt pourri à mon humble avis. Niveau réflexion c'est des tableaux plutôt simples la plupart du temps, besoin de réfléchir un tout petit peu mais jamais de se casser vraiment la tête (quand ce n'est pas complètement gratuit). Il y aurait un tout petit peu plus de challenge à récupérer tous les cadeaux, qui permettent d'avoir des vies dont on se fout un peu, dans la limite de temps impartie, gn.
Mais le problème, l'énorme problème, c'est la dimension plateforme, qui gâche absolument tout. C'est rigide mais après tout pour un puzzle game c'est pas un mal d'avoir à composer avec les capacités du personnage, sauf que ses capacités niveau interactions ne sont vraiment pas claires du tout, on se retrouve à lacher des échelles desquelles on veut sauter et ce genre de choses, et il n'y a pas de point de vie et pas mal d'ennemis. Ce qui rend l'expérience très très énervante. Au final c'est donc plus de la plate forme que du puzzle et un très très mauvais jeu de plate forme, triste pour du Mario quand même. En tout cas ça ne réussit ni l'un ni l'autre. En plus c'est moche.

Je me suis forcé une fois de temps en temps à continuer, pour compléter un ou deux niveau de plus avant que ça me saoule, puis finalement abandonné.

Grand Theft Auto V
8

Grand Theft Auto V (2013)

Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

Joué un peu chez un pote. Ce jeu est vraiment fascinant.

Nitronic Rush
7.3

Nitronic Rush (2011)

Sortie : 11 novembre 2011. Course, Inclassable

Jeu sur PC

Annotation :

Plutôt très réussi de ce que j'en ai vu pour l'instant, ça a l'air suffisamment riche niveau gameplay pour pouvoir retourner les niveaux dans tous les sens. C'est seulement dommage qu'il y ait peu de niveaux et qu'ils se terminent aussi rapidement.

Mutant Mudds
6.6

Mutant Mudds (2012)

Sortie : 6 décembre 2012 (France). Plateforme, Aventure, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 3, PS Vita, Wii U, iPhone, iPad, Android, Nintendo 3DS

Annotation :

Sympa mais très limité. En fait le point fort est clairement le level design, tandis que le gameplay, s'il est carré et cohérent, est beaucoup trop rigide à mon goût. Tout ça manque de course, de tir plus rapide, bref d'une touche plus Mega Man encore. Là il n'y a bien que la gestion du jet pack qui propose une profondeur de gameplay.
C'est pas très fluide mais le jeu est efficacement construit autour de ce perso lent aux capacités limitées. Et la 3D est cool. Et y'a du contenu (joué à la version deluxe). J'aime bien mais y'avaistmoyen de faire bien mieux, même si c'est déjà cent fois plus réussi que Gunman Clive.

SoulCalibur
7.9

SoulCalibur (1998)

Sortie : 1 décembre 1999 (France). Combat

Jeu sur Dreamcast, Arcade, Xbox 360, Xbox One

Annotation :

Ca faisait 15 ans que j'y avais pas joué, et j'avais peur que ça ait mal vieilli, mais non seulement c'est pas si moche que ça, en plus c'est très fluide, le gameplay est très bon, les animations sont belles, bref il manque quasiment rien à la formule.

Bit.Trip Beat
6.6

Bit.Trip Beat (2009)

Sortie : 1 mai 2009 (France). Inclassable, Musique

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii, PC, Mac, iPad, iPhone, Android

Annotation :

J'ai terminé deux trois fois le premier stage mais j'ai pas encore un score très convaincant et j'ai pas appris la suite. Faudra que j'y revienne.

8bit killer
6.7

8bit killer (2008)

Sortie : 2 avril 2008. FPS

Jeu sur PC

Annotation :

Un Wolfenstein-like chiantissime et qui manque de patate. Je me suis retrouvé bloqué dans un mur à un endroit assez avancé et bam, soft lock du jeu, même pas un petit lance-roquettes pour se suicider.

Grow Home
6.3

Grow Home (2015)

Sortie : 4 février 2015. Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Linux, PlayStation 4

Annotation :

Très joli, très agréable (la plupart du temps) d'évoluer dans cet espace tout en verticalité grâce à des mécaniques bien fichues. Bref c'est super sympathique et j'aurais bien voulu le faire à 100%, mais il y a une dimension "difficulté" assez frustrante. Effectivement on peut plus ou moins bien utiliser les atouts qui nous sont donnés pour nous déplacer, mais si on se loupe et qu'on tombe, il faut tout tout se retaper à chaque fois. Et même sans tomber les endroits les plus difficiles sont plus chiants qu'autre chose.

En dehors de ces quelques limites c'est un jeu de plateforme 3D hyper frais.

Dark Souls: Prepare to Die Edition
8.2

Dark Souls: Prepare to Die Edition (2012)

Sortie : 23 août 2012. RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360

Annotation :

Ca y est je l'ai terminé. C'est vraiment un jeu super intelligent dans ses mécaniques, assez joli dans son design (des monstres très cools, des décors assez sobres mais qui fonctionnent bien) plutôt très riche et qui a un rapport assez particulier au joueur. On est pas pris par la main, il faut tout décrypter soi-même (ou avec l'aide des autres joueurs/internautes) et le jeu y conserve une beauté brute et un univers cohérent.
Bon et puis c'est un des premiers jeux 3D avec ce type de gameplay auquel je joue. Pas le plus évident pour un premier abord mais j'ai beaucoup apprécié.

Kururin Paradise
7.8

Kururin Paradise (2002)

Sortie : 6 décembre 2002 (France). Action, Réflexion

Jeu sur Game Boy Advance

Annotation :

On reprend la même physique, la plupart des sound effects de Kuru Kuru Kururin et on accentue à mort le côté enfantin niveau graphisme (plus d'applats, design plus cartoon) Mais surtout on diversifie, agrémente un peu le jeu : là où dans le premier il y avait des petits passages difficiles pour trouver un skin moche (maigre récompense) on aura ici des clés qui ouvrent des passages dans les niveaux précédents, il y a aussi des très très bonnes idées de level design et en général une difficulté encore un peu plus relevée. Mais ce dernier point aussi me plait bien vu que je suis devenu assez balaise à Kuru Kuru.

Par contre on trouvera aussi des mini jeux pas tip top à chaque fois qu'il s'agit de sauver un frère ou une soeur. (qui font que je vais pas le speedrunner comme j'en avais l'intention à un moment :'( )

Mine Storm
7.1

Mine Storm (1982)

Sortie : 1982 (France). Shoot'em up

Jeu sur Vectrex

Annotation :

Joué vite fait, pas forcément un très bon jeu, les contrôles sont hyper basiques et pas du tout évidents, le côté esquive est du coup très ingrat (alors que le côté shoot est assez réussi). Pas forcément moyen de s'amuser longtemps avec. Par contre la Vectrex je trouve ça super cool.

Pole Position
5.5

Pole Position (1982)

Sortie : 1983 (France). Arcade, Course

Jeu sur Arcade, Intellivision, Commodore 64, Atari 8-bit, Atari 2600 VCS, Atari 5200, Vectrex, ZX Spectrum, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch

Annotation :

Joué vite fait à la version arcade, ça n'avait pas l'air si mal conçu, il aurait fallu y jouer un peu plus pour voir si ça mérite vraiment sa moyenne aussi basse, mais là comme ça ça me choque pas non plus, je trouve pas ça passionnant.

Refunct
6.6

Refunct (2015)

Sortie : 16 octobre 2015. Plateforme

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch

Annotation :

Pouf pouf pouf, il y a de jolis effets de lumière, de jolies musiques et la physique de platformer à la première personne est assez agréable mais pouf. C'est vraiment limité, très peu intéressant et en plus pendant pas très longtemps, vu que ça se termine à 100% en 20 minutes. Bref y'a rien à proposer, seulement un peu de level design basique et la possibilité d'explorer... du vide. Mais du vide qui fait joli de loin.

Kuru Kuru Kururin
7.3

Kuru Kuru Kururin (2001)

Sortie : 22 juin 2001 (France). Action

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U, Nintendo Switch

Annotation :

Rejoué mais je suis allé beaucoup plus loin. Il y a plein de bonnes idées dans ce jeu ! Le gameplay est vraiment au poil. Et puis c'est mignon.

Maldita Castilla
7.1

Maldita Castilla (2012)

Sortie : 12 décembre 2012. Plateforme

Jeu sur Xbox One, PC

Annotation :

Rejoué et cette fois-ci terminé (même si c'est juste la mauvaise fin). C'est finalement pas si dur que ça, et c'est plutôt un bon jeu dont j'ai rien à redire. Mais je n'aime tellement pas ces gameplays rigides que je considère comme un défaut que j'aurais du mal à le noter plus. (en gros : quelle idée d'aller ressusciter les Ghost n Goblins ? on était très bien sans) La nostalgie fait faire des choses inconsidérées, le développeur a aussi fait un Castlevania-like...

Tic et Tac, les rangers du risque
7.2

Tic et Tac, les rangers du risque (1990)

Chip'n Dale: Rescue Rangers

Sortie : 12 décembre 1991 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

C'est moche, les musiques sont nases, les boss sont tout pourris et il y a des hitbox complètement crispantes (je suis persuadé que les boulets ont une grosse hitbox carrée autour du cercle du sprite par exemple).
Mais c'est néanmoins vaguement sympathique, la physique et les animations sont très typées et correspondent très bien à ces petits personnages écureuils. Il y a plein de trucs à ramasser et à jeter partout et les niveaux sont pleins de petites couches de plate forme correspondant aux décors qui rajoutent à l'originalité du gameplay.
Et il y a deux trois choix entre les niveaux, mais dans l'ensemble on préfèrera largement les DuckTales.

Pac-Man 256
6.5

Pac-Man 256 (2015)

Sortie : 19 août 2015. Action

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC, Android, iPad, iPhone

Annotation :

Ca m'attirait beaucoup ce Pac-Man super fidèle à l'original mais en beaucoup plus ouvert, et en fait, c'est presque tout aussi répétitif et plat.
Il y a pourtant de bonnes idées, la map est infinie mais s'étend dans une seule direction, on est donc dans une espèce d'endless runner, confronté à des configurations du level et des ennemis un peu aléatoires. Dans l'idée c'est assez cool, surtout que les comportements des fantômes sont très bien pensés pour le système de jeu. Et il y a des bonus dont certains sont des bonnes idées.
Mais c'est l'ensemble de tous ces éléments qui se retrouve mal équilibré. On rencontre certaines situations inextricables assez régulièrement, on pourrait s'en remettre aux bonus pour s'en sortir, mais ceux-là demandent un upgrade très laborieux et pas du tout intéressant, et surtout ça casse le scoring sur lequel aurait pu s'appuyer le jeu. Bref, mauvais dosage entre répétitivité et améliorations.

Cognizance

Cognizance (2016)

Sortie : août 2016. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC

Garcia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On s'ennuie très légèrement, on a déjà vu plus joli dans ce genre de graphismes minimalistes et il y a un cruel manque d'ambiance pour un jeu du genre, mais voilà, le point de départ, qui est que l'on joue un rouage est super bien exploité dans tout un tas de puzzle très chouettes, de façon très inventive et c'est super ludique. Je surnote peut-être un peu mais je trouve toujours ce game designer aussi brillant.

Garcia

Liste de

Liste vue 1.1K fois

6
4